[PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Mer 3 Déc 21:07:41 CET 2014


je suis pas complètement pas d'accord avec toi mistral ;-)

je serais même plutot d'accord en fait
constat :
1) pas de compta en partie double jusqu'à ce jour au pp
2) un plan comptable qui vient juste d'être mis en place
3) pas de logiciel comptable (openconcerto vient d'être installé et en 
cours de paramétrage)
4) pas de budget prévisionnel
5) changement de commissaires aux comptes

c'est pour cela qu'une équipe comptable avec les trésoriers, l'afpp, et 
diverses bonnes volontés a été mise en place récemment.

Il y a beaucoup de boulot pour arriver à :
1) une compta normale en partie double, avec un bilan en fin d'année et 
un compte de résultats normal (classe 7 - classe 6 = résultat)
2) notre pcg est ici : http://pad.partipirate.org/pcg et numéro6 l'a 
rentré sur openconcerto, merci à lui
3) openconcerto fonctionne mais doit faire l'objet de "tests" prévus 
dans les prochains jours pour coordonner affp/pp (deux comptas 
différentes a tenir, on aide l'afpp mais bon ici on parle que du pp), 
ensuite il faut saisir toutes les factures 2014 (trésoriers) et sortir 
l'équivalent de ce qu'a envoyer anouk ce matin a partir d'open concerto
4) finalisation du budget prévisionnel selon le 3) pour compléter ce 
ticket redmine : https://redmine.partipirate.org/issues/1615 (qui 
explique déjà pas mal le "dossier" des 30.000 pour lequel il ne restera 
plus que 6.000 a recouvrer (5.000 ayant été attribué par la CN à la 
section Midipy, le reste remboursé par les candidats sauf ce dernier 
reliquat).
5) en cours, a priori Marc Olivier CAFIER doit maintenant recevoir 
confirmation par natouille de sa nomination à compter de l'ag, et un 
second cac doit nommer sans plus tarder (il eut été mieux que cela soit 
fait à et par l'ag...).

J'ajoute que Mr NATURAL(anouk) a annoncé se retirer du bureau et de son 
poste de trésorier, et qu'il faudrait quelqu'un pour venir épauler 
numero6 qui lui reste fidèle au poste (et qu'on peut les remercier 
d'avoir géré  souvent bien seuls une situation qui me semble bien 
inconfortable (entre le marteau et l'enclume ?).



