[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
Damien
damien at dmvox.net
Lun 7 Juil 14:40:11 CEST 2014
ca n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ca que je n'ai pas le droit de le penser. Il va falloir que tu te mette ca dans la tete.
Si un gamin a des difficultés en 6e, des profs peuvent demander son redoublement pour l'aider. Si le proviseur veut le voir passer pour sauvegarder sa prime de bonne tenue du college et que les parents veulent le voir passer aussi, l'enfant ira en 5e. Les professeurs d’expérience savent que ce sera le debut d'un long calvaire pour ce gamin. Il aura les memes soucis en 5e et passera en 4e s'il le faut, puis en 3e.
Il aura passe 4 ans de college dans une situation bien pourrie et bien violente : il sera définitivement perdu pour la cause. Surtout en ZEP, ou il sera un probleme pour ses professeurs et les eleves qui le subiront. Multiplie ce cas par 5-6 élèves par classe et tu comprendras bien pourquoi certains établissements créent des classes "poubelle" (alias de niveau mais faut pas le dire, c'est interdit). Et arrivé en fin de 3eme, le systeme s'en debarasse dans une orientation voie de garage ou directement a Pole Emploi.
Désolé de ne par croire dans les grandes idées inapplicables.
Le passage automatique dans une classe superieure ne me parait pas une solution interesstnes.
__
Damien
----- Mail original -----
De: "Nicolas B" <pp at etherale.org>
À: "Damien" <damien at dmvox.net>
Cc: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org>, "Olivier Soares" <olivier at artfutur.com>, "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Lundi 7 Juillet 2014 13:52:00
Objet: Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
La France est un seul pays au monde (un des seuls ?) à faire des redoublements. La plus part des études montrent que c'est totalement improductif comme outils.
Je ne comprends même pas que l'on puisse encore parler de ce truc.
Le 6 juillet 2014 09:04, Damien < damien at dmvox.net > a écrit :
Je pense que les profs sont les mieux placés pour savoir si un élève a réussi son année et le faire passer dans la classe supérieure (acquisition des connaissances, maturité suffisante...).
Je ne vois pas d'atteinte particulière .
Ce qui me dérange plus, c'est que le système fait passer des élèves dans les classes supérieures pour s'en débarrasser... et ce sont souvent les proviseurs et proviseurs adjoints qui poussent a ca pour toucher leurs petites primes a la fin d'année !
De: Olivier Ricou
Envoyé: samedi 5 juillet 2014 18:03
À: Olivier Soares
Cc: discussions at lists.partipirate.org
Objet: Re: [PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?
die 05/07/14, ad 06h02, Olivier Soares dixit :
> Bien entendu, je ne peux que souscrire à l'idée de "plus
> de démocratie"
...
> S'agit-il de donner davantage de pouvoir aux parents ? ou aux profs ? ou
> aux élèves ?
Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.
La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.
Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
oui. Une personne égale une voix, non :)
> Voici quelques pistes :
...
Je pense qu'on a tous des superbes idées pour changer notre système
éducatif et c'est d'ailleurs un des problèmes. Dans le supérieur on
est protégé, mais avant, on a souvent le sentiment que les parents
savent mieux que les profs comment ils devraient enseigner.
Je ne suis pas contre des idées mais sortie ainsi sans expérimentation,
sans étude approfondie qui fait intervenir différents acteurs du domaine
je ne pense pas qu'elles puissent êtres mises en avant sans être
ridicule. Donc ne laissons pas tomber, mais essayons de voir qui
serait le proche de nos attentes dans le domaine pour le piller
voire l'intégrer.
Dans le cas d'Olivier, je ne sais pas s'il s'appuie sur des idées déjà
étudiées ou pas, donc je ne dis rien.
Pour l'aspect atelier, il existe une voie en test où les élèves
apprennent seuls et le prof devient un guide qui prend le temps de
discuter avec chaque élèves pour le conseiller sur la voie qui lui
irait. C'est testé dans des écoles US en s'appuyant sur les cours
en ligne de la Khan académie https://www.khanacademy.org/
(regardez ses vidéos sur YouTube, sa présentation sur TED est
une bonne introduction du projet).
> > 2) le parti pirate n'a t'il pas perdu de vue ses finalités ?
> > (communication, recrutement de nouveaux membres, développement de la
> > démocratie participative ?) pour ne plus se concentrer que sur des
> > minitrucmuche interne ?
> >
>
> ^^ J'espère bien que non en tous les cas... Si on dégénère déjà qui va
> porter les valeurs de liberté d'égalité et de fraternité que nous sommes
> désormais les seuls à défendre ?
Un peu de modestie ne peut pas nuire :)
Olivier.
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140707/526e7b89/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list