[PP-discussions] Vegan
Zidjinn
zidjinn.pp at gmx.de
Jeu 17 Juil 17:37:02 CEST 2014
^^ (ok. bonus2 est sympa. Je ne pense pas manger ma grand mere prochainement).
Sinon plus serieusement les questions sont là pour tout le monde. Elles sont là pour affiner la reflexion.
Quand je dit "le vegan fait ceci ou cela", c'est a la definition de vegan que je m'interesse.
Les animaux sont sentiants. Pareil, c'est la definition de sentiant que je cherchai plus que celle de l'animal.
J'ai fait une faute sur la 1. Il fallait lire anti-speciste.
Et merci mathieu, je comprend mieu le sujet.
PS. Les bonus-troll n'etaient pas si anodins pour autant. j'ai pas encore cerné si c'est la souffrance/ l'exploitation d'une autre vie etc qui derange ou qqch d'autre encore.
(poulet-matrix ou proteine-in-vitro sont de la matiere vivante. Sont-ce des êtres?) Est ce moral de les manger ?
et. Vieille vache. Animal chassé etc c'était pour aborder le coté tradition, le coté tue sans faire souffrir. pour manger.
(je sais bien qu'il n'est pas obligatoire de manger les etres autours de nous, mais comme on le fait traditionnelement partout. Est ce qu'il faut le retirer).
Je sais que tu va me dire qu'il n'y a pas nécessité a manger nos collègues terriens). mais, je pense que c'est ce sujet qui touche plus particulierement tout le monde.
Moi par exemple c'est p etre plus le coté qualité de l'aliment/ santé et mode d'exploitation de l'animal qui me rapprocherai des vegs. (Mais je me suis plus rapproché de mouvements bio, ou local-non intensif).
Autre prop. Poules dans mon jardin. Je les nourris, je prends leurs oeufs, je fais un parc special pour coq etc.. Si deja j'accepte de les contraindres a vivre de la sorte (cad selon le bon vouloir de l'eleveur) Pourquoi je dois m'arreter, ne pas tuer les plus vieilles poules pour faire de la place pour d'autres.
(Idem la question du pecheur d'olivier) il y a un coté rituel. apprentissage. respect.. etc . (tu me diras, les canibales faisaient ça par rituel aussi).
Bref tout ca pour pousser la reflexion.
La posture anti-speciste est plus simple et intransigeante. Elle evite l'eleveur qui eleve. le producteur qui produit, le dresseur qui dresse. Mais. il y a quand meme une perte. Tradition, histoire, rites, habitudes.
Comme la prohibition de l'alcool aux usa.etc. porc chez les juifs, halal etc. c'est dur de quitter une tradition.
Voila pourquoi je proposai des etapes. (vivisection, repas végé dans les ecoles, suppr des cirques et zoo etc). Proposons les par morceaux. De la sorte il y a plus de chance de retrouver des propositions dans le programme du PP.
Zid.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140717/e8d0a700/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list