[PP-discussions] l'argumentaire sur l'amendement à propos de la position du PP sur la prostitution

Carole FABRE contact at carolefabre.com
Mer 25 Sep 17:36:37 CEST 2013

Et pourquoi depuis le début, la plupart continuent d'utiliser le terme de prohibition, alors que l'on parle d'abolition. J'ai mis des liens expliquant que l'abolition n'est pas de la prohibition. C'est là où j'ai vraiment du mal, vous pouvez ne pas être d'accord, mais au moins de grâce allez lire les liens que j'ai mis avant de répondre.

Certains disent, nous on écoute les prostituées, je vous dis qu'il y a d'autres paroles de prostituées, mais personne ne lit et chaque fois repart sur sa position et redemande la même chose. Désolée, mais là, je fatigue vraiment, je ne demande pas votre accord sur l'abolition, juste un peu d'attention sur ce qui est dit et sur les sources proposées.

Peut-être qu'il faudrait faire un fact checking un de ces jours, gros boulot.

exemple :

Les abolitionnistes disent que la légalisation augmentent les  traffics humains et fait exploser l'industrie mafieuse du sexe avec des chiffres, les légalisateurs disent le contraire.

etc ... (pas le temps de vous faire la liste là)

et donc après enquête poussée on pourrait savoir où est la vérité

voilà

Carole Fabre

> Message du 25/09/13 16:45
> De : "Thomas Vermorel"
> A : "Coco Gireau"
> Copie à : "ML Discussions"
> Objet : Re: [PP-discussions] l'argumentaire sur l'amendement à propos de la position du PP sur la prostitution

Je réponds à certains des éléments:
> Comme avait écrit Alda à une époque : Alors on est bien entre couilles ?

ça ressemble bien à Alda: un troll qui ne sert à rien si ce n'est fermer la discution. Et j'ajouterai que la vulgarité ne fait plus force d'argument passé les années collège. C'est puéril.

> [...]
>

> le pourcentage faible de femmes et d'actives au PP qui a participé au résultat

Le parti pirate compte environs 12% de femmes. C'est peu. C'est aussi dans la moyenne des partis politique (c'est peu, mais ce n'est pas spécifique aux pirate, c'est spécifique aux partis) Est-ce qu'on le regrette? oui. Est-ce qu'on y peut quelque chose? Sans doute, mais on ne sais pas quoi.

> favoriser l'expression du genre concerné par la prostitution.

De la discrimination positive? Pas sûr d'être pour, ni sûr d'être contre. Cela mérite un débat à part.

> La sexualité masculine normée contre la sexualité féminine. C'est de ça dont il s'agit. Le patriarcat mental qu'il y a derrière la prostitution.

Voilà, là c'est un argument que je comprends. La question de la prostitution est fondamentalement asymétrique. On peut y voir un symptôme de la société patriarcale en effet.

Mon contre-argument est: est-ce que la prohibition va améliorer la situation des femmes concernée ou l'empirer? Est-ce que la prohibition va dans le sens d'un combat contre la domination masculine dans notre société, ou crée-t-elle un tabou dans lequelle, comme dans tous les non-dit, les opprimés vont pâtir du manque de visibilité? Car, on est d'accord, Coco, une loi de prohibition ne fera pas disparaître la prostitution, elle se contentera de la rendre illégale.

Tous les arguments et lien sont sur le forum, mais vous ne voulez pas écouter, ni réfléchir à pourquoi on réagit..

Pour ma part j'essaye. mais comprendre ce que vous dites ne signifie pas forcemment se rallier à vos positions, si? Si des choses m'échappe, il faut les expliciter. Mais sans insultes, sans raccourci, ni ironie, sinon on ne s'en sort pas.

> Au bout d'un moment on doit prendre les choses en mains pour être écoutées sans être jugées ou partir.

Bien sûr. Il faut que vous fassiez ce qu'il vous semble bon de faire. Mais en respectant les règles démocratiques (ce que vous faite pour l'instant, et les interlocuteurs que vous avez, sinon ce n'est guère que de l'intimidation ou du chantage, pas de la politique au sens que les pirates souhaitent donner à ce mot.

Le 25 septembre 2013 16:11, Coco Gireau  a écrit :

Comme avait écrit Alda à une époque : Alors on est bien entre couilles ?

Le problème il est là ! Que les femmes n'aient pas réagis, que nous nous soyons endormies parce que occupées, parce qu'on ne réalisait pas vis à vis de notre éthique, dans tout les cas c'est le pourcentage faible de femmes et d'actives au PP qui a participé au résultat. Il me semble que le parti à tout à gagner de favoriser l'expression du genre concerné par la prostitution.

