[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 8 Juil 10:51:09 CEST 2014

Le 8 juillet 2014 10:42, Loïc Grobol <loic.grobol at gmail.com> a écrit :

> Juste un détail quand on parle de pays comme la Finlande, jetez un œil sur
> les ratio profs/élèves et nombre d'habitants/budget de l'éducation (indice
> : un pays met de 2 à 8 points de PIB de plus) avant de parler du
> redoublement. Aussi le salaire et la charge horaire des profs…

Il faut aussi voir la pyramide des ages. Je ne sais plus ou j'ai vu qu'il y
avait 2 fois plus de personnes de 15 ans en France, qu'en Allemagne. Donc,
il faudrait dépenser 2x plus d'argent par habitant en France, qu'en
Allemagne, pour avoir le même niveau de dépense par élève.

> Et pour PISA, par pitié arrêtez de citer ce truc comme référence pour
> juger de la qualité de l'enseignement, surtout quand on parle d'arrêter le
> formatage ou je ne sais quoi. La Chine a un excellent classement, avec un
> système d'enseignement tout sauf sympathique.

Malheureusement, c'est le seul truc qui permet une comparaison de niveau.
Comme tout benchmark, il a des imperfections, des biais, mais il a le
mérite d'exister.