[PP-discussions] "ça sert à rien" et le paradoxe du vote

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Sam 27 Déc 02:51:02 CET 2014

C’est moins une manière de communiquer que de s’interroger sur les raisons du vote, sur ce qui motive les gens même dans des situations où de toute évidence l’action individuelle pèse peu.

La conclusion me semble surtout une évidence que seul un économiste pourrait ne pas voir : on vote moins en tant qu’individu isolé (l’”agent rationnel” des économistes) qu’en tant qu’expression d’un collectif. Il faut se sentir citoyen à part entière participant à la vie de la Cité ou engagé dans un groupe pouvant changer les choses. A un 2nd tour de présidentielle, une voix individuelle représente 1/43 millions de l’électorat  mais 1/2 si on vote en tant que “être-de-gauche” ou “être-de-droite”, qu’on s’identifie à ces catégories/collectifs.

C’est pour ça que la participation en 2002 n’a pas faibli au 2nd tour alors que LePen n’avait aucune chance et qu’elle a été minable aux Européennes dans un contexte où à gauche comme à droite on parle de souveraineté nationale, où on dénie le pouvoir du Parlement et n’entretient ni l’esprit citoyen ni l’esprit partisan. Le FN n’a pas réuni plus de voix mais il a fait le plein de ses voix, il a mobilisé là où les autres partis n’ont rien stimulé, et, à mon sens, il a réussi parce que faire un bon score était d’emblée un geste politique fort pour l’électeur FN. Ils s’en moquent un peu de produire quelque chose, ils veulent juste signaler qu’ils sont là, la victoire est d’emblée dans le résultat électoral, pas dans le travail des parlementaires.

Tout ça peut être un problème particulier pour le PP dont la base électorale doit avoir un profil psycho-sociologique plutôt individualiste, des tendances anarchisantes se défiant des institutions donc du vote, des difficultés à s’identifier à une action collective d’ampleur dépassant le cercle des relations de confiance (et de manière plus “micro-politique” ça peut aussi donner quelques indices sur les manières dont ça a voté à l’AG...).
En fait, c’est le genre de truc que je dois prendre en compte pour mon projet d’Assemblée (Nationale) Pirate : mettre en évidence la constitution de collectifs libres et fluides, qu’on ne soit pas enfermé dans des parti/groupes/sections définis à l’avance mais qu’on voit malgré tout qu’on ne vote pas que pour soi, tout seul, qu’en fait on agit avec une multitude, on fait avancer une force collective.