[PP-discussions] front office et back office au pp

renc rencontres3 at gmail.com
Ven 19 Déc 02:57:26 CET 2014


my two cents..
les points faciles:

oui fab, la loi de 1901ne fixe aucune cntraintepur le contrad d'association...
il est ( comme quasi tout contrat (et sauf clauses genre  leonines
etc) librement etabli entre les parties)...
le fait que cela soit assoces entrae totuefoios... la nececité d'au
mois deux personnes ( et le ca peut etre par expemle tous les membres
... meme parfaitement egaux entre eux... juste au moins deux
'responsables' (et non selon la croyance populaire meme repandu ds
l'administration et milieux juridico-judiciaires... LE presidennt LE
tresorier LA secretaire)
la seconde contrainte...
un but
   (non illicite... pas reconstitution  de bande armée,
    milice dissoute  deja trois fois
    ou assassiner les roux (pourquoi les roux?)
       et encore le prefet
          est tenu de delivrer recepissé ds les 5 jours,
             meme face a objet manifestement irregulier...
       peut juste signaler pour enclancher procedure...
          l'etat a deja été fortement condamné pour des (ultra rares) refus...
            'les amis de la cause du peuple' president jean-sol partre...
            apres la dissolution de la cdp elle meme...
autre que celui de partager des bennefices (ce qui n'exclut pas d'en faire...)
et des moyens mis au servie de ces buts avec stabilité ds le temps..

une assoce loi de 901.. peut tres bien     ne pas etre declarée
   (dites alors 'de fait'... ce qui n'empeche pas de grosses structures
    finalement d'ester qd meme en justice, de posseder,
    avoir des comptes en banque etc... et meme des statuts!)
ainsi... la plupart des grands mouvements et partis politiques ...
    (maintenant a cause des regles/financement ils créent des
coquilles ad hoc juste a coté...)
mais ne peut etre juste un regroupement pour un objet ephemere... la
fete de ce soir ou de la semaine prochaine...


donc buts, siege et deux personnes...


------
avant de nouveau, les points positifs... un point, imho, buggant:

et la.. dans ce texte (ca plus rare au pp) pas mal de bugs ...sur une
fixation non sur les taches a accomplir mais la tentation de deleguer
trouver des 'chefs' paralyser l'action collective bien coordonnée par
du parasitage et inefficacité/conflits sans fin/stress
/chefferies/presidence etc...


-----
sur d'autres points bon travail d'analyse et de decoupe des taches...

merci a tous ceux qui y ont participé...

manque imho... un point tres tres facilement omis (why?) par ici :
 l'evaluation precise (projetée et a posteriori!!) des temps a passer
   en heures/personnes /competences/jour/semaine/mois /ans...

manque en suite l'un des points les plus importants...
le classement collectif des urgences/priorités.
  un vrai travail long et parfois ardu au depart.. fait gagner bcp
d'efficacité ensuite...

et enfin en fonction de cet equilibre a trouver l'affectation des
ressources aux taches 'prioritisées'... (y compris si necessaire phase
active de recrutement/accompagnement/formation/concertation des
entrants.)



