[PP-discussions] ***charte d'usage des moyens de communication pirates***

Thomas Watanabe-Vermorel wvt at partipirate.org
Dim 23 Fév 17:25:29 CET 2014

Il ne faut pas tout confondre, et en particulier les Anonymous n'ont rien à
faire dans cette histoire.
Je te rejoins très partiellement. C'est sur le fait que nous sommes avant
tout un mouvement de proposition positive, nous nous définissons pour un
type de société, et pas contre spécifiquement tel ou tel autre mouvement.
On peut le rappeler, il faut le rappeler.
Cependant, il ne faut pas tourner autour du pot.
Pourquoi réserver un traitement spécial aux extrêmes droites?
Tout d'abord je récuse franchement l'idée selon laquelle il faudrait
prendre en considération leur chouineries et leur stratégie de
victimisation. D'abord parce que ça ne les empêches jamais de chouiner et
de se prétendre victime. Et puis surtout parce que c'est se faire imposer
par eux une ligne de conduite, et il n'y a aucune raison de se laisser
intimider.
Plus fondamentalement, nous faisons ici de la politique, ce qui s'éloigne
sensiblement de la discussion purement philosophique. Au moins en ceci
qu'elle prend largement en considération le contexte et les tendances
lourdes. Et la tendance lourde en France, en Europe, et dans une grande
partie du monde c'est une crispation nationaliste, un renforcement des
idées fascisantes, le racisme si décomplexé qu'il peut sans problème
s'exprimer de la bouche du ministre de l'intérieur d'un gouvernement "de
gauche"... L'extrême droite est l'un des dangers majeurs, sur le plan
politique, de notre décennie, peut être pour plus longtemps encore.

Si tu penses qu'il faut élargir la réflexion, pourquoi pas. Mais nous nous
positionnerons sur l'extrême droite en elle-même. Car il ne faudrait
surtout pas qu'à force d'élargir le débat on en vienne à ne plus pouvoir se
décider, ou à se décider plus tardivement. Si tu le souhaites, considère
que c'est le 1er round, au plus urgent, au plus nécessaire politiquement.
Libre à chacun d'animer le round 2.

Thomas Watanabe-Vermorel "WVT"
Porte-parole du Parti Pirate
06 89 68 79 66