[PP-discussions] [Coordinateurs-sections] laicité(s)...

renc rencontres3 at gmail.com
Sam 27 Déc 22:06:35 CET 2014

a la suite de qques polemiques..  et en antidote.. d'un petit envoi de
voeux  de noel et NY sympathiques
s'en sont suivis qques echanges... a propos du caractere bien peu
laique de ce calendrier

partageons partageons

Le 27/12/2014, L.  a écrit :
> Hello !
>
> PS = > Je suis profondément ATHEE et laïque.

oui c'est la la nuance surement... on pourrait dire en quelque sorte
chrétien athée
   (comme on dit juif ou musulman  laic/athée...)
tant les cultures nous impregnent
         (cf là, le calendrier)
   ...meme si l'on a rien contre les croyants..
et aussi un bon fond d'universalisme..
   (l'universalisme etant aussi certes...  souvent..un particularisme)

> Cependant, les uns ne sont pas incompatibles avec les autres et les
> "traditions" (car pour être issue et baigner au quotidien, dans une culture
> "judéo-chrétienne") !

oui, heureusement... et surtout ds des mondes archi mouvants..
un peu de reperes stables... fetes, rites de passages..
et on peu partager celles de plusieurs culltures et meme en inventer
de nouvelles (grande communion /solstice d'eté) comme celle de la
musique?)

bon en revanche pour noel /symbolique naissance de l'etendard des
persecuteurs...
euuuhhh la j'enleverai clairement 'judeo' de la qualif de cette
culture... au moins pour cet angle là!!
angle un peu malheureux... car pour eux c'est un veritable jour de
deuil.. de plus juste apres hanucka, en general... nombreux
massacres..

> Bah c'est c**, mais çà fait du bien de se retrouver une fois par an, "en
> famille", en faisant une trêve (quelle qu'en soit la raison) !
> @ +

oui oui... meme si cela devrait, peut-etre, etre ainsi quasi tous les jours...
Merci!