[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 7 Juil 19:49:17 CEST 2014

Le 07/07/2014 16:15, Damien a écrit :

> En proposant des choses trop abstraites et lointaines comme la fin des
> classes traditionnelles a remplacer par des ateliers dans lesquels on
> mélangerait les ages, je me dis aussi que cela nous fait passer pour
> des illuminés, totalement déconnectés des réalités. A tort ou a raison
> mais c'est ce qui en ressortirait.
Non, je ne crois pas... d'abord parce que je ne sors pas ça de mon
chapeau pirate. C'est un système qui est appliqué avec succès dans
certaines écoles expérimentales comme à Summerhill, et dans une certaine
mesure si je me souviens bien en Finlande ( mélange des âges et
plusieurs profs dans une "classe" en tous cas...) où les résultats PISA
sont incomparablement meilleurs qu'en France.
On peut parfaitement bien expliquer que le concept du professeur unique
qui gère une classe de 20 ou 30 élèves est un reliquat du dix-neuvième
siècle, et que ça n'est plus adapté au monde d'aujourd'hui.
Tous les pirates et futurs pirates le comprendront très bien.

C'est une erreur stratégique à mon sens de brider nos propositions en
pensant à la façon dont elles pourront être reçues par des personnes
conservatrices - de droite ou de gauche - Ces personnes ont déjà
l'embarras du choix pour voter de Chevénement à Dupont-Aignan en passant
par les habituels partis politiques de gouvernement, UDI, Modem, j'en
passe et des plus bourgeois. Le sens d'un Parti Pirate, sa logique, et à
mon avis ses capacités de progression est de se poser comme un parti
d'alternative politique.

Et c'est tout l'enjeu des prochains mois et des années qui vont venir :
savoir construire cette alternative.

> Apres, nous avons tous nos idées et les miennes peuvent être
> considérées comme farfelues :
>
> - emploi du temps matin/apres midi : le matin seront organisés les
> matieres Francais, Mathematiques, Histoire Géographie et Langues
> Etrangeres prioritairement. L'apres midi, ce sera le reste comme les
> sciences, les ateliers de soutien, le dessin, la musique et le sport.

C'est une petite amélioration par rapport à un système qui oblige les
enfants à de la concentration intellectuelle en fin de journée, mais
pourquoi vouloir contraindre tout le monde à cet "emploi du temps" même
amélioré ? Certains enfants apprennent mieux en début de journée, et
d'autres mieux en fin de journée. Pourquoi ne pas les laisser rejoindre
l'atelier de mathématique à l'heure où ils sont disponibles pour ça ?

> - renforcer l'accompagnement éducatif : le focaliser sur l'aide au
> devoir et aux leçons + renforcement de la pratique orale des langues
> vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège et abandonner
> les activites sportives, artistiques et culturelle dans ces plages
> horaires (pour le collège :
> http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html et
> pour le lycée :
> http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-aide-personnalisee-aux-lyceens.html ).
> Ce qui aurait pour effet de diminuer très fortement les redoublements.

L'accompagnement éducatif et le soutien scolaire dans un système donné
ne fait que renforcer ce système. Il faut le changer en profondeur. Si
on fait du soutien dans la perspective du bac et de la compétition
générale, ça n'a aucun sens. On aide les élèves d'un côté pour les
piéger de l'autre. On leur donne des conseils, et ensuite on leur file
des sales notes. On prétend les aider tous de la même façon, et on met
en place un système de tri au bout du compte.
L'Education Nationale se donne bonne conscience par de l'aide et du
soutien individuel, afin de ne pas montrer qu'elle est en réalité une
machine de tri social.

> - augmenter le nombre d'heures de cours pour les professeurs de sport,
> de dessin et de musique, qui géreront 1 a 2 classes de plus
> qu'actuellement : ces professeurs passeraient de 18h a 20-22h selon
> les zones. Il en résulterait une économie conséquente pour l'Etat tout
> en permettant un fonctionnement a l'identique pour les élèves.
>

> Et ma part de rêve a moi :
>

> - arrêt des grands écoles (type ENA) qui entretiennent l'oligarchie
> actuelle (népotisme, non diversité...) : reversement intégral de leurs
> budgets aux facultés et mutation des professeurs qui le desirent vers
> [...]
Ok pour cette idée-là... mettons-là au programme  !

OSB