[PP-discussions] Vegan

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 17 Juil 09:36:56 CEST 2014

Je n'aime pas l'amendement, Il est trop agressif comme la plus part des
Vegan, qui sont au limite de la foi religieuse.

Ils font la distinction entre les animaux "sensibles" (ce n'est pas le
terme exacte), qui ont un ressenti et les autres. C'est pour cette raison
qu'il refuse de manger de la viande, mais pas forcément les mollusques ou
les insectes. Par contre, pour les essais de médicaments, ou autre. Cela
semble plus flou. http://lesquestionscomposent.fr/ est un site vegan
féministe, qui est intéressant si on oublie le coté agressif de son auteur.

Si on retient les arguments écologiques, qui sont vrai, une baisse de la
consommation de viande est déjà un bon point. L'interdiction relèverait de
la propagande religieuse.

   - *"de la nécessité de prévoir pour les générations futures un régime
   alimentaire sain, respectueux de la nature, et conforme aux capacités de
   notre terre, par rapport à la croissance de la démographie mondiale,"*

Manger est de la viande *est* sain, c'est la quantité qui est en cause,
voir leur mode de production (hormone de croissance). Il faudrait éviter de
mélanger les sujets.

*"la mise en œuvre immédiate, au niveau national et européen, de mesures de
protection de la population sur les risques liés à la consommation
excessive de viande ; "*

La c'est plus ridicule. Le risque est pour la planète et indirectement pour
nous, pour avoir une production alimentaire suffisante. Le risque cardio
vasculaire ou de cancer est assez éloigné tout de même.

*La mise à l'étude de la suppression des aides à l'élevage, pour promouvoir
en contrepartie, une nourriture veg friendly ; *

ReBof. On peut promouvoir l'un sans toucher à l'autre.

*que l’Éducation Nationale soit chargée de promouvoir les régimes
nutritionnels sains avec une éducation de tous et particulièrement des plus
jeunes sur les enjeux essentiels que représente ce sujet.*

Avant de se faire accuser de vouloir endoctriner les enfants, ils seraient
pas mal de former les médecins, pour qui le régime vegan est dangereux pour
la santé. Cela sera un premier pas.