[PP-discussions] sortir de l'argent, valeur, travail revenus et regard...

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 15 Juil 10:20:23 CEST 2014

Le 12 juillet 2014 20:27, Damien <golgo2017 at wanadoo.fr> a écrit :

> " croissance du PIB et croissance de l'usage des ressources, alors que
> cela n'est pas forcément lié."
>
> Quelques exemples pê (j'en vois dans un sens (ressources -> PIB mais pas
> dans l'autre sens ? pê l'épargne) ? Non pas que je remette en cause ce que
> tu dis mais je pense qu'il y a quand même un lien, fut-il plus lâche ou
> plus fort suivant les domaines.

Les écolos décroissant disent que la terre ne peut supporter un usage
exponentiel de ses ressources, car elles sont en stock fini. Ce qui est
vrai.

Pour justifier de "décroitre", il lie cette consommation de matière de
première avec la croissance (celle du pib). Ce qui est idiot.

Le problème de l'usage de ressource de la terre ne se pose que pour les
matières non recyclable. Si beaucoup de matière ne le sont pas, ce sont
pour des raisons de cout. Cout qui peut monter, et favoriser le recyclage.

Ensuite, le PIB (et donc sa croissance) corresponde à une vitesse de
circulation de l'argent. Cette somme de facture peut concerner des matières
premières ou pas. Le "jus de cerveau" fait parti du PIB, mais consomme bien
moins de ressource que la construction d'une voiture.

La consommation de pétrole peut baisser, mais avec un prix passé de 20$ le
baril, à 150$ le PIB lié peut être bien plus important qu'avant.

D'après la théorie, si il y a une forte demande d'un produit rare, son prix
s'envole, et le PIB aussi, potentiellement. Mais la consommation en volume
du produit ne s’envole pas et réduit selon la rareté.