[PP-discussions] ...Manif contre la paix, l'équité et la concorde et pour... la guerre en palestine (déjà si cruellement souffrante...

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 23 Juil 16:59:45 CEST 2014

Le 23 juillet 2014 16:51, renc <rencontres3 at gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Si jamais vous voyez des initiatives non-huile sur le feu incluant toutes
> les parties aux conflits (ceux du po, ou d'autres! ) n'hésitez pas à faire
> signe...  (perso,  même si parfois,  ultracourtermisme(?) il 'faut'[on peut
> être 'forcé' à???? ] se défendre????  pas encore vu de cas où, en réel,
> police,  justice,  armée... [j'ajouterais bien ... 'conseils'] force,
>  violence.. non compréhension etc. aient pu servir à résoudre durable quoi
> que ce soit...
> alors si vs avez des contre exemples.. ou de 'bonnes'/meilleures  idées...

Les contre exemples ont déjà été donné avec l'ETA et l'IRA, voir en France,
avec les autonomistes basques, breton et corse.

Il y a des extrémistes dans les 2 camps, qui ne veulent pas la paix (cf
l'autre mail). J'ai résumé ma pensé en une phrase, mais c'est bien de ça
qu'il s'agit : ne pas traiter de base, tout palestinien en ennemi,
respecter leur maison, leur famille et condamner les meurtriers et
assassins, par le système judiciaire. C'est plus difficile, c'est plus
long, mais la population qui veut la paix, ne se transforme plus en futur
ennemi.