[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Simon Schmitt sims57 at partipirate.org
Ven 6 Sep 17:07:57 CEST 2013


Le bac, ils le donnent à tout le monde. :-P

Même moi j'ai eu une mention. :-) (J'ai même du me raser la tête à 
cause de ça, ... un pari de lycéen...)

Le vendredi 6 septembre 2013 17:06:04, Thomas Vermorel a écrit :
> Yep champagne!
>
> Le 6 sept. 2013 16:56, "François Vermorel" <fvermorel at gmail.com
> <mailto:fvermorel at gmail.com>> a écrit :
>
>     bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
>     Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
>     <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
>
>         (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très
>         fier... ;-))
>
>         et les alternatives sont quand même loin d'être toutes
>         convaiquantes et sont en tout toutes très "chères" en terme de
>         besoin d'investissement
>
>         en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>         d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans
>         notre programme, me parait plus souhaitable. Que des
>         alternatives locales puissent être mises en place
>         établissement par établissements, que les pratiques soient
>         publiques et discutées, le programme d'enseignement, ...voila
>         pour l'instant mes axes de travail
>
>
>         Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
>
>             Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>
>                 Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées
>                 reçues là. Soyons factuel.
>
>
>             Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>
>
>                 L'école permet d'alphabétiser les populations.
>                 L'analphabétisme est le
>                 premier ennemie de la démocratie.
>
>
>             Ok pour la première phrase.
>             Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend
>             que la
>             "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse
>             faire. (non je
>             ne souhaite pas vivre en dictature)
>
>
>                 Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que
>                 98% des garçons
>                 la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages
>                 à considérer les
>                 filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
>
>             Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" :
>             ce n'est pas
>             parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour
>             certaines raison,
>             fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>             (anti-sexisme)
>             qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon
>             les mêmes raisons).
>
>             Sur les intentions de Ferry :
>             "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un
>             patriotisme
>             fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner
>             la progression
>             des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu
>             l'occasion de
>             combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un
>             discours au
>             conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans
>             les écoles
>             confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement
>             dirigé tout
>             entier contre les institutions modernes. […] Si cet état
>             de choses se
>             perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se
>             constituent,
>             ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on
>             enseignera des
>             principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un
>             idéal socialiste
>             ou communiste emprunté à des temps plus récents, par
>             exemple à cette
>             époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et
>             le 24 mai
>             1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>
>             Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier
>             soucis.
>
>
>
>                 L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est.
>                 Rien d'illégale à ne
>                 pas profiter de l'option qui vous est donnée de le
>                 faire instruire par
>                 autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire
>                 apprendre à lire, à
>                 compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce
>                 que vous avez vécu,
>                 plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si
>                 vous n'aimez pas ce
>                 que vit votre enfant, prennez vos responsabilités.
>                 Certainement l'école
>                 n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux:
>                 la réalité. Mais
>                 elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques
>                 responsables.
>
>
>             En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à
>             l'école. Mais
>             ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>             l'obligation d'instruction également), de la critiquer,
>             d'exposer ma
>             position, d'en débattre avec d'autres ?
>             Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les
>             seuls. Mais
>             cette responsabilité est limité faute de connaissances en
>             psychologie
>             (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>
>             Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un
>             instit remplaçant
>             qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec
>             plusieurs
>             classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les
>             dégâts causés par
>             les approches directives ou pseudo non-directives. Il
>             raconte son
>             expérience au quotidien et publie les dessins et textes de
>             ses élèves.
>             Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est
>             largement
>             abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>             Disponible ici (plus édité) :
>             http://ecologielibidinale.__free.fr/Celma-educasteur.pdf
>             <http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>
>             Piratement,
>             Cortex
>
>
>                 Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex"
>                 <perso at sylvainduchesne.com
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.com>
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.__com
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>> a écrit :
>
>                      Hello Alexia,
>
>                      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>                      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
>                      "La fonction première de l’école est
>                 l’anéantissement moral
>                        de chaque individu passant entre ses mains.
