[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )
renc
rencontres3 at gmail.com
Lun 7 Juil 17:18:54 CEST 2014
Oui je comprends aussi ta préoccupation ...
Souvent on peut présenter plusieurs branches à la fois... du 'réel' et
moyen terme... et du cours terme /réformisme /transition..
Par exemple la mort des systèmes sco/ecole...est un très fort courant de
fond... planétaire constant... exponentiel. Plusieurs millions de
unschoolers ds les pays anglo-saxons... et même ici.. très forte
croissance... et partout en Europe.. /planète...
Des lieux us sont passés a plus de 80% hscho et unsco!
....
.
Et aussi doit-on trop réfléchir / communiquer sur des détails ou se centrer
sur des priorités simples?
En gros un axe simple comme laisser respirer... et des attitudes
interpersonnelles non oppressives /autoritaires/coloniales... a l'écoute.
coopératives, chaleureuses me semblent plus importantes que des détails sur
les modes de formatages, classifications, exploitabilité, gavage...
Le lundi 7 juillet 2014, Damien <damien at dmvox.net> a écrit :
> On peut se plaindre du système éducatif en place et le fait qu'il veuille
> discipliner la masse pour servir la classe dominante. Je peux le
> comprendre. Et je peux même cautionner ce discours.
>
> En proposant des choses trop abstraites et lointaines comme la fin des
> classes traditionnelles a remplacer par des ateliers dans lesquels on
> mélangerait les ages, je me dis aussi que cela nous fait passer pour des
> illuminés, totalement déconnectés des réalités. A tort ou a raison mais
> c'est ce qui en ressortirait.
>
> Apres, nous avons tous nos idées et les miennes peuvent être considérées
> comme farfelues :
>
> - emploi du temps matin/apres midi : le matin seront organisés les
> matieres Francais, Mathematiques, Histoire Géographie et Langues Etrangeres
> prioritairement. L'apres midi, ce sera le reste comme les sciences, les
> ateliers de soutien, le dessin, la musique et le sport.
>
>
> - renforcer l'accompagnement éducatif : le focaliser sur l'aide au devoir
> et aux leçons + renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et
> particulièrement de l'anglais au collège et abandonner les activites
> sportives, artistiques et culturelle dans ces plages horaires (pour le
> collège :
> http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html et pour
> le lycée :
> http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-aide-personnalisee-aux-lyceens.html ).
> Ce qui aurait pour effet de diminuer très fortement les redoublements.
>
>
> - augmenter le nombre d'heures de cours pour les professeurs de sport, de
> dessin et de musique, qui géreront 1 a 2 classes de plus qu'actuellement :
> ces professeurs passeraient de 18h a 20-22h selon les zones. Il en
> résulterait une économie conséquente pour l'Etat tout en permettant un
> fonctionnement a l'identique pour les élèves.
>
>
> Et ma part de rêve a moi :
>
> - arrêt des grands écoles (type ENA) qui entretiennent l'oligarchie
> actuelle (népotisme, non diversité...) : reversement intégral de leurs
> budgets aux facultés et mutation des professeurs qui le desirent vers les
> universités.
>
>
>
>
>
> __
> Damien
>
> <http://spiraledigitale.com>
>
> ------------------------------
> *De: *"renc" <rencontres3 at gmail.com
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','rencontres3 at gmail.com');>>
> *À: *"Nicolas B" <pp at etherale.org
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','pp at etherale.org');>>
> *Cc: *"Damien" <damien at dmvox.net
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','damien at dmvox.net');>>, "Discussions" <
> discussions at lists.partipirate.org
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','discussions at lists.partipirate.org');>>
> *Envoyé: *Lundi 7 Juillet 2014 15:52:05
> *Objet: *dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )
>
> En mode pseudo réformiste..
> (comme si c'etait reformable/amendable..!!!)
> et en attendant la simple abolition généralisée..
> (nous.. ça fait déjà longtemps...)
>
> Et en tant que longtemps prof, et parents..
> Sur 'accompagner' plutot que redoubler ou exclure.. dix fois oui à
> nicolas..