Le 18/12/2014, Fabien Abbadie<fabbad at node97.com> a écrit :
> Voyons voir si en insistant on arrive à définir des postes comme on ferait
> en entreprise, avec tâches précises, ressources humaines nécessaires et
> budget associé...
> Je reprends, reclasse, dans cette optique (en mauve, des propositions) :
>
> Assistant de gestion : administration officielle, ce qui concerne le légal
> (8h/mois ? 16h ? Le plus long est d’aller chercher le courrier ?)
> - récupérer le courrier
> - tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP (2000 écritures, comptons
> large, à 0,25 € la saisie, ça fait, 500 €/an même si ça devrait être
> quasi-automatisé par un formulaire en ligne fonctionnel...)
> - scanner et stocker les pièces comptables
> - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
> - une communication basique avec les CaC
> - déposer les comptes
> - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une
> fois par an
> - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. à la CNCCFP
> (Mistral)
>
> Webmastering technique (technicien mi-temps ? 6k€/an en contrat aidé ou
> indépendant sympa ?)
> maintenir les outils technique du parti pirate sur une infra totalement
> dingue et un nombre d'outils délirants (ml, site, redmine, wiki, reseaux
> sociaux...)
>
> Vie interne (militants, bénévoles)
> Selon Mistral et Larose75
> - tenir un relevé des adhésions/radiations pour le PP, distinct de celui de
> l'AFPP informer les Sections (devrait être automatisé par le formulaire
> d’adhésion et responsabilité des SL de faire le suivi de leurs adhérents )
> - générer les accès LFB (aux dernières nouvelles, personne n’en voulait
> plus)
> - tenir les réunions du bureau et les comptes rendus (–> secrétaire de
> réunion nommé sur le moment parmi les présents, et y’aurait plus de bureau,
> c’est la CN qui gèrerait)
> - tenir l'AG annuelle nationale, et les comptes rendus
>
> - tout ce qui est lié aux investitures (c’est-à-dire ?)
> - repondre aux pirates/tiers pour leur sollicitation (par mail, facebook ou
> autre) : les DVI devraient surtout se consacrer à ça, à l’échange avec les
> pirates, combien en faut-il ? 1 DVI pour 50 adhérents avec suivi
> personnalisé (au moins 1 mail par mois pour garder le contact) ? quelle
> charge de travail actuellement ? faire des DVI des délégués, des
> représentants non-territoriaux de leur “pool” d’adhérent ?
> - gérer les dons/adhésions/décisions (autorisation réalisations controle et
> suivi paiements) : décision CN, réunion hebdomadaire, opérations par un
> “président”
>
> -------------
>
> Réponse à nouk (pas sûr d’avoir compris le sens des remarques mais c’est
> l’occasion de repréciser ma pensée)
>>”Ah mais oui, je suis (un des) responsable légal et je laisse autre faire
>> le bordel ?!?!?
>> Continue de rêver et bon chance de trouver un naïve qui va accepter telles
>> conditionnes vu point légal”
>> Un secrétaire (=président a ce moment) et un trésorier est obligatoire !
>
> Sauf erreur, le modèle président-trésorier-secrétaire n’est pas obligatoire
> pour une association loi 1901, mais, c’est moins le problème des statuts
> officiels que leur validité fonctionnelle qui m’importe, le fait que dans la
> réalité le PP puisse correctement fonctionner ainsi.
>
> Actuellement, on fait porter des responsabilités à des trésoriers et
> secrétaires nationaux qui, sauf erreur, n’ont pas, ou pas tous, d’accès
> matériel aux pièces comptables et autres. Si le siège est à Paris, la
> gestion de base doit être organisée à Paris où alors on fait suivre tous les
> courriers. Ca n’a guère de sens que Ange doive compter sur la disponibilité
> d’un parisien pour avoir les justificatifs d’adhésion, qu’il dépende d’un
> fichier géré par Nathalie à Toulouse et qu’il bidouille les trucs comme il
> peut à distance pour recoller les morceaux.
> Faisons une intendance pragmatique et mettons les responsables légaux comme
> contrôleurs de cette intendance, pas comme réalisateurs. Et tant qu’à faire,
> mettons les contrôles directement à la C.N., l’organe dirigeant.
>
> Si la C.N. veut diriger, autant assumer un régime parlementaire strict et il
> est inutile de parler d’un “Bureau National” comme d’une instance dirigeante
> alors qu’on m’a dit plusieurs fois à la C.N. que ça ne devait être qu’un
