[PP-discussions] dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )
Damien
damien at dmvox.net
Lun 7 Juil 16:15:34 CEST 2014
On peut se plaindre du système éducatif en place et le fait qu'il veuille discipliner la masse pour servir la classe dominante. Je peux le comprendre. Et je peux même cautionner ce discours.
En proposant des choses trop abstraites et lointaines comme la fin des classes traditionnelles a remplacer par des ateliers dans lesquels on mélangerait les ages, je me dis aussi que cela nous fait passer pour des illuminés, totalement déconnectés des réalités. A tort ou a raison mais c'est ce qui en ressortirait.
Apres, nous avons tous nos idées et les miennes peuvent être considérées comme farfelues :
- emploi du temps matin/apres midi : le matin seront organisés les matieres Francais, Mathematiques, Histoire Géographie et Langues Etrangeres prioritairement. L'apres midi, ce sera le reste comme les sciences, les ateliers de soutien, le dessin, la musique et le sport.
- renforcer l'accompagnement éducatif : le focaliser sur l'aide au devoir et aux leçons + renforcement de la pratique orale des langues vivantes, et particulièrement de l'anglais au collège et abandonner les activites sportives, artistiques et culturelle dans ces plages horaires (pour le collège : http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html et pour le lycée : http://www.education.gouv.fr/cid48652/dispositifs-aide-personnalisee-aux-lyceens.html ). Ce qui aurait pour effet de diminuer très fortement les redoublements.
- augmenter le nombre d'heures de cours pour les professeurs de sport, de dessin et de musique, qui géreront 1 a 2 classes de plus qu'actuellement : ces professeurs passeraient de 18h a 20-22h selon les zones. Il en résulterait une économie conséquente pour l'Etat tout en permettant un fonctionnement a l'identique pour les élèves.
Et ma part de rêve a moi :
- arrêt des grands écoles (type ENA) qui entretiennent l'oligarchie actuelle (népotisme, non diversité...) : reversement intégral de leurs budgets aux facultés et mutation des professeurs qui le desirent vers les universités.
__
Damien
----- Mail original -----
De: "renc" <rencontres3 at gmail.com>
À: "Nicolas B" <pp at etherale.org>
Cc: "Damien" <damien at dmvox.net>, "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Lundi 7 Juillet 2014 15:52:05
Objet: dégénérescence et.. vie scolaire (pléonasme? )
En mode pseudo réformiste..
(comme si c'etait reformable/amendable..!!!)
et en attendant la simple abolition généralisée..
(nous.. ça fait déjà longtemps...)
Et en tant que longtemps prof, et parents..
Sur 'accompagner' plutot que redoubler ou exclure.. dix fois oui à nicolas..
....
après, là, hélas pas le temps de développer..
ce qu'une m'acheve un peu.. c'est qu'il y ait encore des personnes si naïves qui pourraient croire que la fonction de ce machin soit de transmettre des savoir ou connaissances (ça se saurait!!? ) et non du formatage (à la domination, soumission, religion obscurantiste citoyenniste, moutonnage et exploitation aliénation de masse... ) quasi... parfaitement réussi (cf lire 70% ici en ce moment.. pour des pirates qui auraient pu être un minimum rebelles.. et qui, imho, semblent juste réclamer un allongement de la chaîne entre anneau et collier de 20 cm???
Oui vite antidote.. (cf qques mails au dessus) baker, rochefort.. 'vens', holt, gatto...
Et des bouts de la section 'educ' de http://infokiosques.net. ..
dont..
'ils veulent nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds'
.
.
.
....
Le lundi 7 juillet 2014, Nicolas B < pp at etherale.org > a écrit :
Le 7 juillet 2014 14:40, Damien < damien at dmvox.net > a écrit :
<blockquote>
ca n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ca que je n'ai pas le droit de le penser. Il va falloir que tu te mette ca dans la tete.
Si un gamin a des difficultés en 6e, des profs peuvent demander son redoublement pour l'aider. Si le proviseur veut le voir passer pour sauvegarder sa prime de bonne tenue du college et que les parents veulent le voir passer aussi, l'enfant ira en 5e. Les professeurs d’expérience savent que ce sera le debut d'un long calvaire pour ce gamin. Il aura les memes soucis en 5e et passera en 4e s'il le faut, puis en 3e.
C'est peut être ce que les profs pensent. Mais c'est juste complètement faux.
La croyance dans le redoublement est franco-français. Il est beaucoup plus efficace et moins couteux de faire du soutien scolaire comme la plus part des pays européens et de l'OCDE. Il y a des tonnes d'études sur le sujet : le redoublement ne sert à rien, voir même est néfaste.
