[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Larose75 splaissy at gmail.com
Ven 6 Sep 18:05:37 CEST 2013


;-)

bon allez, puisque personne ne le demande... mention très bien
(ouais "frimeur", ok, dsl, j'ai pas pu m'empecher..bon maintenant 
medecine ...a pierre et marie curie, c une autre paire de manche...)

bisous tous


Le 06/09/2013 11:07, Simon Schmitt a écrit :
> Le bac, ils le donnent à tout le monde. :-P
>
> Même moi j'ai eu une mention. :-) (J'ai même du me raser la tête à
> cause de ça, ... un pari de lycéen...)
>
> Le vendredi 6 septembre 2013 17:06:04, Thomas Vermorel a écrit :
>> Yep champagne!
>>
>> Le 6 sept. 2013 16:56, "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com
>> <mailto:fvermorel at gmail.com>> a écrit :
>>
>>      bravo à ta fille, Larose !!!!
>>
>>
>>      Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
>>      <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
>>
>>          (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très
>>          fier... ;-))
>>
>>          et les alternatives sont quand même loin d'être toutes
>>          convaiquantes et sont en tout toutes très "chères" en terme de
>>          besoin d'investissement
>>
>>          en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>          d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans
>>          notre programme, me parait plus souhaitable. Que des
>>          alternatives locales puissent être mises en place
>>          établissement par établissements, que les pratiques soient
>>          publiques et discutées, le programme d'enseignement, ...voila
>>          pour l'instant mes axes de travail
>>
>>
>>          Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>
>>
>>
>>              Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>
>>                  Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées
>>                  reçues là. Soyons factuel.
>>
>>
>>              Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>
>>
>>                  L'école permet d'alphabétiser les populations.
>>                  L'analphabétisme est le
>>                  premier ennemie de la démocratie.
>>
>>
>>              Ok pour la première phrase.
>>              Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend
>>              que la
>>              "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse
>>              faire. (non je
>>              ne souhaite pas vivre en dictature)
>>
>>
>>                  Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que
>>                  98% des garçons
>>                  la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages
>>                  à considérer les
>>                  filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>
>>
>>              Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" :
>>              ce n'est pas
>>              parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour
>>              certaines raison,
>>              fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>>              (anti-sexisme)
>>              qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon
>>              les mêmes raisons).
>>
>>              Sur les intentions de Ferry :
>>              "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un
>>              patriotisme
>>              fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner
>>              la progression
>>              des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu
>>              l'occasion de
>>              combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un
>>              discours au
>>              conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans
>>              les écoles
>>              confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement
>>              dirigé tout
>>              entier contre les institutions modernes. […] Si cet état
>>              de choses se
>>              perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se
>>              constituent,
>>              ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on
>>              enseignera des
>>              principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un
>>              idéal socialiste
>>              ou communiste emprunté à des temps plus récents, par
>>              exemple à cette
>>              époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et
>>              le 24 mai
>>              1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>
>>              Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier
>>              soucis.
>>
>>
>>
>>                  L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est.
>>                  Rien d'illégale à ne
>>                  pas profiter de l'option qui vous est donnée de le
>>                  faire instruire par
>>                  autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire
>>                  apprendre à lire, à
>>                  compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce
>>                  que vous avez vécu,
>>                  plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si
>>                  vous n'aimez pas ce
>>                  que vit votre enfant, prennez vos responsabilités.
>>                  Certainement l'école
>>                  n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux:
>>                  la réalité. Mais
>>                  elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques
>>                  responsables.
>>
>>
>>              En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à
>>              l'école. Mais
>>              ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>              l'obligation d'instruction également), de la critiquer,
>>              d'exposer ma
>>              position, d'en débattre avec d'autres ?
>>              Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les
>>              seuls. Mais
>>              cette responsabilité est limité faute de connaissances en
>>              psychologie
>>              (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>
>>              Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un
>>              instit remplaçant
>>              qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec
>>              plusieurs
>>              classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les
>>              dégâts causés par
>>              les approches directives ou pseudo non-directives. Il
>>              raconte son
>>              expérience au quotidien et publie les dessins et textes de
>>              ses élèves.
