[PP-discussions] etat /vs Mathieu r. chercheur a paris VIII, suite... et quelques constatations/rappels sur fonctions réelles des etats/droits/justices

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mar 1 Juil 13:24:10 CEST 2014

die 01/07/14, ad 12h53, renc <rencontres3 at gmail.com> dixit :
>  olivier  :
>
> - est ce que les lunettes pieuvresques n'auront pas infiniment plus
> d'inconvenients graves que de points utiles?

Elles seront là que tu le veuilles ou non. A toi de voir si tu veux
leur trouver des avantages qui permettent d'améliorer notre société.
Le fait que les policiers soient toujours filmés en action devrait
avoir un impact positif.

>   et n'y aura t-il pas rapidement des contremesures comme filtrage et
> brouilleurs..

Ce n'est pas pareil. Brouiller un caméra est possible comme tout
appareil électronique mais avec une dose très très forte. Le flic
qui porte le brouilleur est bon pour un cancer à la fin de l'année.

> - enfin surtout... est ce que tout le monde ne le sait deja...
> //complicités quasi generale ds les pays dits 'riches' pour
> l'exploitation dont meme le smicard profite...
> servitude volontaire, lacheté, venalité,  peurs bien exploitées..

Je ne vois pas le rapport. Bien sûr que nombre d'entre nous préfèrent
des postes sans responsabilité (servitude), ne vont pas s'interposer
dans un combat de rue (lacheté), quittent leur boulot pour un autre
mieux rémunéré (vénalité), ont peur de perdre leur travail...  Cela
n'interdit pas d'avoir une police morale et une police transparente va
dans ce sens. Je parlais des caméras des témoins mais on peut aussi
imaginer que les policiers aient les leurs et doivent en diffuser le
contenu.