>                      Amen !"
>                      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale
>                 (forcément)
>                      castratrice et désautonomisante pour faire de bon
>                 petits travailleurs
>                      soumis à l'autorité :
>                      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>                      - de l'Etat, de ses représentants et en
>                 particulier du système répressif
>                      (police/justice)
>                      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée
>                 d'être "gouverné",
>                      comme un bateau (d'être mené en...))
>                      - ...
>
>                      D'ailleurs il est amusant de constater que le
>                 furieux qui a imposé
>                      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui),
>                 s'est également
>                      illustré en soutenant la féroce répression de la
>                 Commune de Paris et
>                      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi
>                 à coloniser les
>                      français pour justement éviter que ne se
>                 reproduisent des événements
>                      tels que la Commune de Paris et aussi pour
>                 dresser les futurs ouvriers
>                      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
>                      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on
>                 croit qu'il faut
>                      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou
>                 mieux fonctionnaire)
>                      durant pour cotiser pour avoir une retraite
>                 confortable, si c'est ça le
>                      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui
>                 que l'on vit alors
>                      l'école est à la fois souhaitable et la seule
>                 possibilité : si tous les
>                      adultes travaillent que faire d'autre que de
>                 "mettre les enfants à
>                      l'école".
>
>                      En revanche, si on croit que toute cette
>                 "Économie" est une farce, pour
>                      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous
>                 ensemble (ou même juste
>                      ceux qui veulent) s'organiser différemment
>                 (réduire ses besoins, devenir
>                      bricoleur, auto-produire autant que possible, se
>                 rassembler,
>                      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais
>                 aussi le (peu de)
>                      travail nécessaire (alimentation, travaux
>                 d'entretien...) à la survie,
>                      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il
>                 n'y a plus vraiment de
>                      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
>                      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais
>                 après un
>                      plantage/restauration, y a eu des pertes... et
>                 l'inspiration n'est plus
>                      au rendez-vous...
>                      Restons-en là !
>
>                      Piratement,
>                      Cortex
>
>
>
>                      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>                      > Ma proposition est très sérieuse.
>                      >
>                      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>                      >
>                      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23
>                 octobre (18-20h)
>                      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT
>                 L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>                      >
>                      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous
>                 interrogez sur
>                      l'école et
>                      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi
>                 les débats sur la
>                      > refondation ? Vous hésitez entre une vision
>                 humaniste d'une école
>                      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste"
>                 d'une école
>                      pourvoyeuse
>                      > d'employés qualifiés ?
>                      >
>                      > Et si justement pour répondre à toutes ces
>                 questions, on interrogeait
>                      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ?
>                 Quels environnements
>                      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors
>                 l'école pour
>                      permettre à
>                      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>                 responsables, de mieux
>                      > vivre ensemble et de faire face collectivement
>                 aux défis de notre
>                      siècle ?
>                      > ....
>                      > Ce programme pose des bases fondamentales pour
>                 repenser une pédagogie
>                      > adaptée aux plus petits en croisant les
>                 intuitions de Maria Montessori
>                      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>                      >
>                      > Piratement
>                      > Alexia ('Red Head)
>                      >
>                      >
>                      >
>                      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com>>
>                      <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com>>>>
>                      >
>                      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>                      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>                      >
>
>                  http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805
>                 <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>                      >
>
>                  <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>                 <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>>
>                      >     on y notera la notion de l'effectivité de
>                 l'éducation
>                      >     " les mères ou pères de famille élevant ou
>                 ayant élevé
>                      effectivement
>                      >     trois enfants"
>                      >     c'est donc ce décret que tu dois viser
>                 spécifiquement si tu
>                      >     souhaites qu'il soit aboli
>                      >
>                      >     effectivement et historiquement cela
>                 ressemble à une volonté
>                      >     politique nataliste
>                      >
>                      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>                      >
>                      >         .
>                      >         .