>
> ....
> après, là, hélas pas le temps de développer..
> ce qu'une m'acheve un peu.. c'est qu'il y ait encore des personnes si
> naïves qui pourraient croire que la fonction de ce machin soit de
> transmettre des savoir ou connaissances (ça se saurait!!? ) et non du
> formatage (à la domination, soumission, religion obscurantiste
> citoyenniste, moutonnage et exploitation aliénation de masse... ) quasi...
> parfaitement réussi (cf lire 70% ici en ce moment.. pour des pirates qui
> auraient pu être un minimum rebelles.. et qui, imho, semblent juste
> réclamer un allongement de la chaîne entre anneau et collier de 20 cm???
>
> Oui vite antidote.. (cf qques mails au dessus) baker, rochefort..
> 'vens', holt, gatto...
>
> Et des bouts de la section 'educ' de http://infokiosques.net...
> dont..
> 'ils veulent nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds'
> .
> .
>
>
> .
> ....
>
> Le lundi 7 juillet 2014, Nicolas B <pp at etherale.org
> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','pp at etherale.org');>> a écrit :
>
>>
>>
>>
>> Le 7 juillet 2014 14:40, Damien <damien at dmvox.net> a écrit :
>>
>>> ca n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ca que je n'ai pas le
>>> droit de le penser. Il va falloir que tu te mette ca dans la tete.
>>>
>>> Si un gamin a des difficultés en 6e, des profs peuvent demander son
>>> redoublement pour l'aider. Si le proviseur veut le voir passer pour
>>> sauvegarder sa prime de bonne tenue du college et que les parents veulent
>>> le voir passer aussi, l'enfant ira en 5e. Les professeurs d’expérience
>>> savent que ce sera le debut d'un long calvaire pour ce gamin. Il aura les
>>> memes soucis en 5e et passera en 4e s'il le faut, puis en 3e.
>>>
>>
>> C'est peut être ce que les profs pensent. Mais c'est juste complètement
>> faux.
>>
>> La croyance dans le redoublement est franco-français. Il est beaucoup
>> plus efficace et moins couteux de faire du soutien scolaire comme la plus
>> part des pays européens et de l'OCDE. Il y a des tonnes d'études sur le
>> sujet : le redoublement ne sert à rien, voir même est néfaste.
>>
>>
>>>
>>> Il aura passe 4 ans de college dans une situation bien pourrie et bien
>>> violente : il sera définitivement perdu pour la cause. Surtout en ZEP, ou
>>> il sera un probleme pour ses professeurs et les eleves qui le subiront.
>>> Multiplie ce cas par 5-6 élèves par classe et tu comprendras bien pourquoi
>>> certains établissements créent des classes "poubelle" (alias de niveau mais
>>> faut pas le dire, c'est interdit). Et arrivé en fin de 3eme, le systeme
>>> s'en debarasse dans une orientation voie de garage ou directement a Pole
>>> Emploi.
>>>
>>
>> Parce que le système n'offre pas de bonne solution. Et le redoublement
>> reste une solution pourrie.
>>
>>
>>>
>>> Désolé de ne par croire dans les grandes idées inapplicables.
>>>
>>
>> C'est juste la manière de faire du reste de l'OCDE, qui étonnamment, à de
>> meilleurs résultat PISA .
>>
>>
>>>
>>> Le passage automatique dans une classe superieure ne me parait pas une
>>> solution interesstnes.
>>>
>>>
>>>
>>
>> Sauf que le reste du monde fait comme ça ou presque.
>>
>>
>>>
>>> __
>>> Damien
>>>
>>> <http://spiraledigitale.com>
>>>
>>> ------------------------------
>>> *De: *"Nicolas B" <pp at etherale.org>
>>> *À: *"Damien" <damien at dmvox.net>
>>> *Cc: *"Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org>, "Olivier Soares" <
>>> olivier at artfutur.com>, "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
>>> *Envoyé: *Lundi 7 Juillet 2014 13:52:00
>>>
>>> *Objet: *Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
>>>
>>> La France est un seul pays au monde (un des seuls ?) à faire des
>>> redoublements. La plus part des études montrent que c'est totalement
>>> improductif comme outils.
