[PP-discussions] 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 19:54:02 CEST 2013
J'ignorais que mon fils "était un fils de bourgeois caractériels "
Merci pour l'info
Son école - hors contrat donc - n'est pas plus chère que certaines autres
écoles privées subventionnées.
Il y a des avantages certains à y être .
notamment d'être 20 en classe et 3 au cours d'allemand ou d'avancer plus
vite dans le programme ou d'approfondir le programme au delà de ce qui
préconisé parce que les élèves le souhaitent et qu'ils sont prêts
ou d'avoir en tant que parent d'excellentes relations avec l"ensemble des
profs qui assurent un suivi personnalisé des élèves
C'est vrai que cela n'a pas de prix quand on pense à l'intérêt de l'enfant
d'abord et que ma foi on peut le faire
2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
> Mouais
> encore ma contrib, au sujet de l'école libéralisée prônée par Alexia. (qui
> n'a rien à voir avec le système anarchique défendu par Cortex).
> Je bosse, là, dans une école supérieure privée à 100%. L'enseignement
> supérieur n'a rien à voir avec le primaire et le secondaire, tant du point
> de vue des enjeux que des méthodes. Y'a déjà un point, si le
> primaire/secondaire devait se libéraliser : cela entraînerait pour ces
> structures d'intenses efforts de communication (qu'elles ne font pas
> actuellement). En entrant en concurrence, elles seraient contraintes de
> déployer des budgets pour la publicité. Ces budgets, logiquement, ne
> pourraient pas être attribués à la pédagogie, à hauteur à minima de 10% du
> budget global. Ca ,c'est une des limites du système concurrentiel et du
> libéralisme en général.
>
> Pour l'instant, dans le primaire et le secondaire, il existe des écoles
> privées hors contrat. Autant les établissements confessionnels en contrat
> (notamment catholiques) ont de réelles compétences en pédagogie (je sais ça
> pique les yeux de lire ça), autant les boites hors contrat pour gamins de
> bourgeois caractériels ne parviennent à des résultats juste moyens que par
> une débauche de moyens absolument impossibles à déployer sur l'ensemble du
> territoire français . Niveau lycée, on parle de classe de quatre élèves par
> profs pour du 80% de réussite au bac stt : vraiment pas de quoi pavoiser
> (et d'ailleurs ces établissements pavoisent assez peu ^^).
>
> Donc on peut critiquer l'école publique française. Soyons beaux joueurs :
> c'est même souhaitable ! Mais avancer qu'il existe à l'heure actuelle des
> alternatives valables au sens où elles peuvent être déployées sur
> l'ensemble du territoire français sans pour autant impliquer une refonte
> complète - j'ai bien dit "complète" ! - de la structure de la société et de
> l'économie, cela relève de la fantaisie.
>
>
>
> Le 6 septembre 2013 17:28, Numero6 <numero6.levillage at free.fr> a écrit :
>
>> Bonjour chez vous
>>
>> Le 06/09/2013 17:13, A de Saint John's a écrit :
>>
>> moderniser ce mastodonte
>> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>>
>> [/Troll] non, c'est les dents plutôt, ensuite ils ont fait la gueule :-P
>> [/EndTroll]
>>
>> l'école est aussi un lieu qui permet à l'enfant de découvrir autrui (hors
>> famille), de développer des relations sociales, d'inter-agir avec l'autre,
>> etc.
>> Ses missions principales sont de transmettre le "savoir" et le
>> "savoir-faire", et accessoirement le "savoir-vivre" en communauté hors de
>> la cellule familiale dans la limite des prérogatives parentales car "le
>> savoir-vivre" est son ressort, il serait intéressant de remplacer la
>> logique de rapport de force par la logique de rapport d'intelligence entre
>> les différents acteurs du système, l'école ou la non-école (sa suppression)
>> ne peut pas tout, chacun doit remplir correctement ses obligations dans le
>> respect mutuel.
>>
>> conseil de lecture pour enseignant :
>> http://www.generalsemantics.org/wp-content/uploads/2011/04/french-version-gs-for-children-by-martin-h-levinson-translated-by-marie-pierre-subtil.pdf.pdf
>>
>> --
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