[PP-discussions] Vegan

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 17 Juil 04:18:07 CEST 2014

Merci Zid :)
Ahlala... on se connaît assez bien avec Rencontres pour savoir qu'il n'y
a pas le moindre risque de dérapage agressif ni de son côté ni du mien.
D'autant que je ne me sens pas trop clivant ni clivé sur ce sujet...
D'abord je comprends tout-à-fait l'amour des animaux que je partage même
si je ne le vis peut-être pas tout à fait de la même façon.

Mes questions étaient sincères, parce que je m'interroge, et je n'ai pas
de réponse définie à tout ça. Partagé entre la mauvaise conscience de
participer à la souffrance animale ( que je souhaiterais au moins
réduire notamment au niveau de l'élevage industriel) et le plaisir de
partager avec les autres êtres humains, ce qui se fait pour le moment et
depuis l'époque préhistorique généralement autour d'animaux tués et
mangés ensemble ; et notamment, ce qui est important pour moi, le
plaisir de faire la cuisine pour mes amis.

Ces questions sont très culturelles. Rencontres a eu des parents
végétariens, moi j'ai eu un grand père qui m'a appris à pêcher, et d'une
façon générale je me sens proche des cultures de chasseurs-cueilleurs.

En attendant mes questions n'ont pas vraiment reçu de réponses... Je
n'ai pas parlé du "cri de la carotte" j'ai parlé de mollusques qui sont
des animaux : peut on les manger ou non ? Ils sont certainement
sensibles, doués de sentiments c'est moins évident, des "individus" tout
dépend de ce qu'on entend par là, des "personnes" je ne pense pas, mais
des "choses" non plus... bref... soit on considère qu'ils sont comme
nous, et on leur applique les droits humains et ça pose quand même plein
de problèmes, soit on pense que c'est pas pareil, qu'on peut manger les
oursins mais pas les oursons, et on est bien "spéciste".

La question me semble moins spécisme/antispécisme que de savoir où on
souhaite voir s'appliquer certains des droits humains, et quels sont les
êtres vivants pour lesquels on ne les applique plus ou plus complètement
et pourquoi... Opposer simplement la carotte végétale à l'animal en
général me semble une vision simplifiée de la réalité du monde vivant.
Du zooplancton à l'être humain, il existe une myriade de créatures
animales dont la sensibilité, l'intelligence et les sentiments
présentent toute une gradation d'états différents.
Par ailleurs la question est très fortement imprégnée de culture... Je
n'ai pas d'état d'âme pour les carottes mais j'en ai pour les arbres par
exemple...