[PP-discussions] Le Parti Pirate, c'est le parti du partage non ?

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Lun 3 Nov 00:29:35 CET 2014

Le 02/11/2014 à 22h58, Nicolas Petitdemange a écrit :
> [...]
> Sachant que sur le fond, c'est assez vrai, le parti pirate a un problème.
>
> J'ai fait il y a peu une conférence de présentation du Parti Pirate.
> Très bien accueilli, le concept de démocratie liquide plaît vraiment,
> mais des gens un peu plus politisés (je ne prends pas ce terme comme
> négatif) avaient quand même regardé sérieusement notre travail et en
> étaient arrivés à une conclusion identique à la nôtre :
>
> 1. On était un peu silencieux (même sur des sujets importants pour nous)
> 2. Que notre programme était au mieux léger

C’est vrai. Ça résume bien les gros problème. Pour une petite critique
de l’intérieur : c’pas très bien politisé au sein du parti pirate, il y
a pas de vision politique cohérente : ça peut être un facteur bloquant.

On a au mieux un consensus approximatif que soit c’est ni de droite ni
de gauche, soit c’est complètement de gauche mais à des kilomètres des
autres partis de gauche, et que c’est essentiellement à l’esprit très
libertaire.

> Alors c'est là où je vais diverger des mauvais augures pour crier très
> fort que cela n'est PAS une fatalité ! Nous sommes parfaitement capables
> de nous mettre au travail.

La première étape de la résolution d’un problème c’est de le reconnaître ;)

> Ce que j'aimerais vous proposer, c'est que l'on forme des groupes de
> travail sur chaque «  grand thème » de notre programme, soit, par
> exemple (liste non exhaustive, non imposée et non définitive) :
>
> - Économie
> - Écologie
> - Éducation
> - Démocratie
> - aménagement du territoire

Commençons dès lors à ajouter des grands thèmes généraux qu’il ne faut
pas oublier. Je participe :
  – Santé,
  – Immigration (genre immigration libre, ou au pire régularisation de
    tous les sans-papiers, demandes de visa inrefusable sans raison
    *valable*, soutenues par des procédures établies, véritablement
    démocratique avec le tout en open data),
  — Recherche (financement, aide, démocratisation, décentralisation,
    aide au combat contre les éditeurs situation de monopoles de droits
    d’auteurs),
  — des idées ? faut un pad.

> - Des idées pirato-compatible (non, la dictature n'est PAS
> pirato-compatible)
> - Des idées qui ont été chiffrées et documentées.

On avait pas dit qu’il fallait arrêter avec la division « idées

Genre on pourrait avoir les vrais points de programme et à coté de ça
les propositions de machins à y rentrer.

> Au cours de l'année, il pourra être réalisé des séances de travail IRL
> (pirate Camp, université d'hiver) permettant à ses groupes de travailler
> les sujets, d'invité des intervenants, etc.

Je propose qu’on fasse un truc avec les pirates allemands à coté
(après ?) le 31C3.