[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands

Nicolas Falempin nalaf at videoludroit.com
Ven 7 Mar 00:29:31 CET 2014

Ta réponse contredit d'une certaine manière ce que tu dis sur ton blog.
Je cite

"À la minute à laquelle vous commencerez à rémunérer suivant des
statistiques de téléchargement, les gens changeront de comportement.
Aujourd?hui, si vous aimez un artiste qui a produit un nouvel album,
vous le téléchargez pour pouvoir l?écouter. Mais si vous savez que votre
artiste préféré gagnera de l?argent en proportion de vos
téléchargements, vous le retéléchargerez sans cesse pour l?aider."
extrait de :
http://menbienscommuns.com/2014/02/21/contribution-creative-la-quadrature-de-la-repartition/

Certes, il ne s'agit ici que de télécharger pour soutenir un artiste,
mais il y a la notion de soutien. Avec le développement de plateformes
de micro-don (comme flattr), on pourrait imaginer un système où le prix
d'achat serait remplacé par un pay what you want qui peut être égal à
zéro ou être fait après la consommation du bien. Et si la personne a
aimé, et qu'elle veut en avoir plus, il est probable qu'elle donnera.

D'autant que ça peut être organisé sous la forme d'une sorte de
crowdfunding permanent du genre "Cet oeuvre vaut au total XXX, pour
l'instant elle a reçu YYY"

Le vrai changement, c'est que les producteurs ne pourront plus entuber
les consommateurs avec de la daube, et ça fait peur !

Le 07/03/2014 00:12, Menbiens a écrit :

> Merci beaucoup pour cette réponse.
>
> Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la non
légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
essentiellement papier.

> En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que la
lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra pas
le pirater.

> Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand
sera légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
fonctionnera plus.

> Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados ont
déjà honte de se montrer avec un livre.
http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php

> Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le
droit de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et rapide.
Aucune raison de s'embêter.

> Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs ?uvressous licence
creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui ont
fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou pour
vendre des produits avec des bonus.

> Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce
domaine. Merci pour le lien. :)

> Sasha.

> Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel
malveillant parce que la protection Antivirus avast!

- --
Nicolas Falempin
Co-secrétaire national du Parti Pirate
Mon blog : http://videoludroit.com/