[PP-discussions] Fwd: Re: Légalisation des échanges non marchands

Menbiens menbiens at gmail.com
Ven 7 Mar 02:10:44 CET 2014



Cette idée ne me convainc  guère, car elle oblige les auteurs à créer
des choses qui plaisent pour être rétribuées.

Qui va soutenir des livres dont il aura détesté les idées ?

Pour faire un peu de point Godwin... Je vais vouloir lire Mein Kampf,
pour savoir ce qu'il y a dedans, mais je ne vais certainement pas
vouloir donner de l'argent à Hitler.

D'accord, si j'achetais le livre je le ferais indirectement. Néanmoins,
cela aurait uniquement, car j'y aurais été contrainte.

Là, je parle d'idées affreuses.  Mais, il y a beaucoup de courants
minoritaires très pertinents qui méritent d'être soutenus.

Un tel système ne pourrait que conduire à une sorte d'homogénéisation de
la pensée.

On doit aussi rétribuer l'usage d'oeuvres qu'on déteste.







Le 07/03/2014 00:29, Nicolas Falempin a écrit :
>
> Ta réponse contredit d'une certaine manière ce que tu dis sur ton
> blog. Je cite
>
> "À la minute à laquelle vous commencerez à rémunérer suivant des
> statistiques de téléchargement, les gens changeront de comportement.
> Aujourd?hui, si vous aimez un artiste qui a produit un nouvel album,
> vous le téléchargez pour pouvoir l?écouter. Mais si vous savez que
> votre artiste préféré gagnera de l?argent en proportion de vos
> téléchargements, vous le retéléchargerez sans cesse pour l?aider."
> extrait de :
> http://menbienscommuns.com/2014/02/21/contribution-creative-la-quadrature-de-la-repartition/
>
> Certes, il ne s'agit ici que de télécharger pour soutenir un artiste,
> mais il y a la notion de soutien. Avec le développement de plateformes
> de micro-don (comme flattr), on pourrait imaginer un système où le
> prix d'achat serait remplacé par un pay what you want qui peut être
> égal à zéro ou être fait après la consommation du bien. Et si la
> personne a aimé, et qu'elle veut en avoir plus, il est probable
> qu'elle donnera.
>
> D'autant que ça peut être organisé sous la forme d'une sorte de
> crowdfunding permanent du genre "Cet oeuvre vaut au total XXX, pour
> l'instant elle a reçu YYY"
>
> Le vrai changement, c'est que les producteurs ne pourront plus entuber
> les consommateurs avec de la daube, et ça fait peur !
>
>
>
> Le 07/03/2014 00:12, Menbiens a écrit :
>
>
>
> > Merci beaucoup pour cette réponse.
>
> > Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la non
> légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
> essentiellement papier.
>
> > En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que la
> lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
> parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra
> pas le pirater.
>
> > Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand
> sera légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
> fonctionnera plus.
>
> > Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados ont
> déjà honte de se montrer avec un livre.
> http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php
>
> > Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le
> droit de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et
> rapide. Aucune raison de s'embêter.
>
> > Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
> marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
> réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs ?uvressous licence
> creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui
> ont fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou
> pour vendre des produits avec des bonus.
>
> > Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce
> domaine. Merci pour le lien. :)
>
> > Sasha.
>
>
>
>
> > Le 06/03/2014 20:57, Maxime Rouquet a écrit :
> >> On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
> >>> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les réponses
> >>> vont quand même un peu dans le même sens...
> >>>
> >>> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?
> >> Bonsoir Sacha,
> >>
> >> J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en 2012
> pour
> >> donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet (je ne
> >> crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
> >>
> >> Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du partage
> hors
> >> but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette vidéo de
> >> Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit connaitre) :
> >> https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI
> >>
> >> Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
> >> - Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public de les
> >> découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
> >> - Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
> >> numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se
> vendre, les
> >> ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
> >> - Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très intéressante (je
> >> traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent pas et/ou
> >> ne peuvent lire la vidéo) :
> >>
> >>   Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
> >> demandent :
> >>   - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos
> oeuvres qui
> >> [sont piratées] ?
> >>   J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
> >> répondu à une question :
> >>   - Avez-vous un auteur préféré ?
> >>   Et ils disent «oui», et je dis :
> >>   - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
> >> découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre lèvent
> >> la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en
> entrant
> >> dans une librairie et en achetant un livre.
> >>   Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur auteur
> >> préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres reliés.
> >>   Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre
> eux ont
> >> acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne l'ont
> >> pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
> >>   Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
> >> prêtent des livrent.
> >>
> >> C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.
> >>
> >> Piratement,
> >>
> >> m
>
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