[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 7 Juil 15:02:41 CEST 2014

Le 7 juillet 2014 14:40, Damien <damien at dmvox.net> a écrit :

> ca n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ca que je n'ai pas le
> droit de le penser. Il va falloir que tu te mette ca dans la tete.
>
> Si un gamin a des difficultés en 6e, des profs peuvent demander son
> redoublement pour l'aider. Si le proviseur veut le voir passer pour
> sauvegarder sa prime de bonne tenue du college et que les parents veulent
> le voir passer aussi, l'enfant ira en 5e. Les professeurs d’expérience
> savent que ce sera le debut d'un long calvaire pour ce gamin. Il aura les
> memes soucis en 5e et passera en 4e s'il le faut, puis en 3e.

C'est peut être ce que les profs pensent. Mais c'est juste complètement
faux.

La croyance dans le redoublement est franco-français. Il est beaucoup plus
efficace et moins couteux de faire du soutien scolaire comme la plus part
des pays européens et de l'OCDE. Il y a des tonnes d'études sur le sujet :
le redoublement ne sert à rien, voir même est néfaste.

> Il aura passe 4 ans de college dans une situation bien pourrie et bien
> violente : il sera définitivement perdu pour la cause. Surtout en ZEP, ou
> il sera un probleme pour ses professeurs et les eleves qui le subiront.
> Multiplie ce cas par 5-6 élèves par classe et tu comprendras bien pourquoi
> certains établissements créent des classes "poubelle" (alias de niveau mais
> faut pas le dire, c'est interdit). Et arrivé en fin de 3eme, le systeme
> s'en debarasse dans une orientation voie de garage ou directement a Pole
> Emploi.

Parce que le système n'offre pas de bonne solution. Et le redoublement
reste une solution pourrie.

> Désolé de ne par croire dans les grandes idées inapplicables.

C'est juste la manière de faire du reste de l'OCDE, qui étonnamment, à de
meilleurs résultat PISA .

> Le passage automatique dans une classe superieure ne me parait pas une
> solution interesstnes.

Sauf que le reste du monde fait comme ça ou presque.