[PP-discussions] liste organisation ouverte

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 23 Juin 09:22:53 CEST 2014

Le 22 juin 2014 18:07, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :

> Désolé d'y revenir mais l'organisation des outils ça ne nous mène pas à
> grand chose.

Oui et non. En fait, ce sont les possibilités techniques qui font
l'organisation. C'est une interview de Benjamin Bayart qui l'en a fait
prendre conscience. Il parlait de hadopi, de la loi militaire, il disait
que les politiques derrières ces choix n'était pas totalitaire, mais que
les outils l'étaient, et donc que l'état était un train de changer.

> [...]
> franchement anarchistes.
>
> Donc on peut batailler 10 ans sur le fait d'avoir un forum, une ML, un
> bugtracker ou un mini bus pour gérer nos actions. Si certains ne veulent
> pas bosser avec la solution décrété la "plus efficiente"... et ben vous
> pourrez faire voter tout ce que vous voulez par le BN, la CN, en AG ou même
> par un bureau d'expert, les gens feront ce qu'ils veulent. Au mieux, vous
> arriverez juste à les empêcher de bosser parce qu'ils considéreront qu'ils
> n'ont pas ce qu'il faut pour bosser et donc ne feront rien.

J'ai cru un temps qu'on pourrait dire à quelqu'un qui est motivé pour
> [...]
> le fleuve pirate faire son lit à sa manière. Si tous les adhérents
> s'accordent à dire qu'un projet est "super important" mais qu'il n'y a
> personne qui y travaille, c'est que le projet n'est pas prioritaire et il
> ne faut pas dépenser d'énergie dans ce sens. Au contraire, si on détermine
> qu'un projet ne doit pas se faire mais qu'il y a ne serait-ce qu'une ou
> deux personnes motivés qui y travaillent d'arrache-pied, il se fera et il
> est préférable que le Parti Pirate soit impliqué dans le projet pour avoir
> un droit de regard plutôt que le Parti Pirate s'y refuse et laisse les

C'est vrai. Et quelques part, je suis dans ce cas de figure :)

> Alors pour revenir à la manière dont certains veulent bosser. Et le fait
> même que certains veulent bosser sur l'orga alors qu'il pré existe des
> choses (et en existera d'autres par la suite), franchement quelle
> importance ? Si le boulot est fait en double, au moins il sera fait. Alors
> que si on essaye de forcer tout le monde à bosser pareil, on se retrouvera
> peut-être deux semaines après la création de la ML ... et il n'y aura
> toujours eu aucune avancée sur un travail qui est pourtant bien commencé.

Tu as raison. Le problème n'est pas une ou plusieurs ML, le problème est la
perte d'information si des discussions se passent sur des canaux inconnus
ou inaccessibles des autres personnes. J'y inclus aussi les réunions IRL,
dont les 3/4 des pirates ne peuvent participer.