>>              Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est
>>              largement
>>              abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>              Disponible ici (plus édité) :
>>              http://ecologielibidinale.__free.fr/Celma-educasteur.pdf
>>              <http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>
>>              Piratement,
>>              Cortex
>>
>>
>>                  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex"
>>                  <perso at sylvainduchesne.com
>>                  <mailto:perso at sylvainduchesne.com>
>>                  <mailto:perso at sylvainduchesne.__com
>>                  <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>> a écrit :
>>
>>                       Hello Alexia,
>>
>>                       Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>                       Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>
>>                       "La fonction première de l’école est
>>                  l’anéantissement moral
>>                         de chaque individu passant entre ses mains.
>>                       Amen !"
>>                       Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale
>>                  (forcément)
>>                       castratrice et désautonomisante pour faire de bon
>>                  petits travailleurs
>>                       soumis à l'autorité :
>>                       - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>                       - de l'Etat, de ses représentants et en
>>                  particulier du système répressif
>>                       (police/justice)
>>                       - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée
>>                  d'être "gouverné",
>>                       comme un bateau (d'être mené en...))
>>                       - ...
>>
>>                       D'ailleurs il est amusant de constater que le
>>                  furieux qui a imposé
>>                       l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui),
>>                  s'est également
>>                       illustré en soutenant la féroce répression de la
>>                  Commune de Paris et
>>                       dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi
>>                  à coloniser les
>>                       français pour justement éviter que ne se
>>                  reproduisent des événements
>>                       tels que la Commune de Paris et aussi pour
>>                  dresser les futurs ouvriers
>>                       (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>
>>                       Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on
>>                  croit qu'il faut
>>                       "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou
>>                  mieux fonctionnaire)
>>                       durant pour cotiser pour avoir une retraite
>>                  confortable, si c'est ça le
>>                       modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui
>>                  que l'on vit alors
>>                       l'école est à la fois souhaitable et la seule
>>                  possibilité : si tous les
>>                       adultes travaillent que faire d'autre que de
>>                  "mettre les enfants à
>>                       l'école".
>>
>>                       En revanche, si on croit que toute cette
>>                  "Économie" est une farce, pour
>>                       ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous
>>                  ensemble (ou même juste
>>                       ceux qui veulent) s'organiser différemment
>>                  (réduire ses besoins, devenir
>>                       bricoleur, auto-produire autant que possible, se
>>                  rassembler,
>>                       s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais
>>                  aussi le (peu de)
>>                       travail nécessaire (alimentation, travaux
>>                  d'entretien...) à la survie,
>>                       les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il
>>                  n'y a plus vraiment de
>>                       raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>
>>                       Grrr... j'avais écrit un message plus long mais
>>                  après un
>>                       plantage/restauration, y a eu des pertes... et
>>                  l'inspiration n'est plus
>>                       au rendez-vous...
>>                       Restons-en là !
>>
>>                       Piratement,
>>                       Cortex
>>
>>
>>
>>                       Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>                       > Ma proposition est très sérieuse.
>>                       >
>>                       > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>                       >
>>                       > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23
>>                  octobre (18-20h)
>>                       > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT
>>                  L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>                       >
>>                       > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous
>>                  interrogez sur
>>                       l'école et
>>                       > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi
>>                  les débats sur la
>>                       > refondation ? Vous hésitez entre une vision
>>                  humaniste d'une école
>>                       > émancipatrice et une vision plus "utilitariste"
>>                  d'une école
>>                       pourvoyeuse
>>                       > d'employés qualifiés ?
>>                       >
>>                       > Et si justement pour répondre à toutes ces
>>                  questions, on interrogeait
>>                       > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ?
>>                  Quels environnements
>>                       > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors
>>                  l'école pour
>>                       permettre à
>>                       > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>>                  responsables, de mieux
>>                       > vivre ensemble et de faire face collectivement
>>                  aux défis de notre
>>                       siècle ?
>>                       > ....
>>                       > Ce programme pose des bases fondamentales pour
>>                  repenser une pédagogie
>>                       > adaptée aux plus petits en croisant les
>>                  intuitions de Maria Montessori
>>                       > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>                       >
>>                       > Piratement
>>                       > Alexia ('Red Head)
>>                       >
>>                       >
>>                       >
>>                       > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
>>                  <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>>                  <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>                       <mailto:splaissy at gmail.com
>>                  <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>>                  <mailto:splaissy at gmail.com>>>>
>>                       >
>>                       >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>                       >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>                       >
>>
>>                   http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805
>>                  <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>                       >
>>
>>                   <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>>                  <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>>
>>                       >     on y notera la notion de l'effectivité de
>>                  l'éducation
>>                       >     " les mères ou pères de famille élevant ou
>>                  ayant élevé
>>                       effectivement
>>                       >     trois enfants"
>>                       >     c'est donc ce décret que tu dois viser
>>                  spécifiquement si tu
>>                       >     souhaites qu'il soit aboli
>>                       >
>>                       >     effectivement et historiquement cela
>>                  ressemble à une volonté
>>                       >     politique nataliste
>>                       >
>>                       >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>                       >
>>                       >         .