>                      >
>                      >         marrant que  ne soit pas pigé direct...
>                 la clause des trois
>                      >         enfants...
>                      >         qui me parait si evidente...
>                      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>                      >         mais pas tres ancienne non plus...
>                      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le
>                 fait que quasi
>                      seuls les
>                      >         'francais recents' avaient des
>                 gosses.... ils se sont mis a
>                      >         passer a 5
>                      >         ans  par enfant... pour les
>                 retraites... si tu en avait trois
>                      >         (donc 3
>                      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au
>                 lieu de six (3 fois 2)
>                      >         seulement
>                      >         au 'tarif' normal...
>                      >
>                      >
>                      >         je crois que la recherche des meres (au
>                 depart c'etait juste
>                      >         pour les
>                      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait
>                 etre croisé belle
>                      mere par ex..
>                      >         l'expression initiale etait je crois
>                 "ayant élévé" pas mis
>                      au monde)
>                      >         etait ds le meme esprit ds un domaine
>                 voisins...
>                      >
>                      >         l'ecole derapauit trop les vieux
>                 (experimentés) se cassaient..
>                      >         plus que des gamins sortant de la fac
>                 recrutés a l'arrache...
>                      >         (par ex
>                      >         ma compagne bonne eleve passe le
>                 concours en maths spé... se
>                      >         retrouve
>                      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un
>                 peu d'avance...) et
>                      il la colle
>                      >         direct en etablissement scolaire ds le
>                 93 !!! avec des
>                      dadais de
>                      >         quasi
>                      >         son age... imaginer la panique pour
>                 etre maton de momes
>                      une tete
>                      >         plus
>                      >         haute que la tienne parlant couramment
>                 et jouant le
>                      caillera ds le
>                      >         texte et le role...  ces annéees la il
>                 te mettais
>                      directement au
>                      >         front
>                      >         ds les pires ecoles... sans te faire
>                 passer par l'e.n. !!!
>                      ilte
>                      >         donnaient des primes!! et te promettait
>                 a formation payées
>                      >         grassement.. plus tard qd ils auraient
>                 paré au plus
>                      pressé... les
>                      >         parents et les mairies etc n'aiment pas
>                 les matieres ou
>                      classes qui
>                      >         restent sans matons en debut d'année...
>                      >         voila c'etait du cruel (et permanent!)
>                 manque de flics
>                      culturels
>                      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns
>                 ns auto designions a
>                      >         l'epoque
>                      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>                      >         et il fallait recruter a tout va..
>                      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus
>                 qd nous les gamins
>                       apeine
>                      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher"
>                 (ton dirlo ou
>                      proviseur se
>                      >         battait our ca au rectorat ou a
>                 l'inspection academique!!
>                      une "mere"
>                      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu
>                 soufflait... de voir
>                      qqu'un
>                      >         enfant qui savait ne pas se laisser
>                 debordée par des gosses...
>                      >         (bon je
>                      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin
>                 de sport de combat
>                      et ayant eu
>                      >         une reputation de bagarreur hysterique
>                 /flics/grand freres
>                      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a
>                 l'epoque carrure de
>                      >         taureau.../determination jamais eu un
>                 probleme.. peut etre ma
>                      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la
>                 crainte que notre
>                      groupe
>                      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que
>                 notre petit groupe
>                      >         paramilitaire... inspirions aux flics
>                 et dites 'autorités'
>                      y etait
>                      >         pour qque chose... mais ma jeune
>                 compagne autre histoire
>                      mais aussi
>                      >         similaire prof en fin de spé...
>                 hyperjeune... pas facile
>                      pour elle
>                      >         (regarder sur les sites.. nos photos de
>                 l'epoque..!) bref
>                      >         vraiment une
>                      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp
>                 mieux... ns aussi en
>                      imitation on
>                      >         apprenait...
>                      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>                      >
>                      >         apres la dispense de diplo ne dispense
>                 pas des concours...
