[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Lun 7 Juil 14:30:10 CEST 2014

On 05/07/2014 12:03, Olivier Ricou wrote:
> die 05/07/14, ad 06h02, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> dixit :
> Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
> qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
> requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
> a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.
ca c débile, il faut revenir a un choix des profs avec voie de recours
pour la famille

> La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
> une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
> même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
> est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
> de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.
non la démocratie sous entend surtout que tout doit se faire en totale
transparence, avec possibilité de discuter, de travailler ensemble

> Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
> oui. Une personne égale une voix, non :)
pas besoin de vote pour la plupart des sujets, mais de large
consensus... exemple, un prof est mauvais, tout le monde le sait, tout
le monde le dit, mais rien ne se passe, cela ne peut pas perdurer sauf a
sacrifier ses élèves, cela est le cas actuellement, cela doit changer

> [...]
> voire l'intégrer.
>
> Dans le cas d'Olivier, je ne sais pas s'il s'appuie sur des idées déjà
> étudiées ou pas, donc je ne dis rien.
>
> Pour l'aspect atelier, il existe une voie en test où les élèves
> apprennent seuls et le prof devient un guide qui prend le temps de
> discuter avec chaque élèves pour le conseiller sur la voie qui lui
> irait. C'est testé dans des écoles US en s'appuyant sur les cours
> en ligne de la Khan académie https://www.khanacademy.org/
> (regardez ses vidéos sur YouTube, sa présentation sur TED est
actuellement l'éducation nationale est totalement coupée de la société
civile, et encore plus du monde de l'entreprise, cela doit changer

> Un peu de modestie ne peut pas nuire :)
>
> Olivier.

Données ouvertes, Accès ouverts,