>>                       >         .
>>                       >
>>                       >         marrant que  ne soit pas pigé direct...
>>                  la clause des trois
>>                       >         enfants...
>>                       >         qui me parait si evidente...
>>                       >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>                       >         mais pas tres ancienne non plus...
>>                       >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le
>>                  fait que quasi
>>                       seuls les
>>                       >         'francais recents' avaient des
>>                  gosses.... ils se sont mis a
>>                       >         passer a 5
>>                       >         ans  par enfant... pour les
>>                  retraites... si tu en avait trois
>>                       >         (donc 3
>>                       >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au
>>                  lieu de six (3 fois 2)
>>                       >         seulement
>>                       >         au 'tarif' normal...
>>                       >
>>                       >
>>                       >         je crois que la recherche des meres (au
>>                  depart c'etait juste
>>                       >         pour les
>>                       >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait
>>                  etre croisé belle
>>                       mere par ex..
>>                       >         l'expression initiale etait je crois
>>                  "ayant élévé" pas mis
>>                       au monde)
>>                       >         etait ds le meme esprit ds un domaine
>>                  voisins...
>>                       >
>>                       >         l'ecole derapauit trop les vieux
>>                  (experimentés) se cassaient..
>>                       >         plus que des gamins sortant de la fac
>>                  recrutés a l'arrache...
>>                       >         (par ex
>>                       >         ma compagne bonne eleve passe le
>>                  concours en maths spé... se
>>                       >         retrouve
>>                       >         titulaire vers 18 ans (elle avait un
>>                  peu d'avance...) et
>>                       il la colle
>>                       >         direct en etablissement scolaire ds le
>>                  93 !!! avec des
>>                       dadais de
>>                       >         quasi
>>                       >         son age... imaginer la panique pour
>>                  etre maton de momes
>>                       une tete
>>                       >         plus
>>                       >         haute que la tienne parlant couramment
>>                  et jouant le
>>                       caillera ds le
>>                       >         texte et le role...  ces annéees la il
>>                  te mettais
>>                       directement au
>>                       >         front
>>                       >         ds les pires ecoles... sans te faire
>>                  passer par l'e.n. !!!
>>                       ilte
>>                       >         donnaient des primes!! et te promettait
>>                  a formation payées
>>                       >         grassement.. plus tard qd ils auraient
>>                  paré au plus
>>                       pressé... les
>>                       >         parents et les mairies etc n'aiment pas
>>                  les matieres ou
>>                       classes qui
>>                       >         restent sans matons en debut d'année...
>>                       >         voila c'etait du cruel (et permanent!)
>>                  manque de flics
>>                       culturels
>>                       >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns
>>                  ns auto designions a
>>                       >         l'epoque
>>                       >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>                       >         et il fallait recruter a tout va..
>>                       >         et je t'assure que ds les bahuts tendus
>>                  qd nous les gamins
>>                        apeine
>>                       >         sorti du lycée on arrivait a "toucher"
>>                  (ton dirlo ou
>>                       proviseur se
>>                       >         battait our ca au rectorat ou a
>>                  l'inspection academique!!
>>                       une "mere"
>>                       >         (on les appelait aussi!) vraiment tu
>>                  soufflait... de voir
>>                       qqu'un
>>                       >         enfant qui savait ne pas se laisser
>>                  debordée par des gosses...
>>                       >         (bon je
>>                       >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin
>>                  de sport de combat
>>                       et ayant eu
>>                       >         une reputation de bagarreur hysterique
>>                  /flics/grand freres
>>                       >         toussa..plus ma tranquile serenité et a
>>                  l'epoque carrure de
>>                       >         taureau.../determination jamais eu un
>>                  probleme.. peut etre ma
>>                       >         naturelle gentillesse et bonhomie et la
>>                  crainte que notre
>>                       groupe
>>                       >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que
>>                  notre petit groupe
>>                       >         paramilitaire... inspirions aux flics
>>                  et dites 'autorités'
>>                       y etait
>>                       >         pour qque chose... mais ma jeune
>>                  compagne autre histoire
>>                       mais aussi
>>                       >         similaire prof en fin de spé...
