[PP-discussions] [Coordinateurs-sections] laicité(s)...

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Dim 28 Déc 13:32:12 CET 2014

Le 27/12/2014 à 22h06, renc a écrit :
> a la suite de qques polemiques..  et en antidote.. d'un petit envoi de
> voeux  de noel et NY sympathiques

Oh btw, joyeuses pâques ! \o/ (cette astuce toute droit sortie de DW
permet de s’en sortir de façon à la fois positive et critique quand on
aime/fête pas noël :D)

> oui c'est la la nuance surement... on pourrait dire en quelque sorte
> chrétien athée
>    (comme on dit juif ou musulman  laic/athée...)
> tant les cultures nous impregnent
>          (cf là, le calendrier)

Pirate athée ? si on compte les années depuis EPOCH ? :p Mais oui les
cultures environnantes et surtout dominantes nous imprègnent. Mais
aujourd’hui c’est surtout le christianisme, à l’échelle mondiale (à
quelques exceptions, vers certaines parties de l’Afrique et du Moyen
Orient). Preuve en est qu’ici en Europe la plupart des athées continuent
de féter noël… surtout comme c’est récupéré par le libéralisme,
difficile d’y échapper (ahhh, cette bonne^W vieille tendance à réancrer
l’établi, en exagéré et dénaturé…)

En attendant jamais vu de centre commercial s’adapter aux fêtes juives
ou musulmanes. Et les athées poursuivant certaines traditions de
religions non-chrétiennes restent extrêmement minoritaires, même par
rapport à la présence de leur ancienne religion.

>    ...meme si l'on a rien contre les croyants..
> et aussi un bon fond d'universalisme..

Oui. D’autant plus que pour ceux qui restent athées militants, il reste
la différence fondamentale entre être contre les croyances et être
contre les croyants. Ça me fait penser à la position de plusieurs
organisations anarchistes des plus actives par le monde, généralement en
régions assez religieuses (parce que les endroits les plus pauvres… ou
la lutte se fait la plus nécessaire… voit aussi les croyances se
répandre…) : garder une ligne athée et critiquer les croyances, mais
tout faire pour ne *jamais* exclure un croyant, diviser les camarades
étant une erreur fondamentale, tou·te·s devant rester uni·e·s, la
religion restant essentiellement davantage un effet, un auxiliaire
secondaire, qu’une cause, et pouvant commencer à disparaître une fois
les problèmes qui en sont à l’origine sont réglés. On peut voir ça comme
une position analogue à la position abolitionniste (mais vraiment
abolitionniste hein, pas prohibitionniste mais prétendue abolitionniste
qui criminalise/juge à tout bout de champs) quant à la prostitution : ne
pas s’attaquer aux victimes. C’est complètement con, ça fait des dégâts,
on précarise, isole, vulnérabilise, et bref se fait le jeu du système
oppressif dominant.

>    (l'universalisme etant aussi certes...  souvent..un particularisme)

Ça dépend si on parle de conception universalisme, donc ethnocentriste,
ou d’idéal universaliste, donc internationaliste. Les deux nous viennent
des Lumières :)

> oui, heureusement... et surtout ds des mondes archi mouvants..
> un peu de reperes stables... fetes, rites de passages..

Meh, j’aime pas comment c’est dit là, ça fait un poil réac parler de
« besoin de repères stables » en parlant de nécessité de traditions.

> et on peu partager celles de plusieurs culltures et meme en inventer
> de nouvelles (grande communion /solstice d'eté) comme celle de la
> musique?)

Vi :D Ne fêtez-vous pas l’anniv de GNU, ou le 4 octobre, le 12 avril, le
21 juillet et autres grandes dates d’avancées/technologiques ? :p

> bon en revanche pour noel /symbolique naissance de l'etendard des
> persecuteurs...
> euuuhhh la j'enleverai clairement 'judeo' de la qualif de cette
> culture... au moins pour cet angle là!

…et beaucoup d’autres, +1. Bon je pense que ceux qui disent « religions
sont effectivement hégémoniques dans le monde du monothéisme. Mais reste
le fait que dans l’Occident, et la plupart du reste du monde, le
christianisme reste dominant…