On 03/12/2014 12:39, Mistral Oz wrote:
> Dans l'esprit du titre de ce mail alors, et avec toute ma sympathie, 
> Anouk.
>
> > Bilan 2014:   - 28 296,83 / C'est fou de parler une perte ici
>  => C'est faux. Il s'agit d'une perte comme tu l'explique juste après.
>
> > Le bilan négatif pour 2014 veut rien dire que nous avons plus 
> dépensée que reçu en 2014. Mais c'est pas grave le 'profit' de 2013 
> compense cette 'perte' de 2014.
> En fin d'année, on fait un *compte de résultats*, celui-ci est en 
> *perte* sur 2014 car comme tu le dit, on a moins gagné que perdu en 
> 2014. C'est compensé par des provisions faites en 2012 et 2013 qui 
> avaient des comptes de résultat qui présentaient des gains. 
> Normalement, le plan comptable fait état des réserves distinctement 
> des différents autres postes. Ce qui permet d'analyser la situation 
> efficacement et en toute objectivité. Nous savons par exemple que 
> cette année, les élections ont beaucoup pesé en charge dans le compte 
> de résultats mais on ne sait pas exactement notre *point mort* 
> (combien auraient-on dépensé si on avait pas fait les EU ? Si on avait 
> pas fais les Municipales ? Combien on dépensera en 2015, 2016 et 2017 
> ? On a besoin de combien de don chaque année pour atteindre notre 
> point mort ?)
>  => C'est une première grosse lacune car être dans l'approximation 
> avec la compta, c'est très dangereux : mine de rien, les dépenses sont 
> conséquentes chaque année et surtout, *le bilan comptable ne peut pas 
> être identique au solde du compte bancaire* (sauf si on décide de 
> clore nos comptes... et encore !).
>
> Ensuite, il y a un différé et en gros, tout ce qui n'est pas du 
> *numéraire comptant* n'est purement pas pris en considération. On ne 
> voit figurer nul part *les dettes de l'association* et à aucun endroit 
> non plus les créances. Dans les comptes comptables dettes ou créances, 
> on peut en plus ajouter des notions de certitudes ou d'incertitude. 
> Par exemple pour nos dettes, est-ce que les experts comptables ont été 
> payées ? Est-ce que les avocats l'ont été ? Est-ce qu'il y a d'autres 
> dettes (dont le montant est connu ou non) ? Et du coté des créances, 
> on a à ma connaissance aucune créance en cours... mais on a eu des 
> promesse de dons. Est-ce que je suis dans le faux et qu'il y a des 
> créances à recevoir ? En 2015, en 2016 ? Est-ce qu'on recevra ces sous 
> avant d'être en cessation de paiement ? Pour le savoir, on fait un 
> *plan de trésorerie* qui indique nos recettes et dépenses estimées 
> pour chaque mois à venir (chaque mois de 2015, est-ce qu'on sera en 
> positif ? Est-ce qu'il faut différer certains achats/paiements ?)
>  => C'est une erreur qui fait que les documents sont faux. Ne sachant 
> pas où nous en somme dans les dettes et créances, on a uniquement la 
> vision du compte bancaire au jour J. On ne sait pas du tout si *des 
> dépenses ont été engagées au delà de notre capacité de trésorerie*. Si 
> on nous présence une dette (antérieur) à régler pour un montant 
> supérieur à 1 400€, on fait un emprunt au groupe parlementaire UMP ? 
> Surtout qu'on a des dépenses incompressibles (le point mort).
>
> Enfin, il y a des *lignes budgétaire* au Parti Pirate. On défini pour 
> chaque poste (notamment les sections locales), des budgets. S'il reste 
> 1400€ sur le compte et que la somme cumulé des budgets alloués aux SL 
> est supérieur à 1400€ (au pif, on va dire 9 249,95 € 
> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Tresorerie:2014>), il faut signifier 
> aux SL la *banqueroute*. Et donc *dire aux SL qu'elles ne peuvent plus 
> dépenser sur leur budget*. Et il en va de même pour les autres lignes 
> budgétaires. Pour 15 ou 20'000€ à disposition, il y en a que 1400€ en 
> compte bancaire... On peut estimer que le compte bancaire va bien, 
> mais n'est-ce pas *mentir par omission* ?
>  => C'est la seconde grosse erreur car les lignes budgétaires 
> correspondent à des dons dirigés et force est de constater que *le 
> Parti Pirate a échoué dans sa gestion du budget en 2014* puisqu'il n'a 
> pas respecté ses engagements. Pire, il ne réajuste pas les lignes 
> budgétaires alors que ce fait est connu depuis plusieurs mois, ce qui 
> ajoute la *négligence* à la *mauvaise gestion*. Voir de la 
> *malveillance* lorsqu'on voit pourquoi certaines personnes de la CN ne 
> souhaitent pas faire les réajustements.
>
>
> Le quitus de l'AG est loin de dédouaner les responsables puisque le 
> vote a été effectué sur des documents faux ou erronés. Je souhaites 
> que le Parti Pirate ne soit jamais en cessation de paiement, car alors 
> le juge recherchera des responsables solvables... Et franchement, je 
> doute que ce soit les responsables réels qui en prennent dans la 
> tronche alors ça me débecte un peu. Surtout au Parti Pirate où on est 
> prompt à réagir face aux histoires à l'UMP, ou aux malversations que 
> nous nommons "corruption" : si on arrive pas à faire l'effort de 
> comprendre que c'est exactement ce qu'on est en train de mettre en 
> place ici, on arrivera jamais à comprendre comment certains élus font 
> ça puissance dix dans certains institutions. Quant à empêcher nos 
> (futurs) élus de le faire...
>
>
>
> Mistral Oz
> Parti Pirate
> Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
> /Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
> /
>
> ------------------------------------------------------------------------
> *De: *"MrNatural" <1 at mrnatural.eu>
> *À: *"ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
> *Envoyé: *Mercredi 3 Décembre 2014 16:20:55
> *Objet: *[PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse 
> Trésorier PP
>
> C'est très simple, le premier janvier 2014 le Parti Pirate a sur son 
> compte:
> 29 672,18 Euro.
>
> Le montants reçu pendant 2014:
> Dons+Adhésions 26 579,00 + Boutique 661,17 + Intérêt Livret Bleu 
> Association 15,23 +
> 27 255,40 Euro
>
> Donc nous *avons* dans notre 'poche':  29 672,18 + 27 255,40 =
> Total 56 927,58 Euro
>
> Nous avons dépensé jusqu’à  ce moment 55 552,23 Euro.
> Donc il reste sur notre compte aujourd'hui 1 375,25 Euro  (= 56 927,58 
> - 55 552,23)
>
> Il y a un autre compte de l'AFPP avec les dons pas encore versé sur 
> notre compte bancaire. (A cause de changement des banques l’accès est 
> difficile et bientôt l'AFPP va nous dire combien nous avons dans notre 
> autre 'poche')
> Ca veut dire la situation financière du PP est saine.
>
>
> *La confusion a la cause de comptabilité *:
> reçu en 2014:    27 255,40
> Dépenses 2014: 55 552,23
> Bilan 2014:   - 28 296,83
>
> C'est fou de parler une perte ici, vous n'avez rien compris !!!
>
> *Pour 2013*:
> reçu :    26 496,34 Euro
> Dépenses: 12 746,31 Euro
> Bilan 2013:   13 750,03 Euro (bilan positif: nous avons moins dépensée 
> que reçu en 2013)
>
> Solde compte courant PP: 15 922,15 Euro a *1 janvier 2013*
>
> Nous avons dans notre 'poche' 29 672,18 Euro (= 13 750,03 + 15 922,15) 
> a *31 décembre 2013*
> Et voila le /miracle/ c'est exact le montant sur notre compte a 
> l’entrée *2014* (voir premier ligne en haut)
> (voir aussi l'attachement)
>
> Le bilan négatif pour 2014 veut rien dire que nous avons plus dépensée 
> que reçu en 2014. Mais c'est pas grave le 'profit' de 2013 compense 
> cette 'perte' de 2014.
>
>
> Je vous remercie pour votre temps et compréhension (si possible ;)
>
> Piratement,
> Anouk Neeteson
> Co-trésorier du PP
>
>
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141203/8ad0f365/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list