[PP-discussions] Vegan

Zidinn PP zidjinn.pp at gmx.de
Jeu 17 Juil 16:06:58 CEST 2014

Quelques questions en vrac (pour un néophyte*):

- Vegan : C'est végétarien + spéciste ?

- Vegan (ou végane) s'intéresse à l'éthique.
(animaux sentent, ont des émotions > est il acceptable (c'est à dire
"juste" = morale) de les tuer?

- Les animaux sont "Sentiants" cad peuvent souffrir (ou est ce aussi
sentiment, sensation, émotions) ?

- Donc Végane s'intéresse à la morale. Ne pas faire souffrir les "êtres"?

- "Les pirates respectent la vie" cf
http://wiki.pirateparty.be/images/d/dd/Flyers-elections_communale_ixelles.pdf
donc les pirates sont antispécistes ?

- Y a t'il une approche "nutrition" dans végane. (assimilation des
éléments - ex calcium du lait, etc. fer, aliments morts).. ?

(*)vu qu'on parle religion à ce que je vois. ^^

Autres questions qui débordent le sujet (pas forcément y répondre dans
ce feed. faire un fork) :

- L'animal n'étant plus une chose (15.04.2014). Il reste sous la
propriété d'un maitre (ou d'un propriétaire), ça change quelque chose?
http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1190994-les-animaux-ne-sont-plus-des-meubles-c-est-bien-mais-cela-ne-va-pas-changer-grand-chose.html#null

- L'animal domestique c'est moral ?

- Vivisection. Je peux donner mon corps à la science. Je peux signer un
doc pour participer à une expérience. L'animal non. Donc ? pas
d'expérience sur animaux?

- Études comportementales. Si placement de caméras/sonde ou autre
élément sur un animal (étude des migrations, vie banc dauphin etc..)
Laisse t'on le droit de placer ces éléments sur des animaux?

(La liste peut être infinie. Avec le sujet "est ce moral de.."
finalement végane s'arrête au "Est ce que ça fait souffrir" ou est ce
que ça va plus loin?)

Après, la question de la gradation dans les propositions. (car végane
est une position claire et extrême (pourquoi pas). C'est une question
d'ordre morale. Et c'est difficile d'imposer facilement (plutôt un
travail d'influence, lobby, pédagogie..)

Donc, comment s'y prendre (des propositions concrètes):

- A - Interdiction de la Vivisection.

- B - Interdiction des zoo, cirques etc..

- C - Servir des repas végétariens dans les lieu public.

- D - Supprimer les subventions aux éleveurs.

Des pistes de présentation des propositions.

- A - Ecolo : Ça diminue l'empreinte écologique

- B - Econo : Ça diminue les couts de production

- C - Ecolo : Diminue la pollution (concentration d'animaux ...)

- D - Santé : Diminution des problèmes de santé (Cholestérol,
ostéoporose, diabète, arthrites..)

Zid

Bonus (troll); Si l'animal ne souffre pas. S'il n'a pas conscience
d'exister, est ce végane ?
http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Des-poulets-eleves-facon-Matrix-3303144

Bonus 2 : Ce midi, je viens de manger un steack de vache bio. Provient
d'une ferme laitière en face de chez moi. Les animaux n'ont pas l'air de
souffrir (paturage, peu de stress..) L'animal qui finit en steack est
une vielle vache. Est ce moralement acceptable.