[PP-discussions] Vegan

Mathieu mathieu.moriarty at riseup.net
Jeu 17 Juil 16:24:22 CEST 2014

> Quelques questions en vrac (pour un néophyte*):
>
> - Vegan : C'est végétarien + spéciste ?
vegan, c'est antispéciste, donc végétalien.

> - Vegan (ou végane) s'intéresse à l'éthique.
> (animaux sentent, ont des émotions > est il acceptable (c'est à dire
> "juste" = morale) de les tuer?
Un vegan s'interesse à plein de choses, moi je m'interesse à la musique
ou aux logiciels libres.

> - Les animaux sont "Sentiants" cad peuvent souffrir (ou est ce aussi
> sentiment, sensation, émotions) ?
Les animaux sont capables de ressentir des sensations (douleurs,
plaisirs ...) et des émotions/ sentiments (joie, peur)

> - Donc Végane s'intéresse à la morale. Ne pas faire souffrir les "êtres"?

"Végane" c'est quelqu'un ? :) Plus sérieusement, l'antispécisme s'interesse à l'idée de ne pas faire souffrir / tuer un individu parce qu'il n'appartient pas à une espéce donnée.

> - "Les pirates respectent la vie" cf
> http://wiki.pirateparty.be/images/d/dd/Flyers-elections_communale_ixelles.pdf
> donc les pirates sont antispécistes ?
>
> - Y a t'il une approche "nutrition" dans végane. (assimilation des
> éléments - ex calcium du lait, etc. fer, aliments morts).. ?

Les vegans sont végétaliens, et je ne comprends pas vraiment la question
en fait, mais n'hésite pas à l'expliciter.

> Autres questions qui débordent le sujet (pas forcément y répondre dans
> ce feed. faire un fork) :
>
> - L'animal n'étant plus une chose (15.04.2014). Il reste sous la
> propriété d'un maitre (ou d'un propriétaire), ça change quelque chose?
> http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1190994-les-animaux-ne-sont-plus-des-meubles-c-est-bien-mais-cela-ne-va-pas-changer-grand-chose.html#null
Est-ce qu'un être sensible peut être une propriété ? non.
par contre il peut être placé sous la responsabilité d'un autre individu
parce que le millieux dans lequel il vit ne lui est pas totalement
approprié.

> - L'animal domestique c'est moral ?
L'individu-propriété, c'est moral ?

> - Vivisection. Je peux donner mon corps à la science. Je peux signer un
> doc pour participer à une expérience. L'animal non. Donc ? pas
> d'expérience sur animaux?
Plusieurs manifestes scientifiques réçent on mis le doit sur le fait que
la vivisection n'apportait aucun résultat réellement fiable, ou moins de
4% de tests avaient un réel interret parce qu'ils étaient applicable à
l'homme.
Scientifiquement parlant, la vivisection tient plus de la mauvaise
habitude et les test in vitro et in silico apporte de biens meilleurs
résultats :)

> - Études comportementales. Si placement de caméras/sonde ou autre
> élément sur un animal (étude des migrations, vie banc dauphin etc..)
> Laisse t'on le droit de placer ces éléments sur des animaux?
>
> (La liste peut être infinie. Avec le sujet "est ce moral de.."
> finalement végane s'arrête au "Est ce que ça fait souffrir" ou est ce
> que ça va plus loin?)
je t'invite à te renseigner sur la question Francione et D'autres ont
produit plus de contenus interessants que moi :)

> [...]
> ostéoporose, diabète, arthrites..)

> Zid
>

> Bonus (troll); Si l'animal ne souffre pas. S'il n'a pas conscience
> d'exister, est ce végane ?
> http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Des-poulets-eleves-facon-Matrix-3303144
troll spotted !

> Bonus 2 : Ce midi, je viens de manger un steack de vache bio. Provient
> d'une ferme laitière en face de chez moi. Les animaux n'ont pas l'air de
> souffrir (paturage, peu de stress..) L'animal qui finit en steack est
> une vielle vache. Est ce moralement acceptable.
Si j'écrase une vieille, c'est moral ? :) troll spotted

Des bisous !