[PP-discussions] "ça sert à rien" et le paradoxe du vote

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 26 Déc 20:47:31 CET 2014


> p représente la probabilité que sa voix fasse basculer l’élection (...) Comme p est proche de zéro 
C'est pas tout à fait vrai. Sur beaucoup d'élections locales, le nombre d'électeurs votants tourne autour de 30 000. C'est beaucoup, mais c'est très loin d'être écrasant. Chaque voix peut vraiment être déterminante, en particulier pour les partis qui ne sont pas favoris dans la course. 

Bref, c'est aussi une mauvaise manière de communiquer sur la politique que de dire aux électeurs qu'ils ne peuvent pas agir à moins d'être une masse très significative. Avec très peu de militants engagés, il est possible de promouvoir certaines décisions et c'est très bien comme ça. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Fabien Abbadie" <fabbad at node97.com> 
À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Vendredi 26 Décembre 2014 13:19:07 
Objet: [PP-discussions] "ça sert à rien" et le paradoxe du vote 

Ci-dessous un article s'interrogeant sur le pourquoi des votes : " Le vote étant le mode d’exercice par excellence de la participation politique, les citoyens témoignent en allant voter de leur attachement à la démocratie. Voter serait alors un acte de communion civique ". 
Les Pirates se sentent-ils citoyens ? démocrates ? républicains ? 
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ses/Documents/Leparadoxeduvote.htm 
Extrait : 
Le paradoxe du vote est bien illustré par le modèle de l'électeur rationnel d'Anthony Downs. Dans ce modèle, le gain net attendu de la participation (l’incitation à voter) est égal à pB - C, où p représente la probabilité que sa voix fasse basculer l’élection et B le bénéfice net escompté par l’électeur (...) Comme p est proche de zéro, le bénéfice espéré du vote est également proche de zéro, et définitivement inférieur à C, le coût de la participation. D’où la prédiction: " un individu rationnel devrait s'abstenir de voter." Et pourtant les gens votent … 
(...) une étude suisse ( cf trad. de “Pourquoi voter ? Stephen J. Dubner et Steven D. Levitt, New York Times, 6 Nov. 2005”, .doc ) donne à penser que les gens votent pour qu’on les voit voter ! (...) 
Mais cette découverte n’épuise pas le sujet, loin s’en faut. Pour comprendre pourquoi les gens votent, il faut chercher aussi du côté des valeurs, de la rationalité axiologique. Si les gens votent, nous dit Raymond Boudon ( Revue française de sociologie, 1997, 217-227, .doc ), c'est tout simplement parce qu’ils sont attachés à la démocratie. Le vote étant le mode d’exercice par excellence de la participation politique, les citoyens témoignent en allant voter de leur attachement à la démocratie. Voter serait alors un acte de communion civique . 

_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141226/1cd9ac54/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list