[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 6 Sep 19:37:41 CEST 2013


Mouais
encore ma contrib, au sujet de l'école libéralisée prônée par Alexia. (qui
n'a rien à voir avec le système anarchique défendu par Cortex).
Je bosse, là, dans une école supérieure privée à 100%. L'enseignement
supérieur n'a rien à voir avec le primaire et le secondaire, tant du point
de vue des enjeux que des méthodes. Y'a déjà un point, si le
primaire/secondaire devait se libéraliser : cela entraînerait pour ces
structures d'intenses efforts de communication (qu'elles ne font pas
actuellement). En entrant en concurrence, elles seraient contraintes de
déployer des budgets pour la publicité. Ces budgets, logiquement, ne
pourraient pas être attribués à la pédagogie, à hauteur à minima de 10% du
budget global. Ca ,c'est une des  limites du système concurrentiel et du
libéralisme en général.

Pour l'instant, dans le primaire et le secondaire, il existe des écoles
privées hors contrat. Autant les établissements confessionnels en contrat
(notamment catholiques) ont de réelles compétences en pédagogie (je sais ça
pique les yeux de lire ça), autant les boites hors contrat pour gamins de
bourgeois caractériels ne parviennent à des résultats juste moyens que par
une débauche de moyens absolument impossibles à déployer sur l'ensemble du
territoire français . Niveau lycée, on parle de classe de quatre élèves par
profs pour du 80% de réussite au bac stt : vraiment pas de quoi pavoiser
(et d'ailleurs ces établissements pavoisent assez peu ^^).

Donc on peut critiquer l'école publique française. Soyons beaux joueurs :
c'est même souhaitable ! Mais avancer qu'il existe à l'heure actuelle des
alternatives valables au sens où elles peuvent être déployées sur
l'ensemble du territoire français sans pour autant impliquer une refonte
complète - j'ai bien dit "complète" ! - de la structure de la société et de
l'économie, cela relève de la fantaisie.



Le 6 septembre 2013 17:28, Numero6 <numero6.levillage at free.fr> a écrit :

>  Bonjour chez vous
>
> Le 06/09/2013 17:13, A de Saint John's a écrit :
>
> moderniser ce mastodonte
> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>
>  [/Troll] non, c'est les dents plutôt, ensuite ils ont fait la gueule :-P
> [/EndTroll]
>
> l'école est aussi un lieu qui permet à l'enfant de découvrir autrui (hors
> famille), de développer des relations sociales, d'inter-agir avec l'autre,
> etc.
> Ses missions principales sont de transmettre le "savoir" et le
> "savoir-faire", et accessoirement le "savoir-vivre" en communauté hors de
> la cellule familiale dans la limite des prérogatives parentales car "le
> savoir-vivre" est son ressort, il serait intéressant de remplacer la
> logique de rapport de force par la logique de rapport d'intelligence entre
> les différents acteurs du système, l'école ou la non-école (sa suppression)
> ne peut pas tout, chacun doit remplir correctement ses obligations dans le
> respect mutuel.
>
> conseil de lecture pour enseignant :
> http://www.generalsemantics.org/wp-content/uploads/2011/04/french-version-gs-for-children-by-martin-h-levinson-translated-by-marie-pierre-subtil.pdf.pdf
>
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