>>                  hyperjeune... pas facile
>>                       pour elle
>>                       >         (regarder sur les sites.. nos photos de
>>                  l'epoque..!) bref
>>                       >         vraiment une
>>                       >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp
>>                  mieux... ns aussi en
>>                       imitation on
>>                       >         apprenait...
>>                       >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>                       >
>>                       >         apres la dispense de diplo ne dispense
>>                  pas des concours...
>>                       donc pour
>>                       >         les fans de la selection et de la
>>                  concurence le systeme  de
>>                       >         meritocratie de m. imho, (sauf tres
>>                  tres frequents
>>                       recrutements
>>                       >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>                       >
>>                       >
>>                       >         de plus les recrutement par acces non
>>                  orthodoxe/scolaires
>>                       se sont
>>                       >         repandus ds toutes els professions meme
>>                  avocats
>>                       /magistrats plus la
>>                       >         vae... pour le plus grand moins pire...
>>                  ds une logique un peu
>>                       >         gestionnaire...
>>                       >         montée de qualité par la diversité des
>>                  ages et experiences
>>                       >         variées...
>>                       >         ds un peu toutes les branches...
>>                       >
>>                       >         un plebiscite par les enfants eux memes
>>                  me semblerait une
>>                       meilleure
>>                       >         garantie que des bafa..
>>                       >         bon ok a part un tout petit peu les
>>                  e.n. devenue iufm
>>                       >            meme si ns sommes absolument contre
>>                  tout idée de saloperie
>>                       >         dite "pedagogique"
>>                       >         il n'en a jamais été question ds la
>>                  formation des prof, un
>>                       petit
>>                       >         stage
>>                       >         en classe vite fait, et t'es laché ds
>>                  la jungle... parfois ces
>>                       >         stages
>>                       >         etient souvent juste du bouche trou...
>>                  en // avec des
>>                       collegues
>>                       >         incompetents juste plus vieux! et la
>>                  filiere et concours
>>                       juste de la
>>                       >         compete sur la matiere jamais son
>>                  eventelle transmission
>>                       ..ou le
>>                       >         bien
>>                       >         etre psy des jeunes qui te seront
>>                  confiés pour le formatage...
>>                       >         oui demander aux interessés... a leurs
>>                  proches ce qu'ils
>>                       pensent
>>                       >         de la
>>                       >         matonerie...
>>                       >         les ameliorations q'il pourraient
>>                  souhaiter?
>>                       >         ... et l'abolition de tout ce m....
>>                  encore mieux
>>                       >
>>                       >         (ds les ref...
>>                       >         a part catherine baker...
>>                       >         j'aime bien christiane rochefort
>>                  (encore heureux qu'on va
>>                       vers lété,
>>                       >         es petis enfants du siecle..
>>                       >         et surtout son essai "les enfants
>>                  d'abord"..
>>                       >         et sur.... l'ecole toute la rubrique
>>                  /education
>>                       >         dont...
>>                       >
>>                  http://infokiosques.net/spip.____php?article244
>>                  <http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>                       >
>>                  <http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>>                  <http://infokiosques.net/spip.php?article244>>
>>                       >
>>                       >         On voudrait nous apprendre à marcher en
>>                  nous coupant les pieds
>>                       >         (HTML)  (PDF)
>>                       >            La fonction première de l’école est
>>                  l’anéantissement moral
>>                       >            de chaque individu passant entre ses
>>                  mains.
>>                       >         .
>>                       >         ...
>>                       >         .
