[PP-discussions] Vegan
Larose75
Larose75 at partipirate.org
Lun 21 Juil 14:42:39 CEST 2014
qui peut dire en ayant passé quelques minutes auprès d'un orang outan
encagé qu'il n'a pas honte ?
lorsque tu regardes les yeux des bonobos, il est évident que la notion
d'être sensible est réelle.
oui la définition d'être sensible est un grand pas fait par l'europe il
y a quelques années
oui les pirates doivent etre a l'avant garde de ce combat
oui les études scientifiques prouvent que nous devons manger mieux, que
les calories animales sont plus "couteuses" que les calories végétales
oui en ce sens je pense que nous devrions tous soutenir la résolution
proposée à la prochaine ag, et poursuivre notre débat pour continuer a
faire ensuite encore évoluer nos positions
;-)
On 19/07/2014 05:42, Olivier Soares wrote:
> Sébastien,
>
> Il est toujours possible de prendre un texte et d'en changer les mots
> pour lui faire dire autre chose que ce qu'il dit. Tout ce que tu as fait
> c'est une analogie entre mon discours sur les différences entre les
> espèces animales et un discours raciste sur les différences entre êtres
> humains que je n'ai pas tenu.
> Les différences entre êtres humains existent et font notre richesse,
> mais elles ne sont pas pertinentes en matière de droits humains. On pose
> par principe et comme fondement de la vie en société que tout être
> humain est notre semblable. La science vient à l'appui de cette
> conception en montrant à quel point nous sommes tous fondamentalement
> semblables.
> La question de savoir si on peut également considérer comme nos
> semblables des êtres vivants très différents de nous avec en particulier
> un système nerveux parfois complètement différent est intéressante et on
> peut se la poser, mais la réponse n'a rien d'évident, et il ne suffit
> pas de remplacer "espèce" par "race" pour avoir répondu à la question.
>
> Le concept de "sentience" me semble flou. Dans la définition que tu en
> donnes, il amalgame différentes choses : sensations, émotions,
> conscience de soi, synthèse du vécu, conscience de sa propre finitude,
> capacité à se projeter hors de soi, qui dépassent largement, il me
> semble, le cadre de la seule conscience phénoménale. Derrière cette
> notion, l'idée est que dès lors qu'un être vivant possède des
> sensations, il aurait une subjectivité semblable à la subjectivité
> humaine... bon mais cela est loin d'aller de soi.
> A mon sens, l'observation montre quand même pas mal de différences dans
> le système nerveux des animaux et dans leurs comportements.
>
> Cette pensée par analogie et par amalgame est fallacieuse.
>
> Bien plus, cet argument qui compare la différence entre les êtres
> humains à la différence entre espèces animales est quelque part lui-même
> raciste, car il tend à gommer la profonde ressemblance des humains à
> travers leurs diversités en la comparant à la différence entre les
> grands singes et les éponges. Cela n'est pas du tout acceptable de mon
> point de vue.
>
> Quant à nos devoirs moraux... le fait de nous en attribuer me paraît
> bien quelque peu spéciste. Comment nous, êtres humains, nous serions
> comptables de la nature davantage que les autres animaux ? Eux, pauvres
> créatures ignorantes pour ne pas dire inférieures seraient contraintes à
> l'abjecte prédation, alors que nous, humains, affranchis de ces ténèbres
> aurions atteint cette noble hauteur morale... et en quoi sommes-nous
> donc subitement si différents des autres animaux ? L'espèce humaine ici
> n'est plus l'égale des autres espèces ?
>
> Je ne prétends pas enfin avoir raison, et il est possible que dans
> quelques siècles, si quelqu'un s'avisait de relire cet échange - ce qui
> est malgré tout assez peu probable :) - il trouvera mes propos
> véritables aussi affreux que ceux que tu me fais tenir, mais j'espère
> que ce lecteur pourra resituer le débat dans le contexte de son époque,
> le voir en effet, comme les propos que l'on tenait dans l'antiquité sur
> des questions auxquelles on était encore mal préparés à réfléchir... et
> percevoir que pour nous, s'il est important et même prioritaire de
> protéger la nature, la faune et la flore, cela ne peut pas aujourd'hui
> passer par des mesures aussi radicales que l'interdiction de la soie ou
> enseigner aux enfants qu'il serait préférable de faire des bougies avec
> des produits pétroliers plutôt qu'avec de la cire d'abeille.
>
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