[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands
Menbiens
menbiens at gmail.com
Ven 7 Mar 00:12:44 CET 2014
Merci beaucoup pour cette réponse.
Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la non
légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
essentiellement papier.
En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que la
lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra pas
le pirater.
Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand sera
légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
fonctionnera plus.
Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados ont
déjà honte de se montrer avec un livre.
http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php
Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le droit
de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et rapide. Aucune
raison de s'embêter.
Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs œuvressous licence
creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui ont
fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou pour
vendre des produits avec des bonus.
Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce domaine.
Merci pour le lien. :)
Sasha.
Le 06/03/2014 20:57, Maxime Rouquet a écrit :
> On 03/06/2014 03:09 PM, Menbiens wrote:
>> Sinon, pour revenir au financement de la culture, toutes les réponses
>> vont quand même un peu dans le même sens...
>>
>> Y a-t-il vraiment d'autres positions ?
> Bonsoir Sacha,
>
> J'avais rédigé avec l'aide de quelques-uns la page suivante en 2012 pour
> donner une vue d'ensemble des propositions pirates sur le sujet (je ne
> crois pas que la position du PP ait beaucoup évolué depuis) :
>
> Pour comprendre la position en faveur d'une légalisation du partage hors
> but lucratif et intermédiaires, tu peux aussi regarder cette vidéo de
> Neil Gaiman (et la transmettre à @lioneldavoust qui doit connaitre) :
> https://www.youtube.com/watch?v=0Qkyt1wXNlI
>
> Cet auteur de littérature fantastique américaine y explique :
> - Que le "piratage" de ses livres en Russie a permis à ce public de les
> découvrir, et qu'ensuite ses ventes ont augmenté ;
> - Qu'après avoir offert gratuitement pendant un mois l'exemplaire
> numérique de son livre "American Gods", qui continuait de se vendre, les
> ventes ont repris et ont été multipliées de 300% le mois suivant ;
> - Enfin, il raconte l'anecdote suivante qui est très intéressante (je
> traduis à l'arrache de l'anglais pour ceux qui ne comprennent pas et/ou
> ne peuvent lire la vidéo) :
>
> Quand je fais un discours sur ce type de sujets et que les gens me
> demandent :
> - Que pensez-vous des ventes que vous manquez en ayant vos oeuvres qui
> [sont piratées] ?
> J'ai commencé à demander au public de lever la main après avoir
> répondu à une question :
> - Avez-vous un auteur préféré ?
> Et ils disent «oui», et je dis :
> - Bien. Maintenant, ce que je veux, c'est que tous ceux qui ont
> découvert leur auteur préféré parce qu'on leur a prêté un livre lèvent
> la main. Puis tous ceux qui ont découvert leur auteur préféré en entrant
> dans une librairie et en achetant un livre.
> Et c'est probablement 5 à 10% des gens qui ont découvert leur auteur
> préféré, celui dont ils achètent tous les trucs et les livres reliés.
> Et ils chérissent le fait d'avoir cet auteur. Très peu d'entre eux ont
> acheté le livre. On le leur a prêté, on le leur a donné : ils ne l'ont
> pas payé. C'est comme ça qu'ils ont découvert leur auteur préféré.
> Et c'est vraiment tout ce dont il s'agit : ce sont des gens qui se
> prêtent des livrent.
>
> C'est un auteur qui gagne bien sa vie qui le dit.
>
> Piratement,
>
> m
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