[PP-discussions] la crise est une arnaque

Nicolas Bonnel nicolas.bonnel at gmail.com
Ven 27 Sep 10:53:12 CEST 2013

"Ben parce qu'on a signé le contraire tout simplement je pense et qu'on est
pas seul à décider. Lorsque l'euro a été créé, il a fallu arrêter des taux
de change fixes, si un pays commence à émettre unilatéralement de la
monnaie (ce qui est interdit de toute façon), ces taux ne veulent plus rien
dire et comme on ne peut pas les modifier. Le pb de la dette est un pb de
courage politique tout simplement (accepter de ne pas se faire réélire,
c'est pour ça que le mandat unique a quelque intérêt pour certaines
élections)"

Ca souleve aussi le problème de l'indexation de la monnaie sur quelque
chose, l'arret des taux de changes fixes est pas plutot lié à l'abandon de
l'étalon or ? Je suis par contre compètement d'accord pour dire que le
problème de la dette est un problème de courage politique, et ca soulève
aussi le problème des carrières en politique.

"Ben surtout qu'elle peut entraîner de forts troubles sociaux suivant son
niveau, on parle pas de prendre 0.5/1% mais bien plus dans la gueule et sur
plusieurs mois, bien sur on peut limiter tout ça en serrant assez fort mais
ça ne se fera pas sans douleur. Car on pense aux consommateurs, mais du
coté professionnel, ils vont pas rester sans broncher et accepter.
Précisons que l'inflation est gérée par la BCE, donc soit on sort et on
fait notre cuisine, soit je doute qu'elle intervienne si on a décidé de
faire notre vie avec l'euro de notre coté (sans compter les réactions
d'autres pays)"

Et pourtant dans les trentes glorieuses, le niveau d'inflation était plutot
dans les 5 % il me semble, et les gens se portaient bien. Dans le lien que
j'avais mis dans mon message d'apres, le gars parlait de "bonne" et
"mauvaise" inflation. La première a définitivement disparu ou pourrait on
la retrouver par un moyen ou un autre ?

"Ca se rapporte à quoi ce chiffre (au budget de l'UE ? )"

Il me semble que ca se rapporte à la somme des budgets des etats dans
l'eurozone, et de mémoire la part de la france etait de 60 milliard dans ce
que j'avais lu. Je vais essayer de remettre la main sur ce rapport ...

"On se bouscule au portillon encore pour acheter de la dette FR, je doute
fort que ça les pénalise (surtout qu'une bonne partie est hors zone euro)."

Oui, c'est sur qu'on est pas les plus mal lotis dans l'eurozone,
contrairement aux pays du sud de l'europe. Le malheur des uns fait le
bonheur des autres ..