> service administratif. Ce que je propose : un ou deux représentants légaux
> issu de la C.N., des “président(e)s”, qui font office de porte-parole et
> contrôleur de gestion avec la C.N. Et si il n’y a pas de volontaire : tirage
> au sort du responsable légal.
>
> Pour le reste, on s’adapte aux nécessités matérielles de gestion, peu
> importe les titres, et si il faut externaliser pour avoir de l’efficacité,
> externalisons.
>
> Au moins les choses seront claires : la C.N. dirige, elle prend les
> décisions de gestion, elle est responsable de ses décisions et on essaie de
> faire en sorte qu’elle le soit légalement et collectivement, que les
> difficultés de gestion des un(e)s et des autres soient prises en compte,
> qu’on ne se retrouve pas avec des secrétaires nationaux et des trésoriers
> galérant dans leur coin, ou des contestations a posteriori sur la gestion
> budgétaire.
>
>
> From: Larose75
> Sent: Thursday, December 18, 2014 3:25 PM
> To: discussions at lists.partipirate.org
> Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
>
>
> On 18/12/2014 08:32, Fabien Abbadie wrote:
>
>   Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
>   - récupérer le courrier
>   - tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP
>   - scanner et stocker les pièces comptables
>   - rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
>   - une communication basique avec les CaC
>   - déposer les comptes
>   - refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture,
> une fois par an
> maintenir les outils technique du parti pirate sur une infra totalement
> dingue et un nombre d'outils délirants (ml, site, redmine, wiki, reseaux
> sociaux...)
> repondre aux pirates/tiers pour leur sollicitation (par mail, facebook ou
> autre)
> gérer les dons/adhésions/décisions (autorisation réalisations controle et
> suivi paiements)
> assurer l'organisation les convocs, le cr et le suivi de l'ag (des ag)
>
>
>
>
>   Quoi d'autre ?
>
>   Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot là-bas et
> ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta ou même des
> indépendants ( cf le premier trouvé par Google :
> http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm
> , 0,22 € la saisie d'une écriture).
>   Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP + assistant de
> gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion est fait.
>   La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant
> collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e" pour signer
> les papiers et basta.
>   Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin de 2
> co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires nationaux, 1 gars
> à Paris qui scanne des pièces, un autre qui récupère le courrier, et je ne
> sais pas quoi d'autre.
>
>   -----Message d'origine-----
>   From: gnaPP
>   Sent: Thursday, December 18, 2014 9:54 AM
>   To: discussions at lists.partipirate.org
>   Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
>
>   Bjour,
>
>   point 1:
>   pour stabiliser l'administratif il faudra avant finir
>   de mettre en place une forme d'organisation, sans cela
>   a part multiplier le budget, il n'y aura personne pour
>   faire le boulot, et dans tout les cas il faudra 1 à 2
>   personne pour suivre/vérifier.
>
>   gna
>
>
>
>
>
>   Le 18/12/2014 09:40, Nicolas Delbart a écrit :
>   > Je suis entièrement d'accord avec toi Fab :)
>   >
>   > Nico / Parconico
>   >
>   > Le 17 décembre 2014 22:23, Jérôme Micucci mailto:micucci at online.fr a
> écrit :
>   >>
>   >>  Chuis assez d'accord, surout sur le point 2.1
>   >> Juste que dans l'absolu, que ce soit rémunéré ou pas, il faut arrêter
>   >> d'engueuler, point.
>   >> Si on retrouvait un peu plus de bienveillance dans nos échanges, pas
> de
>   >> doute qu'il y aurait plus de main d'œuvre (voire même bénévole) pour
> le
>   >> point 1 .
>   >>
>   >> MkZ*
>   >>
>   >>
>   >>
>   >> Le 17/12/2014 21:34, Fabien Abbadie a écrit :
>   >>
>   >>  Mon appréciation :
>   >>
>   >> *Point 1 : sortir de la logique de politique du dimanche avec des
>   >> bénévoles disant “m’engueulez pas, j’fais ce que j’peux” et utiliser
> le
>   >> budget pour stabiliser l’administratif/technique, qu’on puisse
> s’occuper de
>   >> politique.*
>   >>