>                      donc pour
>                      >         les fans de la selection et de la
>                 concurence le systeme  de
>                      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres
>                 tres frequents
>                      recrutements
>                      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>                      >
>                      >
>                      >         de plus les recrutement par acces non
>                 orthodoxe/scolaires
>                      se sont
>                      >         repandus ds toutes els professions meme
>                 avocats
>                      /magistrats plus la
>                      >         vae... pour le plus grand moins pire...
>                 ds une logique un peu
>                      >         gestionnaire...
>                      >         montée de qualité par la diversité des
>                 ages et experiences
>                      >         variées...
>                      >         ds un peu toutes les branches...
>                      >
>                      >         un plebiscite par les enfants eux memes
>                 me semblerait une
>                      meilleure
>                      >         garantie que des bafa..
>                      >         bon ok a part un tout petit peu les
>                 e.n. devenue iufm
>                      >            meme si ns sommes absolument contre
>                 tout idée de saloperie
>                      >         dite "pedagogique"
>                      >         il n'en a jamais été question ds la
>                 formation des prof, un
>                      petit
>                      >         stage
>                      >         en classe vite fait, et t'es laché ds
>                 la jungle... parfois ces
>                      >         stages
>                      >         etient souvent juste du bouche trou...
>                 en // avec des
>                      collegues
>                      >         incompetents juste plus vieux! et la
>                 filiere et concours
>                      juste de la
>                      >         compete sur la matiere jamais son
>                 eventelle transmission
>                      ..ou le
>                      >         bien
>                      >         etre psy des jeunes qui te seront
>                 confiés pour le formatage...
>                      >         oui demander aux interessés... a leurs
>                 proches ce qu'ils
>                      pensent
>                      >         de la
>                      >         matonerie...
>                      >         les ameliorations q'il pourraient
>                 souhaiter?
>                      >         ... et l'abolition de tout ce m....
>                 encore mieux
>                      >
>                      >         (ds les ref...
>                      >         a part catherine baker...
>                      >         j'aime bien christiane rochefort
>                 (encore heureux qu'on va
>                      vers lété,
>                      >         es petis enfants du siecle..
>                      >         et surtout son essai "les enfants
>                 d'abord"..
>                      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique
>                 /education
>                      >         dont...
>                      >
>                 http://infokiosques.net/spip.____php?article244
>                 <http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>                      >
>                 <http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>                 <http://infokiosques.net/spip.php?article244>>
>                      >
>                      >         On voudrait nous apprendre à marcher en
>                 nous coupant les pieds
>                      >         (HTML)  (PDF)
>                      >            La fonction première de l’école est
>                 l’anéantissement moral
>                      >            de chaque individu passant entre ses
>                 mains.
>                      >         .
>                      >         ...
>                      >         .
>                      >
>                      >         Le 03/09/2013, A de Saint
>                 John's<deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                      <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                      >         <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com>>>> a
>                      écrit :
>                      >
>                      >             @ Damien
>                      >             Peut être pour les conditions d'âge
>                 .... cela fait un
>                      moment
>                      >             que j'ai passé
>                      >             mon cours d'Inspecteur des Finances
>                 pour lequel il y a tjs
>                      >             exigence de
>                      >             diplôme et qu'on peut en revanche
>                 passer en interne  (sans
>                      >             ces diplômes)
>                      >             sous réserve d'ancienneté certaine
>                 +  les facilités
>                      que j'ai
>                      >             indiqués plus
>                      >             haut
>                      >             Mais, Que l'on soit interne ou
>                 externe on échappe pas  à
>                      >             l"Ecole des Impôts
>                      >             (contrôle assidu et continu) et aux
>                 18 mois de formation
>                      >
>                      >
>                      >
>                      >             2013/9/3 A de Saint John's
>                 <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                      <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                      >             <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com>>>>
>                      >
>                      >                 Ma proposition ( c'est un
>                 parent d'élève qui parle)
>                      >
>                      >                 *Qu'il y ait une section et une
>                  formation en
>                      psychologie.*