>>>
>>> Je ne comprends même pas que l'on puisse encore parler de ce truc.
>>>
>>>
>>> Le 6 juillet 2014 09:04, Damien <damien at dmvox.net> a écrit :
>>>
>>>> Je pense que les profs sont les mieux placés pour savoir si un élève
>>>> a réussi son année et le faire passer dans la classe supérieure
>>>> (acquisition des connaissances, maturité suffisante...).
>>>>
>>>> Je ne vois pas d'atteinte particulière .
>>>>
>>>> Ce qui me dérange plus, c'est que le système fait passer des élèves
>>>> dans les classes supérieures pour s'en débarrasser... et ce sont souvent
>>>> les proviseurs et proviseurs adjoints qui poussent a ca pour toucher leurs
>>>> petites primes a la fin d'année !
>>>>
>>>>
>>>> *De: *Olivier Ricou
>>>> *Envoyé: *samedi 5 juillet 2014 18:03
>>>> *À: *Olivier Soares
>>>> *Cc: *discussions at lists.partipirate.org
>>>> *Objet: *Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
>>>>
>>>> die 05/07/14, ad 06h02, Olivier Soares dixit :
>>>>
>>>> > Bien entendu, je ne peux que souscrire à l'idée de "plus
>>>> > de démocratie"
>>>> ...
>>>> > S'agit-il de donner davantage de pouvoir aux parents ? ou aux profs ?
>>>> ou
>>>> > aux élèves ?
>>>>
>>>> Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
>>>> qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
>>>> requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
>>>> a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.
>>>>
>>>> La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
>>>> une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
>>>> même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
>>>> est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
>>>> de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.
>>>>
>>>> Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
>>>> oui. Une personne égale une voix, non :)
>>>>
>>>> > Voici quelques pistes :
>>>> ...
>>>>
>>>> Je pense qu'on a tous des superbes idées pour changer notre système
>>>> éducatif et c'est d'ailleurs un des problèmes. Dans le supérieur on
>>>> est protégé, mais avant, on a souvent le sentiment que les parents
>>>> savent mieux que les profs comment ils devraient enseigner.
>>>>
>>>> Je ne suis pas contre des idées mais sortie ainsi sans expérimentation,
>>>> sans étude approfondie qui fait intervenir différents acteurs du domaine
>>>> je ne pense pas qu'elles puissent êtres mises en avant sans être
>>>> ridicule. Donc ne laissons pas tomber, mais essayons de voir qui
>>>> serait le proche de nos attentes dans le domaine pour le piller
>>>> voire l'intégrer.
>>>>
>>>> Dans le cas d'Olivier, je ne sais pas s'il s'appuie sur des idées déjà
>>>> étudiées ou pas, donc je ne dis rien.
>>>>
>>>> Pour l'aspect atelier, il existe une voie en test où les élèves
>>>> apprennent seuls et le prof devient un guide qui prend le temps de
>>>> discuter avec chaque élèves pour le conseiller sur la voie qui lui
>>>> irait. C'est testé dans des écoles US en s'appuyant sur les cours
>>>> en ligne de la Khan académie https://www.khanacademy.org/
>>>> (regardez ses vidéos sur YouTube, sa présentation sur TED est
>>>> une bonne introduction du projet).
>>>>
>>>> > > 2) le parti pirate n'a t'il pas perdu de vue ses finalités ?
>>>> > > (communication, recrutement de nouveaux membres, développement de la
>>>> > > démocratie participative ?) pour ne plus se concentrer que sur des
>>>> > > minitrucmuche interne ?
>>>> > >
>>>> >
>>>> > ^^ J'espère bien que non en tous les cas... Si on dégénère déjà qui va
>>>> > porter les valeurs de liberté d'égalité et de fraternité que nous
>>>> sommes
>>>> > désormais les seuls à défendre ?
>>>>
>>>> Un peu de modestie ne peut pas nuire :)
>>>>
>>>> Olivier
>>>>
>>>
>>
>
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