[PP-discussions] front office et back office au pp

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Jeu 18 Déc 18:24:46 CET 2014

Voyons voir si en insistant on arrive à définir des postes comme on ferait en entreprise, avec tâches précises, ressources humaines nécessaires et budget associé...
Je reprends, reclasse, dans cette optique (en mauve, des propositions) :

Assistant de gestion : administration officielle, ce qui concerne le légal (8h/mois ? 16h ? Le plus long est d’aller chercher le courrier ?)
- récupérer le courrier
- tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP (2000 écritures, comptons large, à 0,25 € la saisie, ça fait, 500 €/an même si ça devrait être quasi-automatisé par un formulaire en ligne fonctionnel...)
- scanner et stocker les pièces comptables
- rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
- une communication basique avec les CaC
- déposer les comptes
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une fois par an
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. à la CNCCFP (Mistral)

Webmastering technique (technicien mi-temps ? 6k€/an en contrat aidé ou indépendant sympa ?)
maintenir les outils technique du parti pirate sur une infra totalement dingue et un nombre d'outils délirants (ml, site, redmine, wiki, reseaux sociaux...)

Vie interne (militants, bénévoles)
Selon Mistral et Larose75
- tenir un relevé des adhésions/radiations pour le PP, distinct de celui de l'AFPP informer les Sections (devrait être automatisé par le formulaire d’adhésion et responsabilité des SL de faire le suivi de leurs adhérents )
- générer les accès LFB (aux dernières nouvelles, personne n’en voulait plus)
- tenir les réunions du bureau et les comptes rendus (–> secrétaire de réunion nommé sur le moment parmi les présents, et y’aurait plus de bureau, c’est la CN qui gèrerait)
- tenir l'AG annuelle nationale, et les comptes rendus

- tout ce qui est lié aux investitures (c’est-à-dire ?)
- repondre aux pirates/tiers pour leur sollicitation (par mail, facebook ou autre) : les DVI devraient surtout se consacrer à ça, à l’échange avec les pirates, combien en faut-il ? 1 DVI pour 50 adhérents avec suivi personnalisé (au moins 1 mail par mois pour garder le contact) ? quelle charge de travail actuellement ? faire des DVI des délégués, des représentants non-territoriaux de leur “pool” d’adhérent ?
- gérer les dons/adhésions/décisions (autorisation réalisations controle et suivi paiements) : décision CN, réunion hebdomadaire, opérations par un “président”

-------------

Réponse à nouk (pas sûr d’avoir compris le sens des remarques mais c’est l’occasion de repréciser ma pensée)
>”Ah mais oui, je suis (un des) responsable légal et je laisse autre faire le bordel ?!?!?
> Continue de rêver et bon chance de trouver un naïve qui va accepter telles conditionnes vu point légal”
> Un secrétaire (=président a ce moment) et un trésorier est obligatoire !

Sauf erreur, le modèle président-trésorier-secrétaire n’est pas obligatoire pour une association loi 1901, mais, c’est moins le problème des statuts officiels que leur validité fonctionnelle qui m’importe, le fait que dans la réalité le PP puisse correctement fonctionner ainsi.

Actuellement, on fait porter des responsabilités à des trésoriers et secrétaires nationaux qui, sauf erreur, n’ont pas, ou pas tous, d’accès matériel aux pièces comptables et autres. Si le siège est à Paris, la gestion de base doit être organisée à Paris où alors on fait suivre tous les courriers. Ca n’a guère de sens que Ange doive compter sur la disponibilité d’un parisien pour avoir les justificatifs d’adhésion, qu’il dépende d’un fichier géré par Nathalie à Toulouse et qu’il bidouille les trucs comme il peut à distance pour recoller les morceaux.
Faisons une intendance pragmatique et mettons les responsables légaux comme contrôleurs de cette intendance, pas comme réalisateurs. Et tant qu’à faire, mettons les contrôles directement à la C.N., l’organe dirigeant.

Si la C.N. veut diriger, autant assumer un régime parlementaire strict et il est inutile de parler d’un “Bureau National” comme d’une instance dirigeante alors qu’on m’a dit plusieurs fois à la C.N. que ça ne devait être qu’un service administratif. Ce que je propose : un ou deux représentants légaux issu de la C.N., des “président(e)s”, qui font office de porte-parole et contrôleur de gestion avec la C.N. Et si il n’y a pas de volontaire : tirage au sort du responsable légal.

Pour le reste, on s’adapte aux nécessités matérielles de gestion, peu importe les titres, et si il faut externaliser pour avoir de l’efficacité, externalisons.

Au moins les choses seront claires : la C.N. dirige, elle prend les décisions de gestion, elle est responsable de ses décisions et on essaie de faire en sorte qu’elle le soit légalement et collectivement, que les difficultés de gestion des un(e)s et des autres soient prises en compte, qu’on ne se retrouve pas avec des secrétaires nationaux et des trésoriers galérant dans leur coin, ou des contestations a posteriori sur la gestion budgétaire.

  Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
[...]
assurer l'organisation les convocs, le cr et le suivi de l'ag (des ag)

  Quoi d'autre ?

  Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot là-bas et ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta ou même des indépendants ( cf le premier trouvé par Google : http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm , 0,22 € la saisie d'une écriture).
  Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP + assistant de gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion est fait.
  La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e" pour signer les papiers et basta.
  Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin de 2 co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires nationaux, 1 gars à Paris qui scanne des pièces, un autre qui récupère le courrier, et je ne sais pas quoi d'autre.