>   >> A mon sens, pour faire tourner la boutique, il faudrait un mi-temps à
> la
>   >> technique et un petit budget d’assistance administrative sur les
> missions
>   >> de compta/juridique, disons 8 heures/mois. Avec les contrats aidés ou
> du
>   >> auto-entrepreneur sympathisant, on doit pouvoir s’en tirer à 7-8
> k€/an.
>   >>
>   >> *Point 2 : sortir de la logique “féodale” territoriale pour passer à
> une
>   >> logique de “parlement” politique qui travaille, produit, pour le
> national,
>   >> offre de l’action, des campagnes*
>   >>
>   >> 1. la représentativité est actuellement plus territoriale que politique
> :
>   >> on dit “nous en Alsace”, “nous à Toulouse” etc., pas “nous les écolos
> du
>   >> Parti”, “nous les anar’ du Parti” etc*.*
>   >> Logique de club qui se voit dans l’analyse des votes de l’AG
>   >> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Fichier:R%C3%A9sultats_AGD2014.ods>
> :
>   >> le championnat semble se réduire aux équipes Alsace, IdF, Midi-Py et
>   >> Rhones-Alpes avec une tendance à voter comme un seul homme, consensus
>   >> intra-section et dissensus inter-section d’où les bisbilles sur les
> budgets
>   >> et autres. Normalement, il faudrait réformer les modalités d’élection
> pour
>   >> faire participer tout le corps électoral (adhérents) sur des
> propositions
>   >> de motions politiques, mais bon, à défaut, que les coordinateurs
> actuels
>   >> conçoivent leur rôle de manière pleinement politique, comme si ils
> étaient
>   >> des parlementaires devant produire de la politique.
>   >>
>   >> 2. si la C.N. doit être le législatif et l’exécutif (au sens des
>   >> *pouvoirs* en politique), autant *remplacer “Bureau National” par
>   >> “Services généraux” et le virer en tant qu’instance dirigeante*. C’est
> à
>   >> ces services généraux apolitiques et a-territoriaux que seraient
> associées
>   >> les rémunérations évoquées plus haut. Les fonctions seront plus
> claires, il
>   >> n’y aura pas de confusion avec un vrai pouvoir exécutif (ne pas
> confondre
>   >> avec un instrument d’exécution).
>   >>
>   >> 3. du coup, plus de boulot administratif des “secrétaires nationaux” et
> la
>   >> fonction de représentant légal est assumée par un/des “président(e)s”
> du
>   >> Parlement/Coordination Nationale. Un poste “honorifique” de
> représentant
>   >> légal/porte-parole avec, en fait, une fonction de contrôleur juridique
>   >> (c’est pour lui que ça peut chauffer en cas d’irrégularité grave, cf
>   >> Juppé). En ce moment, Thomas me semble pas loin de ça : il relève le
>   >> courrier officiel, représente le PP dans les médias, semble
> suffisamment
>   >> imprégné de l’état d’esprit du PP pour faire consensus dans ses
>   >> déclarations, et si il tenait 3 ans le poste de
> “président”/représentant
>   >> légal, ça simplifierait les choses. C’est assez classique dans un
> régime
>   >> parlementaire de fonctionner ainsi et les porte-paroles pourraient
> prendre
>   >> ce rôle.
>   >>
>   >> 4. ce sont des membres de la C.N./parlement qui doivent bosser, c’est
> le
>   >> boulot d’un législatif/exécutif que de produire des normes et des
>   >> programmes d’action : la C.N. doit être Stratcom et Programme, doit
> être
>   >> l’instance créant le ciment entre les sections en produisant de
> *l’action
>   >> nationale*.
>   >>
>   >> *En résumé* : une seule instance législative/exécutive, la CN, avec un
> ou
>   >> deux “présidents”, représentants légaux élus pour 3 ans et faisant les
>   >> porte-parole médiatico-nationaux. Deux intervenants extérieurs
> rémunérés,
>   >> un gestionnaire/comptable (fichiers adhérents, comptabilité...) et un
>   >> admin/technicien (serveurs et outils).
>   >> Pas de secrétaire, pas de trésorier en tant que postes légaux
>   >> (normalement, c’est pas obligatoire dans une assoc’ 1901, c’est aux
> statuts
>   >> de le fixer).
>   >> Agenda C.N. :
>   >> - 3 fois par mois : réunion politique, C.N + stratcom + programme
>   >> - 1 fois par mois : réunion administrative avec le gestionnaire, la
>   >> personne payée pour la gestion.
>   >>
>   >> Et si on arrive à avoir un site national fonctionnel avec un
> formulaire
>   >> d’adhésion et une banque opérationnels, une gestion correcte des
> nouveaux
