[PP-discussions] la crise est une arnaque

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Ven 27 Sep 10:25:42 CEST 2013

"Pourquoi ne pourrait on pas récupérer notre droit régalien de création
monétaire et faire tourner la planche à billet pour éponger nos dettes
?"

Ben parce qu'on a signé le contraire tout simplement je pense et qu'on
est pas seul à décider. Lorsque l'euro a été créé, il a fallu arrêter
des taux de change fixes, si un pays commence à émettre unilatéralement
de la monnaie (ce qui est interdit de toute façon), ces taux ne veulent
plus rien dire et comme on ne peut pas les modifier. Le pb de la dette
est un pb de courage politique tout simplement (accepter de ne pas se
faire réélire, c'est pour ça que le mandat unique a quelque intérêt
pour certaines élections)

"Parce qu'on a l'impression que l'inflation est un gros mot"

Ben surtout qu'elle peut entraîner de forts troubles sociaux suivant
son niveau, on parle pas de prendre 0.5/1% mais bien plus dans la
gueule et sur plusieurs mois, bien sur on peut limiter tout ça en
serrant assez fort mais ça ne se fera pas sans douleur. Car on pense
aux consommateurs, mais du coté professionnel, ils vont pas rester sans
broncher et accepter. Précisons que l'inflation est gérée par la BCE,
donc soit on sort et on fait notre cuisine, soit je doute qu'elle
intervienne si on a décidé de faire notre vie avec l'euro de notre coté
(sans compter les réactions d'autres pays)

"avec plus de 1000 milliard de recettes par ans qui manquent pour
l'europe"

Ca se rapporte à quoi ce chiffre (au budget de l'UE ? )

" Mais quand on va sur les "marchés" emprunter des milliard d'euros, on
les emprunte bien a quelqu'un qui a de l'argent, et c'est bien cette
personne la que l'on va pénaliser en diminuant la valeur de la monnaie."

On se bouscule au portillon encore pour acheter de la dette FR, je
doute fort que ça les pénalise (surtout qu'une bonne partie est hors
zone euro).