[PP-discussions] Fwd: Re: Légalisation des échanges non marchands

Nicolas Falempin nalaf at videoludroit.com
Ven 7 Mar 12:06:40 CET 2014


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Ton exemple est extrême, mein kampf a été un best seller à son
époque...il a donc été largement rentable.
Ecrire sur un domaine polémique, on fait ça tous les jours sans espérer
de rémunération. Idem pour les blogueurs, et pourtant la qualité est là.
Ton argument ne tient pas.
D'ailleurs quand un individu se lance dans l'art, personne ne l'aime.
Pourtant il essaie de créer quelque chose, sans savoir s'il va
convaincre et plaire.  Ton raisonnement conduit à dire que personne ne
devrait créer, puisque personne n'est sûr de gagner de l'argent.

Le système de mécénat peut être un complément au système de mise à
disposition global basé sur la licence créative. Alors oui, je connais
tes arguments contre, mais on peut aussi imaginer des quotas, comme les
quotas en bibliothèque. Impossible de télécharger plus de x médias de
type y en 1 mois par exemple. Et pour compenser les comportements de
fan, on peut imaginer d'autres limitations : si vous téléchargez plus de
3 albums d'un même artiste en moins d'1 an, les autres ne seront pas
rémunérés, etc. De même, la rémunération pourrait être dégressive. Le
rendement marginal serait décroissant, de manière à mieux rémunérer ceux
qui ont moins de succès, sans pour autant leur assurer une rente (ils
pourraient être vraiment mauvais).

Evidemment se pose le problème de la vie privée que tu évoques déjà. Je
ne le pense pas pire que le système de traitement automatisé des impôts.
Il suffit de minimiser l'intervention humaine, de sécuriser les données
et de garantir le secret.


Le 07/03/2014 02:10, Menbiens a écrit :
>
>
> Cette idée ne me convainc  guère, car elle oblige les auteurs à créer
des choses qui plaisent pour être rétribuées.
>
> Qui va soutenir des livres dont il aura détesté les idées ?
>
> Pour faire un peu de point Godwin... Je vais vouloir lire Mein Kampf,
pour savoir ce qu'il y a dedans, mais je ne vais certainement pas
vouloir donner de l'argent à Hitler.
>
> D'accord, si j'achetais le livre je le ferais indirectement.
Néanmoins, cela aurait uniquement, car j'y aurais été contrainte.
>
> Là, je parle d'idées affreuses.  Mais, il y a beaucoup de courants
minoritaires très pertinents qui méritent d'être soutenus.
>
> Un tel système ne pourrait que conduire à une sorte d'homogénéisation
de la pensée.
>
> On doit aussi rétribuer l'usage d??uvres qu'on déteste.
>
>
>
>
>
>
>
> Le 07/03/2014 00:29, Nicolas Falempin a écrit :
> >
>> Ta réponse contredit d'une certaine manière ce que tu dis sur ton
blog. Je cite
>>
>> "À la minute à laquelle vous commencerez à rémunérer suivant des
statistiques de téléchargement, les gens changeront de comportement.
Aujourd?hui, si vous aimez un artiste qui a produit un nouvel album,
vous le téléchargez pour pouvoir l?écouter. Mais si vous savez que votre
artiste préféré gagnera de l?argent en proportion de vos
téléchargements, vous le retéléchargerez sans cesse pour l?aider."
>> extrait de :
http://menbienscommuns.com/2014/02/21/contribution-creative-la-quadrature-de-la-repartition/
>>
>> Certes, il ne s'agit ici que de télécharger pour soutenir un artiste,
mais il y a la notion de soutien. Avec le développement de plateformes
de micro-don (comme flattr), on pourrait imaginer un système où le prix
d'achat serait remplacé par un pay what you want qui peut être égal à
zéro ou être fait après la consommation du bien. Et si la personne a
aimé, et qu'elle veut en avoir plus, il est probable qu'elle donnera.
>>
>> D'autant que ça peut être organisé sous la forme d'une sorte de
crowdfunding permanent du genre "Cet oeuvre vaut au total XXX, pour
l'instant elle a reçu YYY"
>>
>> Le vrai changement, c'est que les producteurs ne pourront plus
entuber les consommateurs avec de la daube, et ça fait peur !
>>
>>
>>
>> Le 07/03/2014 00:12, Menbiens a écrit :
>>
>>
>>
>> > Merci beaucoup pour cette réponse.
>>
>> > Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la
non légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
essentiellement papier.
>>
>> > En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que
la lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra pas
le pirater.
>>
>> > Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand
sera légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
fonctionnera plus.
>>
>> > Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados
ont déjà honte de se montrer avec un livre.
http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php
>>
>> > Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le
droit de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et rapide.
Aucune raison de s'embêter.
>>
>> > Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs ?uvressous licence
creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui ont
fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou pour
vendre des produits avec des bonus.
>>
>> > Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce
domaine. Merci pour le lien. :)
>>
>> > Sasha.
>>
>>
>>
>>
>> > Le 06/03/2014 20:57, Maxime Rouquet a écrit :
>> >> On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
>> >>> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les réponses
>> >>> vont quand même un peu dans le même sens...
>> >>>
>> >>> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?
>> >> Bonsoir Sacha,
>> >>
>> >> J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en
2012 pour
>> >> donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet (je ne
>> >> crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
>> >>
>> >> Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du
partage hors
>> >> but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette vidéo de
>> >> Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit connaitre) :
>> >> https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI
>> >>
>> >> Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
>> >> - Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public
de les
>> >> découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
>> >> - Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
>> >> numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se
vendre, les
>> >> ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
>> >> - Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très intéressante (je
>> >> traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent pas
et/ou
>> >> ne peuvent lire la vidéo) :
>> >>
>> >>   Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
>> >> demandent :
>> >>   - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos
oeuvres qui
>> >> [sont piratées] ?
>> >>   J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
>> >> répondu à une question :
>> >>   - Avez-vous un auteur préféré ?
>> >>   Et ils disent «oui», et je dis :
>> >>   - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
>> >> découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre lèvent
>> >> la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en
entrant
>> >> dans une librairie et en achetant un livre.
>> >>   Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur auteur
>> >> préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres reliés.
>> >>   Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre
eux ont
>> >> acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne l'ont
>> >> pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
>> >>   Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
>> >> prêtent des livrent.
>> >>
>> >> C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.
>> >>
>> >> Piratement,
>> >>
>> >> m
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