[PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Mer 3 Déc 21:20:44 CET 2014

Avec les bilans des 3 dernières années je dirais qu’il faut dans les 5500 €/an pour le minimum (banque, technique, domiciliation, juridique (?), frais généraux) sauf que je ne vois pas où sont les frais de mission des CaC ni ce qui correspondrait aux budgets des SL dont tu parles. Il y a des frais fixes sur les SL ?

La trésorerie n’est pas loin de zéro, et, à mon sens, faute de savoir si il y a un prévisionnel, il faudrait reporter tout engagement budgétaire qui ne soit pas essentiel jusqu’à ce qu’ait été fait le point des cotisations (ça se fait en début 2015 ? Ca correspond à quoi le solde actuel de l’AFPP ?).

Pour le prévisionnel, je serais d’avis de blinder une réserve égale aux charges fixes d’une année, laisser cette somme sur le compte de l’AFPP, et ne faire des transferts vers le compte du PP que sur des postes clairement définis : la ligne 25 de la page 2013, 18500 € avec seulement comme indication “don adhérents”, ce n’est pas génial, il faudrait un redmine comme pour les dépenses avec compte-rendu de la CN décidant du transfert et du prévisionnel associé. Pourquoi cette somme à cette date, pour quel projet etc. ?
Pour moi, le compte du PP devrait être quasiment à zéro hors opérations décidées à l’avance, les fonds devraient être sur celui de l’AFPP. En fait, je ne vois pas trop pourquoi le solde au 31/12/13 était à presque 30 000 € alors que la première dépense conséquente (1800 €) n’est qu’en avril 2014.

C’est discutable comme mode de gestion mais faute de visibilité ce serait pour moi une approche prudente d’un “fond de roulement” basé sur de la rotation annuelle d’adhésion et permettant d’être copain avec les CaC : il serait de bonne pratique de leur envoyer de temps en temps un petit mail en disant “salut, pour info, on a prévu telle dépense relativement conséquente pour tel poste à telle période, pas d’observation particulière ?”.

De fait, la réserve a été vidée pour les Européennes, ça n’est pas en soi critiquable si tout le monde était d’accord pour cet usage, mais ça peut être prévu des mois voire des années à l’avance...
Cette année, à l’AG, a été voté une orientation “CAP 2017” visant 400 000 € de budget pour les législatives. C’est bien sur le papier (même si j’aurais plutôt dit 1 million minimum...) mais il faudrait définir si ça implique quelque chose sur la stratégie financière du PP notamment l’éventuel gel de tout financement d’autres élections. C’est dès aujourd’hui que la CN devrait dire que aucune demande de soutien financier pour les départementales ou les régionales de 2015 ne sera accordée, que les éventuels candidats ont à se financer eux-mêmes.

En gros, ça voudrait dire que si il y a 15000 € sur le compte de l’AFPP, il n’y a peut-être que 5000 à considérer comme utilisables pour l’activité et l’investissement, et zéro pour des postes d’élection en 2015.

P.S. : peut-être qu’on pourrait améliorer les finances en adoptant une optique plus marchande avec des objectifs de production (merchandising élargi, documents (rapports, synthèses etc.) en vente, événementiel qui rapporte (taxe sur la bière aux apéro...) etc.). Vu les ressources humaines actuelles, c’est pas gagné, mais je ferai des propositions en ce sens sur la valorisation de la boutique (normalement, j’ai une collection “geek” sous le coude, faut que je cherche dans mes archives).

Fabien “fabbad” Abbadie (8 ans de galère gestionnaire de SARL, heureusement TPE)