La sexualité masculine normée contre la sexualité féminine. C'est de ça dont il s'agit. Le patriarcat mental qu'il y a derrière la prostitution. Tous les arguments et lien sont sur le forum, mais vous ne voulez pas écouter, ni réfléchir à pourquoi on réagit...Au bout d'un moment on doit prendre les choses en mains pour être écoutées sans être jugées ou partir.

Le 25 septembre 2013 15:33, Cédric LEVIEUX a écrit :

> J'ai pas dit qu'elles ne le faisaient pas de manière démocratique, j'ai dit qu'elles déniaient la démocratie qui a aboutit à ce point du programme.

> Et je n'appelle pas démocratie quand on agit comme un lobbie à nous rabâcher les mêmes arguments ad nauseam sans apporter de véritable justification. Le 'dans mes tripes' n'est pas un argument recevable, le pathos c'est le mal.

> Farlistener

> Le 2013-09-25 15:27, Thomas Vermorel a écrit :

Cédric je ne suis pas d'accord avec toi:
Carole et ceux qui partagent son avis passe par des moyens normaux pour remettre en question un point du programme qui les dérange. C'est tout à fait démocratique aussi, et j'espère bien qu'on ne portera pas chacune de nos décision comme un marbre inamovible.
A nous, pirates, d'être constant, de ne pas soutenir l'amendement qu'elle défend, et si il est tout de même proposé à l'AG, de voter contre.
Effectivement l'accusation en manque de débat était quand à elle un peu gonflée, mais je ne les ai pas vu insister sur ce point, passons à autre chose, et de préférence au coeur du sujet... :)

Le 25 septembre 2013 15:20, Cédric LEVIEUX  a écrit :

> Quoi t'aime pas les macro excel ? espèce de proxénète libriste va ...

> Ok, je sors ....

> Le 2013-09-25 15:19, Raphael Isla a écrit :

Je plussoie tout ce que vient de dire Thomas. (Sauf que c'est maquereau, et pas macro. :p)

2013/9/25 Thomas Vermorel

Chère Carole, et à toutes et à tous que cet amendement chifonne. A toutes et à tous aussi qui veulent le défendre:

pour ne rien cacher, au départ, je signale que je suis un fervent défenseur de l'amendement concerné, en principe pour la légalisation du travaille du sexe a.K.A prostitution.

Ceci étant, il est certainement bon encore d'en causer. Et pour en causer, de manière raisonnable et constructive, comme je pense chacun le souhaite, je vous recommande à tous d'éviter les procès en sexisme. Non pas, bien sûr, que la violence patriarchale soit étrangère au débat. Mais si chaque camps se drape dans une prétendue orthodoxie féministe, alors la rupture sera achevée et la débat, pour le coup, irrémédiablement clos.

Dans cette discution compliquée, on doit partir du principe que tous les interlocuteurs SONT féministe. Seulement voilà, il n'ont pas le même raisonnement à partir du même constat. Si on se laisse aller à pointer chez l'autre le lobby des macros, ou l'influence de l'opus dei (selon le camps), alors on ne peut avoir en face qu'un adversaire avec lequel il est, somme toute, inutile d'échanger les vues.

Chacun peut se tromper, mais je ne crois personne mal intentionné parmi nous.

J'en viens à ce qui m'a fait penché pour les argument du STRASS: je ne crois pas au vertus de la prohibition. Je n'ai jamais vu un seul cas qui aurais fonctionné dans le domaine. La chose nous dérange: on interdit. C'est un réflexe compréhensible mais malvenu: les voiles sur la place publique, la drogue... ça renforce l'exclusion, et la maffia. Ce n'est pas une solution.

Lutter contre l'aliénation de toute la population exploitée dans les réseaux de proxénétisme, oui, bien sûr. Donner à chacune la possibilité de se former à un autre métier si elle le souhaite (comme n'importe qui doit avoir accès à la formation) oui, bien sûr. Mais pour faire ça, il convient justement que la loi s'autorise à étendre son champs d'application à ces personnes.

Le 25 septembre 2013 14:55, Larose75  a écrit :
coucou fluflu

> merci du sujet
>
> bon pour quelqu'un qui est pas super a jour sur le sujet tu peux m'indiquer quel point du programme tu veux revoir stp ?
>
> http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Droits_fondamentaux#Droits_du_travailleur_du_sexe
> c'est bien la ?
> wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Droits_fondamentaux
> quel numéro ?
> le 1.1.11.1 ?
>
> merci d'avance

Bonjour!