[PP-discussions] Fwd: Droit à l'oubli : la Cour de cassation rejette l'effacement du registre des baptêmes

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Jeu 4 Déc 20:55:56 CET 2014

Corentin, où vois-tu que c'est une information publique (Si ça avait été
public (c'est le cas !)) ?
Tu mélanges droit à l'oubli et vie privée ce qui ne va pas forcément
ensemble. Tu sais très bien que le droit à l'oubli n'est pas prioritaire
si la personne joue un rôle dans la vie publique. Le droit à l'oubli
peut très bien porter sur des magouilles de détournement de fonds
publics, pour autant il n'atteint pas la vie privée puisque les
décisions de justice sont publiques.

"Personnellement, je trouve que ceci peut être préjudiciable à la
personne (fondement d'une discrimination future)"
Je ne vois pas comment cela serait possible puisque ces registres ne
sont pas en libre accès (après oui tu peux mettre 2 baffes à la personne
et filer avec le registre je reconnais).
Je suis même pas sur que ces registres soient informatisés car pour
avoir fait un baptême il y a 3/4a, on ma sorti un vieux registre d'un
placard.

"/*même un traitement initialement licite de données exactes peut
devenir, avec le temps, incompatible avec cette directive lorsque ces
données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles
elles ont été collectées ou traitées. Tel est notamment le cas
lorsqu’elles apparaissent inadéquates, qu’elles ne sont pas ou plus
pertinentes ou sont excessives au regard de ces finalités et du temps
qui s’est écoulé"
*/Cela signifie surtout qu'il faut faire une nouvelle directive plutôt
que de laisser des zones d'ombre au jugé de chacun. Une donnée ne
devient pas obsolète en 2ans surtout ce genre de données. Accessoirement
ça ouvre la porte à attaquer les lois antiterroristes, les logs de conv
etc avec le même arrété ^^.

rauKoras (ça faisait lgtps :) ):
"Ce jugement indique que si un fait est inscrit "dans le dur" (écrit,
donc) il ne peut être effacé car il devient historique."
Du tout, il indique que cette information ne peut pas porter atteinte à
la vie privée de cette personne si le registre n'est accessible
uniquement qu'à l'intéressé et que les personnes chargées de la gestion
de ce registre sont tenues au secret.

"Cela sous-entend que ce sont les "commentaires" de ce fait (articles de
journaux, etc.) qui peuvent être supprimés (amha)."
C'est à peu près ce que je comprends aussi (cf juste avant), tout ce qui
est accessible publiquement peut être masqué (grossièrement)

Ap

---