[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Dim 6 Juil 03:24:43 CEST 2014

Le 05/07/2014 18:03, Olivier Ricou a écrit :

> Je suis prof, alors bien sûr je suis biaisé mais j'ai le sentiment
> qu'on ne peut pas voter pour décider si un éléve a les compétences
> requises pour aller dans la classe supérieure. Actuellement il n'y
> a pas de vote, ce sont les parents qui choisissent.

Ce qui montre bien à quel point l'école est une machine à sélectionner,
et comment les parents flippent et poussent leurs enfants dans une forme
de compétition dont les enjeux sont perçus à terme comme l'acquisition
de pouvoir et d'argent dans la société.

"classe supérieure" : terrible cette expression !
classe = classification, organisation en groupes opposables les uns aux
autres
supérieure = hiérarchie, ordre, certains commandent d'autres qui
obéissent, différence de valeur entre les êtres humains... brrrr !

Pourquoi raisonner en ces termes ? En quoi cela est-il en aucune façon
nécessaire à l'acquisition du savoir ? Le savoir se constitue
progressivement au fil de la vie et des apprentissages. Cela ne fait pas
de ceux qui savent des êtres supérieurs aux autres. Je dirais que ça
leur donne plutôt l'occasion de partager leurs connaissances.
C'est la vie qui nous a appris ce que nous savons. Nous avons une sorte
de dette, et transmettre aux plus jeunes c'est simplement rendre ce qui
nous a été donné.
Pourquoi veux-tu faire des classes et des classements ?

> La démocratie sous entend que les personnes sont égales or il y a
> une véritable différence entre le prof et les élèves. Il en est de
> même entre parents et enfants, même dans notre société où l'enfant
> est roi, les parents savent encore dire non parfois, pour le bien
> de l'enfant en général mais contre la volonté de l'enfant.

Ça illustre bien à quel point il est important de définir entre-nous ce
qu'on entend par "plus de démocratie"... Ton argument est le même que
celui qu'on a utilisé pendant longtemps pour s'opposer au vote des
femmes... On observe qu'il existe une différence, on traduit cette
différence comme une supériorité de l'un sur l'autre, et on légitime une
forme de domination.
C'est fallacieux... une différence n'est pas une supériorité ni une
raison pour commander.

Les gouvernants, les patrons, les flics, la NSA aussi prennent des
décisions contre ta volonté et pour ton bien... pourquoi veux-tu que ce
soit davantage supportable pour les jeunes ? Et comment veux-tu surtout
que les députés ou les ministres fassent autrement vis-à-vis de toi
lorsque depuis l'enfance ils sont habitués à ce mode de fonctionnement ?

"L'enfant roi" c'est un mythe forgé par la pensée conservatrice depuis
une vingtaine d'année (Naouri, Finkielkraut et compagnie) qui prônent le
retour à l'autorité, à l'ordre et aux valeurs d'autrefois dont nous
avons à mon avis tout intérêt à nous démarquer aussi bien sur le pur
plan de la stratégie politique que du point de vue du fond idéologique.

> Donc une participation de tous les acteurs à la vie de l'école
> oui. Une personne égale une voix, non :)
Autrement-dit une fausse participation dans laquelle les voix ont été
distribuées pour que certains conservent le pouvoir de décision... c'est
pas du tout ma conception de la démocratie :)