>>                       >
>>                       >         Le 03/09/2013, A de Saint
>>                  John's<deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                       <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>                       >         <mailto:deardsj at gmail.com
>>                  <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>>                  <mailto:deardsj at gmail.com>>>> a
>>                       écrit :
>>                       >
>>                       >             @ Damien
>>                       >             Peut être pour les conditions d'âge
>>                  .... cela fait un
>>                       moment
>>                       >             que j'ai passé
>>                       >             mon cours d'Inspecteur des Finances
>>                  pour lequel il y a tjs
>>                       >             exigence de
>>                       >             diplôme et qu'on peut en revanche
>>                  passer en interne  (sans
>>                       >             ces diplômes)
>>                       >             sous réserve d'ancienneté certaine
>>                  +  les facilités
>>                       que j'ai
>>                       >             indiqués plus
>>                       >             haut
>>                       >             Mais, Que l'on soit interne ou
>>                  externe on échappe pas  à
>>                       >             l"Ecole des Impôts
>>                       >             (contrôle assidu et continu) et aux
>>                  18 mois de formation
>>                       >
>>                       >
>>                       >
>>                       >             2013/9/3 A de Saint John's
>>                  <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                       <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>                       >             <mailto:deardsj at gmail.com
>>                  <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>>                  <mailto:deardsj at gmail.com>>>>
>>                       >
>>                       >                 Ma proposition ( c'est un
>>                  parent d'élève qui parle)
>>                       >
>>                       >                 *Qu'il y ait une section et une
>>                   formation en
>>                       psychologie.*
>>                       >
>>                       >                 Voici les épreuves
>>                       >                 le concours externe, le
>>                  concours interne et le
>>                       troisième
>>                       >                 concours de
>>                       >                 recrutement de professeurs
>>                  certifiés en vue de
>>                       >                 l'obtention du certificat
>>                       >                 d'aptitude au professorat du
>>                  second degré,
>>                       institués par
>>                       >                 le décret du 4
>>                       >                 juillet 1972 susvisé, sont
>>                  organisés conformément aux
>>                       >                 dispositions du
>>                       >                 présent arrêté dans les
>>                  sections suivantes :
>>                       >                 Section arts plastiques ;
>>                       >                 Section documentation ;
>>                       >                 Section éducation musicale et
>>                  chant choral ;
>>                       >                 Section histoire et géographie ;
>>                       >                 Section langue corse ;
>>                       >                 Section langues régionales :
>>                  basque, breton, catalan,
>>                       >                 créole,
>>                       >                 occitan-langue d'oc ;
>>                       >                 Section langues vivantes
>>                  étrangères : allemand,
>>                       anglais,
>>                       >                 arabe, chinois,
>>                       >                 espagnol, hébreu, italien,
>>                  néerlandais, portugais,
>>                       russe ;
>>                       >                 Section langue des signes
>>                  française ;
>>                       >                 Section lettres : option
>>                  lettres classiques ; option
>>                       >                 lettres modernes ;
>>                       >                 Section mathématiques ;
>>                       >                 Section philosophie ;
>>                       >                 Section physique chimie ;
>>                       >                 Section sciences économiques et
>>                  sociales ;
>>                       >                 Section sciences de la vie et
>>                  de la Terre ;
>>                       >                 Section tahitien.
>>                       >
>>                       >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>                       >                 *
>>                       >                 *
>>                       >
>>                       >                 B. -- Epreuves d'admission
>>                       >
>>                       >
>>                       >                 Les deux épreuves orales
>>                  d'admission comportent un
>>                       >                 entretien avec le jury
>>                       >                 qui permet d'évaluer la
>>                  capacité du candidat à
>>                       >                 s'exprimer avec clarté et
>>                       >                 précision, à réfléchir aux
>>                  enjeux scientifiques,
>>                       >                 didactiques,
>>                       >                 épistémologiques, culturels et
>>                  sociaux que revêt
>>                       >                 l'enseignement du champ
>>                       >                 disciplinaire du concours,
>>                  notamment dans son rapport
>>                       >                 avec les autres
>>                       >                 champs disciplinaires.
>>                       >                 1° Epreuve de mise en situation
>>                  professionnelle.
>>                       >                 L'épreuve prend appui sur un
>>                  dossier documentaire
>>                       >                 orienté en fonction du
>>                       >                 domaine choisi par le candidat
>>                  lors de son inscription
>>                       >                 au concours
>>                       >                 (architecture, arts appliqués,
>>                  cinéma, photographie,
>>                       >                 danse ou théâtre) et
>>                       >                 est constituée d'un exposé du
>>                  candidat suivi d'un
>>                       >                 entretien avec le jury.