<blockquote>
Il aura passe 4 ans de college dans une situation bien pourrie et bien violente : il sera définitivement perdu pour la cause. Surtout en ZEP, ou il sera un probleme pour ses professeurs et les eleves qui le subiront. Multiplie ce cas par 5-6 élèves par classe et tu comprendras bien pourquoi certains établissements créent des classes "poubelle" (alias de niveau mais faut pas le dire, c'est interdit). Et arrivé en fin de 3eme, le systeme s'en debarasse dans une orientation voie de garage ou directement a Pole Emploi.
</blockquote>
Parce que le système n'offre pas de bonne solution. Et le redoublement reste une solution pourrie.
<blockquote>
Désolé de ne par croire dans les grandes idées inapplicables.
</blockquote>
C'est juste la manière de faire du reste de l'OCDE, qui étonnamment, à de meilleurs résultat PISA .
<blockquote>
Le passage automatique dans une classe superieure ne me parait pas une solution interesstnes.
</blockquote>
Sauf que le reste du monde fait comme ça ou presque.
<blockquote>
__
Damien
De: "Nicolas B" < pp at etherale.org >
À: "Damien" < damien at dmvox.net >
Cc: "Olivier Ricou" < pirate1 at ricou.eu.org >, "Olivier Soares" < olivier at artfutur.com >, "Discussions" < discussions at lists.partipirate.org >
Envoyé: Lundi 7 Juillet 2014 13:52:00
Objet: Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
La France est un seul pays au monde (un des seuls ?) à faire des redoublements. La plus part des études montrent que c'est totalement improductif comme outils.
Je ne comprends même pas que l'on puisse encore parler de ce truc.
Le 6 juillet 2014 09:04, Damien < damien at dmvox.net > a écrit :
<blockquote>
Je pense que les profs sont les mieux placés pour savoir si un élève a réussi son année et le faire passer dans la classe supérieure (acquisition des connaissances, maturité suffisante...).
Je ne vois pas d'atteinte particulière .
Ce qui me dérange plus, c'est que le système fait passer des élèves dans les classes supérieures pour s'en débarrasser... et ce sont souvent les proviseurs et proviseurs adjoints qui poussent a ca pour toucher leurs petites primes a la fin d'année !
De: Olivier Ricou
Envoyé: samedi 5 juillet 2014 18:03
À: Olivier Soares
Cc: discussions at lists.partipirate.org
Objet: Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
die 05/07/14, ad 06h02, Olivier Soares dixit :
> Bien entendu, je ne peux que souscrire à l'idée de "plus
> de démocratie"
...
> S'agit-il de donner davantage de pouvoir aux parents ? ou aux profs ? ou
> aux élèves ?
Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.
La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.
Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
oui. Une personne égale une voix, non :)
> Voici quelques pistes :
...
Je pense qu'on a tous des superbes idées pour changer notre système
éducatif et c'est d'ailleurs un des problèmes. Dans le supérieur on
est protégé, mais avant, on a souvent le sentiment que les parents
savent mieux que les profs comment ils devraient enseigner.
Je ne suis pas contre des idées mais sortie ainsi sans expérimentation,
sans étude approfondie qui fait intervenir différents acteurs du domaine
je ne pense pas qu'elles puissent êtres mises en avant sans être
ridicule. Donc ne laissons pas tomber, mais essayons de voir qui
serait le proche de nos attentes dans le domaine pour le piller
voire l'intégrer.
Dans le cas d'Olivier, je ne sais pas s'il s'appuie sur des idées déjà
étudiées ou pas, donc je ne dis rien.
Pour l'aspect atelier, il existe une voie en test où les élèves
apprennent seuls et le prof devient un guide qui prend le temps de
discuter avec chaque élèves pour le conseiller sur la voie qui lui
irait. C'est testé dans des écoles US en s'appuyant sur les cours
en ligne de la Khan académie https://www.khanacademy.org/
(regardez ses vidéos sur YouTube, sa présentation sur TED est
une bonne introduction du projet).
> > 2) le parti pirate n'a t'il pas perdu de vue ses finalités ?
> > (communication, recrutement de nouveaux membres, développement de la
> > démocratie participative ?) pour ne plus se concentrer que sur des
> > minitrucmuche interne ?
> >
>
> ^^ J'espère bien que non en tous les cas... Si on dégénère déjà qui va
> porter les valeurs de liberté d'égalité et de fraternité que nous sommes
> désormais les seuls à défendre ?
Un peu de modestie ne peut pas nuire :)
Olivier
</blockquote>
</blockquote>
</blockquote>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140707/8b9a67e0/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list