[PP-discussions] Le Parti Pirate, c'est le parti du partage non ?

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Dim 2 Nov 22:58:55 CET 2014

Bonjour/bonsoir les pirates !

Alors voilà, depuis plusieurs mois, j'entends, de la part de ma section
comme d'autres personnes que le Parti pirate National va mal, très mal.
Je dirais bien à certains le fond de ma pensée (je le dirais sans doute
un jour), mais l'objet de ce mail n'est pas de régler mes comptes.
Sachant que sur le fond, c'est assez vrai, le parti pirate a un problème.

J'ai fait il y a peu une conférence de présentation du Parti Pirate.
Très bien accueilli, le concept de démocratie liquide plaît vraiment,
mais des gens un peu plus politisés (je ne prends pas ce terme comme
négatif) avaient quand même regardé sérieusement notre travail et en
étaient arrivés à une conclusion identique à la nôtre :

1. On était un peu silencieux (même sur des sujets importants pour nous)
2. Que notre programme était au mieux léger

Alors c'est là où je vais diverger des mauvais augures pour crier très
fort que cela n'est PAS une fatalité ! Nous sommes parfaitement capables
de nous mettre au travail.

Je vais me permettre de vous exposer la manière dont je vois le Parti
Pirate (de manière organisationnelle). Cela est tiré du travail de
beaucoup de gens (qui se reconnaîtrons) réalisé depuis plusieurs mois et
de ma vision aussi.

*Amendement 13, le bien et le Mal*

Je ne vais pas faire la genèse de ce texte, c'est celui qui a structuré
le Parti tel qu'il est. De la bouche de certains qui disaient le
défendre avec ardeur, le résultat n'est pas celui qui était attendu.

Mais comme relevé à l'époque, alors que nous nous préparons, lors de
notre assemblée générale, à prendre nos orientations pour les trois ans
à venir, il ne me semble pas utile de tout « casser », de perdre du
temps avec une réorganisation qui nous fera perdre plus de temps.

Bref, notre structure est là, nous avons des sections locales, une
CODEC, un Bureau et une coordination.

*Le travail du Parti Pirate national, c'est quoi ?*

Pour moi, le Parti Pirate doit être un fournisseur de service des
sections locales. Technique (PAD, wiki, site web), mais aussi en matière
de gestion (collecte de don, gestion administrative et financière) et de
programme (création d'un programme national complet, sérieux et documenté).

Il doit faire entendre sa voix au niveau national, avec nos outils et
interventions (soutenu par les sections).

L'objectif étant de permettre aux sections locales de défendre le PP sur
le terrain lors des salons, les conventions, lors de réunion publique.
De réaliser des actions et aller aux élections.

*Et donc, tu veux en venir ou coco ?*

Eh bien ! C'est assez simple. Nous allons réaliser une assemblée
générale dans un mois. Il est donc temps… De préparer l'assemblée
générale suivante !

Car il ne faut pas se voiler la face, cette AGD va nous permettre de
donner un cap au PP pour les trois prochaines années, de modifier un peu
nos statuts (je n'ai pas trouvé de changement profond) et d'apporter
quelques points de programme (dont peu sont chiffrés et documentés). Si
l'on veut être prêt pour les prochaines années, il nous faut un
programme sérieux, complet, documenté et chiffré !

Vous l'aurez compris, je propose que l'on travaille ensemble sur le
programme.

*La méthode*

Ce que j'aimerais vous proposer, c'est que l'on forme des groupes de
travail sur chaque «  grand thème » de notre programme, soit, par
exemple (liste non exhaustive, non imposée et non définitive) :

- Économie
- Écologie
- Éducation
- Démocratie
- aménagement du territoire

Ses groupes de travail auront pour objectif non pas de proposer une
solution ou un texte, mais de définir des propositions cohérentes,
chiffrées et documentées. Le groupe Démocratie par exemple peut
parfaitement proposer une proposition complète sur la démocratie liquide
et une autre sur le tirage au sort.

L'idée est globalement de proposer :

- Des idées pirato-compatible (non, la dictature n'est PAS
pirato-compatible)
- Des idées qui ont été chiffrées et documentées.

Au cours de l'année, il pourra être réalisé des séances de travail IRL
(pirate Camp, université d'hiver) permettant à ses groupes de travailler
les sujets, d'invité des intervenants, etc.

Chaque groupe pourra élire (pourquoi pas avec un outil de demliq) son «
travaux de son groupe (de tenir les gens au courant, d'accueillir les
nouveaux, d'expliquer le fonctionnement).

L'ensemble de ses propositions sera ensuite mis au vote aux adhérents
lors de la prochaine assemblée générale avec un processus clair :

de 4 à 3 mois avant l'AG, écriture des amendements
de 3 à 2 mois avant l'AG, soutien des amendements (avec un outil de
demliq ou sondage forum)

*Planning*

Comme L'assemblée générale se déroule fin novembre cette année, je vais
supposer que cela va être identique pour l'année prochaine. Nous avons
donc jusque fin décembre pour monter les premiers groupes, qui pourront
bosser jusque fin juin, écrire les amendements en juillet pour une
collecte des validations en août. C'est très court, mais c'est, encore
une fois, à notre porté j'en suis sûr !

*Conclusion*

Bon, j'ai bien l'impression que le petit mail que je voulais écrire
s’est un peu agrandi et ressemble de plus en plus à une profession de
foi pour le poste de secrétaire national qui sera chargé de coordonner
toutes ces actions (bon, il manque le changement de notre outil de
demliq et plein d'autres choses pour ce faire...)

Peu importe, je pense qu'il est surtout important d'agir pour remettre
de la dynamique dans le parti et je reste persuadé que le faire ensemble
sur le programme est la meilleure solution. Alors je vous lance cette
idée, sachant bien que tout ce travail ne pourra pas être réalisé tout
seul. Il va falloir que certains pirates passent du temps sur un thème
donné pour chercher des solutions, coordonne le travail des groupes,
trouve des intervenants, etc.

Mais je pense que c'est une des solutions pour que le Parti Pirate ne
s'endorme pas comme la belle au bois dormant (oui, j'ai une fille de 4
ans !). Alors je ne vais pas lancer «  qui m'aime me suive », mais
presque. Des partants ?

Nicolas Petitdemange
Coordinateur de la section Alsace

PS : en copie Forum pour toucher plus de monde :)