>>                       >                 Le dossier est constitué de
>>                  documents divers
>>                       >                 (scientifiques, didactiques,
>>                       >                 pédagogiques, extraits de
>>                  manuels ou travaux
>>                       d'élèves),
>>                       >                 en rapport avec
>>                       >                 les
>>                       >                 problématiques et les contenus
>>                  des programmes
>>                       >                 d'enseignement du collège
>>                       >                 et
>>                       >                 du lycée. Il comprend un
>>                  document permettant de poser
>>                       >                 une question
>>                       >                 portant
>>                       >                 sur les dimensions
>>                  partenariales de l'enseignement.
>>                       >                 L'exposé du candidat, au cours
>>                  duquel il est conduit à
>>                       >                 justifier ses
>>                       >                 choix
>>                       >                 didactiques et pédagogiques,
>>                  est conduit en deux temps
>>                       >                 immédiatement
>>                       >                 successifs :
>>                       >
>>                       >
>>                       >
>>                       >                 2013/9/3 Damien
>>                  <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>                       <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>                  <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>>                       >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>                  <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>                       <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>                  <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>__>
>>                       >
>>                       >                     "Rien est mentionné ici :
>>                       >
>>                  http://www.cdg59.fr/no_cache/*____*
>>                  <http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>                       >
>>                  <http://www.cdg59.fr/no_cache/__**
>>                  <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>>
>>                       >
>>
>>                   concours/les-concours-du-**____cdg59/filiere-technique/**____concours-technicien-
>>                       >
>>
>>                   **territorial.html<http://www.____cdg59.fr/no_cache/concours/____les-concours-du-cdg59/__filiere-__technique/concours-__technicien-__territorial.html
>>                  <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>
>>                   <http://cdg59.fr/no_cache/__concours/__les-concours-du-__cdg59/filiere-__technique/__concours-technicien-____territorial.html
>>                  <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>>
>>                       >
>>
>>                   <http://www.cdg59.fr/no_cache/__concours/les-concours-du-__cdg59/filiere-technique/__concours-technicien-__territorial.html
>>                  <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>>
>>                       >                     "
>>                       >
>>                       >                     C'est normal puisque la
>>                  règle de base est que
>>                       cette
>>                       >                     condition s'applique
>>                       >                     à tous les concours. Sur
>>                  certains sites ça sera
>>                       >                     marqué sur d'autres non.
>>                       >                     Par exemple, il n'est pas
>>                  précisé non plus sur ton
>>                       >                     lien que le concours
>>                       >                     est
>>                       >                     ouvert aux intra UE alors
>>                  que c'est le cas.
>>                       >
>>                       >
>>                  ___________________________________________________
>>                       >         Discussions mailing list
>>                       >         Discussions at lists.partipirate.____org
>>                       >
>>                  <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>                       <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>>
>>                       >
>>                  http://lists.partipirate.org/____mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>                       >
>>                  <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>>
>>                       >
>>                       >
>>                       >     --
>>                       >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>                       >
>>                  http://wiki.partipirate.org/____wiki/Utilisateur:Larose75
>>                  <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>                       >
>>                  <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>>                  <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>>
>>                       >
>>                       >
>>                  ___________________________________________________
>>                       >     Discussions mailing list
>>                       >     Discussions at lists.partipirate.____org
>>                       >     <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>                       <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>>
>>                       >
>>                  http://lists.partipirate.org/____mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>                       >
>>                  <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>>
>>                       >
>>                       >
>>                       >
>>                       >
>>                       > _________________________________________________
>>                       > Discussions mailing list
>>                       > Discussions at lists.partipirate.__org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>                       <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>
>>                       >
>>                  http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>                       >
>>
>>
>>                       _________________________________________________
>>                       Discussions mailing list
>>                       Discussions at lists.partipirate.__org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>                       <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>>                  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>
>>
>>                   http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>                  <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>
>>
>>
>>
>>              _________________________________________________
>>              Discussions mailing list
>>              Discussions at lists.partipirate.__org
>>              <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>              http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>
>>
>>          --
>>          « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>          http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>>          <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>
>>          _________________________________________________
>>          Discussions mailing list
>>          Discussions at lists.partipirate.__org
>>          <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>          http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>>          <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>
>>
>>
>>
>>      --
>>      François Vermorel
>>      www.ccom-interactive.com <http://www.ccom-interactive.com>
>>      Tel : 06.63.29.66.92.
>>
>>      _______________________________________________
>>      Discussions mailing list
>>      Discussions at lists.partipirate.org
>>      <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>>      http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>
>>
>>
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>

-- 
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75



More information about the Discussions mailing list