[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

Loïc Grobol loic.grobol at gmail.com
Ven 6 Sep 20:06:47 CEST 2013

2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>:
> et que ma foi on peut le faire
À mon sens le problème est là : tout le monde ne peut pas le faire.
S'il faut que les parents payent de leur poche ce genre d'éducation
privilégiée, ceux qui n'ont pas les moyens se retrouvent très
pénalisés, on maintient, voire on aggrave les inégalités, toussa.
C'est ce que François et Thomas (et moi) reprochent à tes idées. Avec
l'école publique (donc aussi gratuite que possible en principe), on
donne à tous autant que possible les mêmes opportunités (même si c'est
loin d'être parfait, entre ceux dont les parents ne parlent pas
français et ceux qui ont les moyens d'avoir des cours particuliers au
moindre problème, difficile d'accorder les mêmes chances à tous). Avec
des écoles indépendantes (comprendre *payantes*) , on pénalise dès
l'enfance ceux qui n'ont pas les moyens de se les payer.

Ce n'est pas une idée qui me plaît beaucoup. Mais c'est peut-être mon
côté enseignant gauchiste.

Loïc Grobol.