>   >> arrivants etc., je ferai des propositions pour des campagnes
> nationales. On
>   >> verra bien si cette idée existe dans les têtes en dehors des
> élections.
>   >>
>   >> *3 campagnes auxquelles je pense :*
>   >> *Liberté* : “Little bro is watching too” : des stickers à poser sur ou
>   >> près des caméras de surveillance, avec une petite photo témoignage à
>   >> envoyer sur Instagram/Facebook etc. Concours mondial de repérage.
>   >> *Démocratie* : “VIe République pirate” : on se joint au mouvement pour
>   >> une VIe République et on rédige notre propre constitution pirate. Quand
> on
>   >> lit celle de la Ve, on voit que ce n’est pas compliqué. Essayer de
> caler ça
>   >> avec les élections départementales, parler d’absence de
> proportionnelle,
>   >> grève des élections...
>   >> *Partage* : “RSA sans complexe” : à voir avec les associations sur le
>   >> revenu de base pour une campagne de “outing social”, RSA pride pour
>   >> dénoncer la chasse aux pauvres. L’objectif est de positionner le parti
>   >> comme acteur d’une politique globale, c’est-à-dire montrer comment la
>   >> valeur “Partage” et le statut de mal aimé du “pirate”, du petit peuple,
> se
>   >> traduit au-delà du numérique.
>   >>
>   >> *Sinon, actions nationales permanentes possibles :*
>   >> - militantisme web avec des sections commando-propagande,
> généralisation
>   >> de ce que Mistral et moi avons fait en commentaires pour TPB (cf
>   >> https://pad.partipirate.org/StratC-OP-2014-12-08-commentaires )
>   >> - shadow parlement : la mise à la discussion sur notre forum de tous
> les
>   >> textes passant à l’Assemblée Nationale avec un sondage
>   >> “Adopter/rejeter/absention” (cf ce que je proposais en arrivant
>   >>
> <http://forum.partipirate.org/projets/une-assemblee-nationale-ligne-t11768.html>
>   >> mais ce serait faisable en plus basique avec juste l’entretien des
> contenus
>   >> du forum )
>   >> - la gazette, production du discours national
>   >>
>   >> Nalaf disait le parti mort, mais comme disait Lovecraft, n’est pas mort
> ce
>   >> qui a jamais dort, et peut-être que les zombies vont se réveiller si
> on
>   >> leur propose de l’action (c’est pas gagné...).
>   >>
>   >>
>   >>
>   >>  *From:* larose75 at partipirate.org
>   >> *Sent:* Wednesday, December 17, 2014 4:31 PM
>   >> *To:* discussions at lists.partipirate.org
>   >> *Subject:* [PP-discussions] front office et back office au pp
>   >>
>   >>   Bon
>   >>
>   >> Alors le Parti Pirate me semble souffrir d'un manque de cap, d'un
> manque
>   >> de souffle et de perspective
>   >>
>   >> L'administratif est un casse tête qui accapare toutes les énergies au
>   >> quotidien. D'expérience, je pense qu'il nous faut séparer au sein de
> notre
>   >> entité (le parti pirate) les équipes en deux. Le back office et le
> front
>   >> office.
>   >>
>   >> Les objectifs du back sont clairs : faire tourner la boutique dans un
>   >> monde très très complexe (comptabilité, informatique, législation,
> ...). En
>   >> prenant en compte les erreurs du passé, les situations existantes, les
>   >> équipes en place, j'aurai tendance a dire que le back office est en
> place a
>   >> ce jour. A tout le moins, il y a sur chacun des sujets, quelqu'un
> capable
>   >> de répondre. Il reste beaucoup beaucoup de travail, mais les chantiers
> sont
>   >> en cours.
>   >>
>   >> Je pense que la CN est "l'autorité" du front office, et le bureau celle
> du
>   >> back office.
>   >>
>   >> Sur le front office les objectifs ne sont pas clairs. Si stratcom
> essaye
>   >> d'animer les débats, il faut bien constater que la coordination avec la
> CN
>   >> n'est pas optimale, mais surtout, que nous n'avons pas d'objectifs
> clairs.
>   >> Stratcom a mis en place le suivi d'indicateurs (nombre de followers
>   >> twitter, nbre de facebookers, actifs sur le forum, nbre abonnés ml
>   >> discussions et surtout nombre d'adhérents). L'indicateur complémentaire
> est
>   >> celui de nos électeurs qui malheureusement ne tombe qu'a chacune des
>   >> échéances électorales.
>   >>
>   >> Pas plus de conclusion que cela mais je voulais partager avec vous ce
>   >> sujet et connaitre votre avis et suggestions
>   >>
>   >>  ------------------------------


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