[PP-discussions] [RI] transparence ou vie privee

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Ven 27 Juin 17:14:56 CEST 2014

Bonjour,

 Il parait qu'on révise le RI (je n'ai encore compris où). Voici mon
point de vue sur une question qui me semble importante pour nous.

 Le dernier article du RI dit

 "Le Parti Pirate prône la protection de la vie privée et la
 transparence des institutions, mais en général, la première primera sur
 la seconde.  Seuls des besoins impérieux peuvent rendre nécessaire la
 divulgation de données personnelles au nom de la transparence."

Autant vous dire qu'avec de telles références, les députés n'auraient
pas eu à publier la liste de leurs biens, car soyons clair, il n'y a
aucun besoins impérieux de connaître leur fortune. Ce genre d'article
c'est je défends les animaux sauf les nuisibles.

La protection de la vie privée ne doit pas être l'excuse qui détruit
la transparence. De mon point de vue, toute personne qui aspire à
prendre des décisions pour les autres, leur doit de la transparence
et donc d'abandonner des parties de sa vie privée. Toute institution
financée par l'État (nous) doit être transparente dans la mesure où
cela n'entre pas en contradiction avec sa mission (et dans ce cas, des
gros garde-fous doivent être mis en place).

Je suis conscient que la vie privée est mise à mal avec Internet, que
les états ont du mal à ne pas utiliser ce super jouet pour surveiller
tout leurs citoyens. Il est très important de protéger les faibles et
d'éviter de tomber dans Big Brother. Mais pour cela, une des meilleures
protections est d'imposer la transparence le plus possible, aussi
contradictoire que cela semble. Imaginez que l'on déclassifie les
documents au bout de 10 ans et non 50 ou plus, cela voudrait dire que
nos dirigeants seraient jugés de leur vivant.

En criant très fort vie privée, on fait le jeu des gouvernements qui
disent oui, et donc bloque la transparence, mais bien sûr font non (de
toute façon on ne le saura pas, et si on le sait cela n'empêchera pas
d'être réelu). N'oubliez pas que la fortune des députés n'est pas
rendue publique pour protéger leur vie privée.

Vous savez que l'on a la CNIL en France. Une superbe institution dont
le but est de faire croire que la vie privée est importante, d'endormir
les citoyens. La CNIL existe de 1978, vous pensez qu'elle protège la
vie privée ? Pourtant elle crie aussi fort que nous et en plus elle a
un vrai budget et des pouvoirs législatifs.

Donc faisons très attention où on met la limite entre la vie privée
et la transparence. L'article ci-dessus devrait être à mon avis

 "Le Parti Pirate prône la protection de la vie privée et la
 transparence des institutions et de leurs dirigeants. Les besoins
 de la transparence ne doivent pas mener à la diffusion de données
 personnelles sans relation évidente avec l'activité concernée."

Au plaisir de lire vos réponses,

Olivier.