[PP-discussions] Légalisation des échanges non marchands

Menbiens menbiens at gmail.com
Ven 7 Mar 00:12:44 CET 2014

Merci beaucoup pour cette réponse.

Seulement, pour moi, cette théorie ne fonctionne que tant que la non
légalisation des échanges non marchand est effective et la lecture
essentiellement papier.

En effet, tant qu'il n'y a pas de légalisation du piratage et que la
lecture est essentiellement papier, quelqu'un qui pirate un livre en
parlera à un autre qui l'achètera en format papier ou qui ne voudra pas
le pirater.

Mais, à partir du moment où la légalisation du partage non marchand sera
légitimé et la lecture principalement numérique, ce principe ne
fonctionnera plus.

Or, l'on semble prendre cette direction, puisque de nombreuxados ont
déjà honte de se montrer avec un livre.
http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php

Pourquoi quelqu'un achèterait-ilun e-book qu'il a légitimement le droit
de piocher en P2P ? Rien à payer, beaucoup plus simple et rapide. Aucune
raison de s'embêter.

Par ailleurs, personne n'est contre le profit. Si le partage non
marchand est vraiment rentable, ça ne sert absolument à rien de le
réclamer. Les créateurs mettront d'eux mêmes leurs œuvressous licence
creative commons CC BY NC, voir mieux. Il y a déjà des musiciens qui ont
fait cette démarche pour attirer plus de monde à des concerts ou pour
vendre des produits avec des bonus.

Pour le reste, je m'en vais lire vos autres propositions en ce domaine.
Merci pour le lien. :)

Sasha.

---