[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Dim 6 Juil 13:31:38 CEST 2014


die 06/07/14, ad 03h24, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> dixit :
> Le 05/07/2014 18:03, Olivier Ricou a écrit :
> >
> > Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
> > qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
> > requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
> > a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.
> 
> Ce qui montre bien à quel point l'école est une machine à sélectionner,
> et comment les parents flippent et poussent leurs enfants dans une forme
> de compétition dont les enjeux sont perçus à terme comme l'acquisition
> de pouvoir et d'argent dans la société.

Je pense que les parents (je n'en suis pas un) envoient leurs enfants à
l'école pour qu'ils apprennent. Ils désirent que leurs enfants aient
une vie agréables et ils ont observés que ceux qui savent ont une vie
matérielle plus facile.

L'école ne cherche pas à être une machine à sélectionner, en tout cas je
ne connais aucun prof dans ce mode. Mais la notion de prérequis impose
que des connaissances soient acquises avant de passer à la suite.
Dès lors tu n'as pas le choix, les élèves qui n'ont pas acquis ces
connaissances sont invités à redoubler pour ne pas se prendre un mur.

Je pense que le combat est ailleurs. Pourquoi tous les élèves devraient
apprendre à la même vitesse la même chose ? Pour des raisons pratiques
mais on devrait pouvoir changer cela, cf Khan académy et la méthode
Montessori par exemple. Pourquoi certains enfants n'aiment plus
apprendre alors qu'apprendre est si naturel pour un enfant et qu'ils
commencent sans problème par apprendre une langue, ce qui est loin
d'être évident ?

> "classe supérieure" : terrible cette expression !

Tu sais je suis matheux et je dis sans vergogne 4 > 3 (lire quatre
supérieur à trois). Si tu vois cela comme une expression terrible,
je crains que tu te trompes de combats. Parfois le vocabulaire est
lourd à porter et à un impact sur le réel, mais refuser de classer
est de l'obscurantisme. Les nombres sont ordonnées et c'est pratique,
les connaissances sont ordonnées (il y a des prérequis), les classes
sont ordonnées. Je n'y vois aucun jugement et je suis désolé que cela
te choque.

> classe = classification, organisation en groupes opposables les uns aux
> autres
> supérieure = hiérarchie, ordre, certains commandent d'autres qui
> obéissent, différence de valeur entre les êtres humains... brrrr !

Je pense que tu mélanges tout. Si je te dis certains sont plus grands
que d'autres tu approuves. Si je te dis certains sont plus gros que
d'autres tu vas être perturbés parce que ce n'est pas bien de dire gros.
Si je te dis certains sont plus intelligents que d'autres tu vas 
crier à la discrimination et que l'intelligence n'a pas de définition.
Je suis scientifique et je réponds bullshit. Bien sûr qu'on peut
comparer deux personnes suivant un critère et alors tu peux faire un
classement, un ordre, sans que cela soit choquant.

Si maintenant quelqu'un déclare que les plus grands ne sont plus
seulement supérieurs en taille mais supérieurs en tout, alors il est
simplement con. Idem pour l'intelligence ou n'importe quel critère.

> C'est la vie qui nous a appris ce que nous savons.

La vie m'a appris certaines choses importantes, mais heureusement pour
moi mes parents m'ont énormément appris ainsi que l'école, les
livres, mes proches. Si je n'avais dû compter sur le hasard de la vie
sans ces aides, ma situation serait probablement précaire.

> Pourquoi veux-tu faire des classes et des classements ?

Je ne veux pas, c'est l'état actuel. Je ne veux pas non plus le
casser sans avoir une solution meilleure à proposer.

> > La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
> > une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
> > même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
> > est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
> > de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.
> 
> Ça illustre bien à quel point il est important de définir entre-nous ce
> qu'on entend par "plus de démocratie"... Ton argument est le même que
> celui qu'on a utilisé pendant longtemps pour s'opposer au vote des
> femmes... On observe qu'il existe une différence, on traduit cette
> différence comme une supériorité de l'un sur l'autre, et on légitime une
> forme de domination.
> C'est fallacieux... une différence n'est pas une supériorité ni une
> raison pour commander.

Ce qui est fallacieux c'est ton raisonnement. Comparer le fait qu'un
parent va dire à un enfant de te pas toucher le fer à repasser brulant, 
au refus du vote des femmes n'a pas de sens. 

> Les gouvernants, les patrons, les flics, la NSA aussi prennent des
> décisions contre ta volonté et pour ton bien... pourquoi veux-tu que ce
> soit davantage supportable pour les jeunes ?

Dès lors que tu acceptes des décisions, même à posteriori, c'est
qu'elles ne sont pas si mauvaises. Par exemple, je suis ravi qu'il y ait
un code de la route et des flics pour le faire respecter. Je suis ravi
que mes parents m'aient empêché des faire des conneries dangereuses.
Dans le premier cas c'est du direct, dans le second du différé, les deux
sont bons à mes yeux.

> > Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
> > oui. Une personne égale une voix, non :)
> Autrement-dit une fausse participation dans laquelle les voix ont été
> distribuées pour que certains conservent le pouvoir de décision... c'est
> pas du tout ma conception de la démocratie :)

Dixit toi-même :

"La gestion administrative des établissements scolaires est assurée par
un conseil composé à part égale d'élèves, d'enseignants et de parents,
tous élus en AG."

Sachant que pour 1 prof il y a 30 élèves et disons 50 parents, si tu
mets autant de profs que d'élèves que de parents dans ton conseil tu 
ne respectes pas la démocratie qui voudrait qu'il n'y ai pas de quota.

Pour dévoiler totalement le sale individu que je suis, un jour à la
fac j'ai dit qu'il y aurait une interro la semaine prochaine, une élève
est venu se plaindre et m'a fait remarquer que ma décision n'avait pas
été prise de façon démocratique. Je lui ai dit que la classe n'est pas
un ensemble où on est tous égaux, que cela ressemble plus à une 
dictature dont je serais le dictateur. Elle m'a regardé et a conclus
qu'en effet et que sa plainte n'avait pas lieu d'être.

Je veux simplement dire que la démocratie ne s'applique pas bien
partout. Quand à la démocratie représentative, on voit à quel point
elle est mal actuellement. Il faut donc de la souplesse et trouver
le bon équilibre dans chaque situation. L'école est un cadre spécial
avec des personnes aussi spéciales.


Olivier.

ps : bravo si vous êtes arrivé jusqu'ici :)
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