[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 8 Juil 08:55:53 CEST 2014


Le 7 juillet 2014 19:49, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :

>  Le 07/07/2014 16:15, Damien a écrit :
>
>
>  En proposant des choses trop abstraites et lointaines comme la fin des
> classes traditionnelles a remplacer par des ateliers dans lesquels on
> mélangerait les ages, je me dis aussi que cela nous fait passer pour des
> illuminés, totalement déconnectés des réalités. A tort ou a raison mais
> c'est ce qui en ressortirait.
>
> Non, je ne crois pas... d'abord parce que je ne sors pas ça de mon chapeau
> pirate. C'est un système qui est appliqué avec succès dans certaines écoles
> expérimentales comme à Summerhill, et dans une certaine mesure si je me
> souviens bien en Finlande ( mélange des âges et plusieurs profs dans une
> "classe" en tous cas...) où les résultats PISA sont incomparablement
> meilleurs qu'en France.
> On peut parfaitement bien expliquer que le concept du professeur unique
> qui gère une classe de 20 ou 30 élèves est un reliquat du dix-neuvième
> siècle, et que ça n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui.
> Tous les pirates et futurs pirates le comprendront très bien.
>
> C'est une erreur stratégique à mon sens de brider nos propositions en
> pensant à la façon dont elles pourront être reçues par des personnes
> conservatrices - de droite ou de gauche - Ces personnes ont déjà l'embarras
> du choix pour voter de Chevénement à Dupont-Aignan en passant par les
> habituels partis politiques de gouvernement, UDI, Modem, j'en passe et des
> plus bourgeois. Le sens d'un Parti Pirate, sa logique, et à mon avis ses
> capacités de progression est de se poser comme un parti d'alternative
> politique.
>
> Et c'est tout l'enjeu des prochains mois et des années qui vont venir :
> savoir construire cette alternative.
>
>
Si tu veux rassurer, je pense que le meilleur moyen est de décrire la
méthode et les étapes intermédiaires pour y arriver. C'est comme pour le
revenu universel, qui peut se faire sous forme de tranche d'imposition
négative, en incluant ou non les prestations familiales et qui a besoin
d'un financement conséquent.


> Et ma part de rêve a moi :
>
>
>  - arrêt des grands écoles (type ENA) qui entretiennent l'oligarchie
> actuelle (népotisme, non diversité...) : reversement intégral de leurs
> budgets aux facultés et mutation des professeurs qui le desirent vers les
> universités.
>
>
>   Ok pour cette idée-là... mettons-là au programme  !
>
>
Vous voulez carrément supprimer les grandes écoles ? Sérieusement ?  C'est
quoi la différence avec les universités US, que ses écoles sont plus
petites ? Je suis d'accord que les universités françaises manque de moyen,
mais quand même.


> OSB
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