[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands

Menbiens menbiens at gmail.com
Ven 7 Mar 02:09:27 CET 2014


Même Philippe Aigrain semble contre cette option :

Je pense cependant qu'il serait peu adéquat d'adopter la logique du
mécénat global comme dispositif d'ensemble ou de renoncer à un volet «
financement des créateurs sur la base des usages ». Autant il est
absurde de vouloir faire payer les internautes en fonction des usages,
autant il parait utile de répartir les sommes auxquelles ils contribuent
sur cette base. En effet, faisons une petite expérience : si vous aimez
aller au cinéma, tentez de lister les films que vous avez vu en salle
dans la dernière année. Il s'agit d'un domaine dans lequel il y a peu
d'oeuvres (quelques centaines par an) et où chaque visionnement
s'accompagne d'une expérience physique (déplacement, souvent activité
sociale l'accompagnant). Et pourtant, nous ne parvenons à nous rappeler
que d'une partie d'entre eux. Imaginons maintenant qu'il s'agit de
domaines comme la musique, la photographie, la vidéo d'expression
personnelle ou les blogs où les créateurs et les créations sont
considérablement plus nombreux que pour le cinéma. En basant notre
contribution sur une décision consciente de contribuer, nous allons
tronquer la réalité de nos pratiques et de nos goûts. La reconnaissance
de ceux et celles qui contribuent à l'écosystème de créations échangées
et appréciées sur internet doit pouvoir se faire par des mécanismes qui
relèvent de la logique des échanges numériques eux-mêmes, sans passer
par une décision monétaire.
Le mécénat global et plus généralement les contributions à affectation
volontaire ont un rôle important à jouer pour tout ce qui relève du
soutien à la création à venir ou du soutien à des démarches atypiques ou
mises en danger par une doxa prédominante. Mais pour que se
matérialisent les promesses de diversité culturelle permises par les
échanges libres hors marché sur internet, nous avons besoin qu'une part
significative des ressources soient affectées sur la base des usages.

Voir : http://paigrain.debatpublic.net/?p=871





Le 07/03/2014 00:29, Nicolas Falempin a écrit :
>
> Ta réponse contredit d'une certaine manière ce que tu dis sur ton
> blog. Je cite
>
> "À la minute à laquelle vous commencerez à rémunérer suivant des
> statistiques de téléchargement, les gens changeront de comportement.
> Aujourd?hui, si vous aimez un artiste qui a produit un nouvel album,
> vous le téléchargez pour pouvoir l?écouter. Mais si vous savez que
> votre artiste préféré gagnera de l?argent en proportion de vos
> téléchargements, vous le retéléchargerez sans cesse pour l?aider."
> extrait de :
> http://menbienscommuns.com/2014/02/21/contribution-creative-la-quadrature-de-la-repartition/
>
> Certes, il ne s'agit ici que de télécharger pour soutenir un artiste,
> mais il y a la notion de soutien. Avec le développement de plateformes
> de micro-don (comme flattr), on pourrait imaginer un système où le
> prix d'achat serait remplacé par un pay what you want qui peut être
> égal à zéro ou être fait après la consommation du bien. Et si la
> personne a aimé, et qu'elle veut en avoir plus, il est probable
> qu'elle donnera.
>
> D'autant que ça peut être organisé sous la forme d'une sorte de
> crowdfunding permanent du genre "Cet oeuvre vaut au total XXX, pour
> l'instant elle a reçu YYY"
>
> Le vrai changement, c'est que les producteurs ne pourront plus entuber
> les consommateurs avec de la daube, et ça fait peur !
>
>
>
> Le 07/03/2014 00:12, Menbiens a écrit :
>
>
>
> > Merci beaucoup pour cette réponse.
>
> > Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la non
> légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
> essentiellement papier.
>
> > En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que la
> lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
> parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra
> pas le pirater.
>
> > Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand
> sera légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
> fonctionnera plus.
>
> > Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados ont
> déjà honte de se montrer avec un livre.
> http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php
>
> > Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le
> droit de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et
> rapide. Aucune raison de s'embêter.
>
> > Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
> marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
> réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs ?uvressous licence
> creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui
> ont fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou
> pour vendre des produits avec des bonus.
>
> > Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce
> domaine. Merci pour le lien. :)
>
> > Sasha.
>
>
>
>
> > Le 06/03/2014 20:57, Maxime Rouquet a écrit :
> >> On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
> >>> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les réponses
> >>> vont quand même un peu dans le même sens...
> >>>
> >>> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?
> >> Bonsoir Sacha,
> >>
> >> J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en 2012
> pour
> >> donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet (je ne
> >> crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
> >>
> >> Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du partage
> hors
> >> but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette vidéo de
> >> Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit connaitre) :
> >> https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI
> >>
> >> Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
> >> - Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public de les
> >> découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
> >> - Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
> >> numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se
> vendre, les
> >> ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
> >> - Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très intéressante (je
> >> traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent pas et/ou
> >> ne peuvent lire la vidéo) :
> >>
> >>   Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
> >> demandent :
> >>   - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos
> oeuvres qui
> >> [sont piratées] ?
> >>   J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
> >> répondu à une question :
> >>   - Avez-vous un auteur préféré ?
> >>   Et ils disent «oui», et je dis :
> >>   - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
> >> découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre lèvent
> >> la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en
> entrant
> >> dans une librairie et en achetant un livre.
> >>   Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur auteur
> >> préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres reliés.
> >>   Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre
> eux ont
> >> acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne l'ont
> >> pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
> >>   Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
> >> prêtent des livrent.
> >>
> >> C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.
> >>
> >> Piratement,
> >>
> >> m
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