>                      >
>                      >                 Voici les épreuves
>                      >                 le concours externe, le
>                 concours interne et le
>                      troisième
>                      >                 concours de
>                      >                 recrutement de professeurs
>                 certifiés en vue de
>                      >                 l'obtention du certificat
>                      >                 d'aptitude au professorat du
>                 second degré,
>                      institués par
>                      >                 le décret du 4
>                      >                 juillet 1972 susvisé, sont
>                 organisés conformément aux
>                      >                 dispositions du
>                      >                 présent arrêté dans les
>                 sections suivantes :
>                      >                 Section arts plastiques ;
>                      >                 Section documentation ;
>                      >                 Section éducation musicale et
>                 chant choral ;
>                      >                 Section histoire et géographie ;
>                      >                 Section langue corse ;
>                      >                 Section langues régionales :
>                 basque, breton, catalan,
>                      >                 créole,
>                      >                 occitan-langue d'oc ;
>                      >                 Section langues vivantes
>                 étrangères : allemand,
>                      anglais,
>                      >                 arabe, chinois,
>                      >                 espagnol, hébreu, italien,
>                 néerlandais, portugais,
>                      russe ;
>                      >                 Section langue des signes
>                 française ;
>                      >                 Section lettres : option
>                 lettres classiques ; option
>                      >                 lettres modernes ;
>                      >                 Section mathématiques ;
>                      >                 Section philosophie ;
>                      >                 Section physique chimie ;
>                      >                 Section sciences économiques et
>                 sociales ;
>                      >                 Section sciences de la vie et
>                 de la Terre ;
>                      >                 Section tahitien.
>                      >
>                      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>                      >                 *
>                      >                 *
>                      >
>                      >                 B. -- Epreuves d'admission
>                      >
>                      >
>                      >                 Les deux épreuves orales
>                 d'admission comportent un
>                      >                 entretien avec le jury
>                      >                 qui permet d'évaluer la
>                 capacité du candidat à
>                      >                 s'exprimer avec clarté et
>                      >                 précision, à réfléchir aux
>                 enjeux scientifiques,
>                      >                 didactiques,
>                      >                 épistémologiques, culturels et
>                 sociaux que revêt
>                      >                 l'enseignement du champ
>                      >                 disciplinaire du concours,
>                 notamment dans son rapport
>                      >                 avec les autres
>                      >                 champs disciplinaires.
>                      >                 1° Epreuve de mise en situation
>                 professionnelle.
>                      >                 L'épreuve prend appui sur un
>                 dossier documentaire
>                      >                 orienté en fonction du
>                      >                 domaine choisi par le candidat
>                 lors de son inscription
>                      >                 au concours
>                      >                 (architecture, arts appliqués,
>                 cinéma, photographie,
>                      >                 danse ou théâtre) et
>                      >                 est constituée d'un exposé du
>                 candidat suivi d'un
>                      >                 entretien avec le jury.
>                      >                 Le dossier est constitué de
>                 documents divers
>                      >                 (scientifiques, didactiques,
>                      >                 pédagogiques, extraits de
>                 manuels ou travaux
>                      d'élèves),
>                      >                 en rapport avec
>                      >                 les
>                      >                 problématiques et les contenus
>                 des programmes
>                      >                 d'enseignement du collège
>                      >                 et
>                      >                 du lycée. Il comprend un
>                 document permettant de poser
>                      >                 une question
>                      >                 portant
>                      >                 sur les dimensions
>                 partenariales de l'enseignement.
>                      >                 L'exposé du candidat, au cours
>                 duquel il est conduit à
>                      >                 justifier ses
>                      >                 choix
>                      >                 didactiques et pédagogiques,
>                 est conduit en deux temps
>                      >                 immédiatement
>                      >                 successifs :
>                      >
>                      >
>                      >
>                      >                 2013/9/3 Damien
>                 <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>                      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>__>
>                      >
>                      >                     "Rien est mentionné ici :
>                      >
>                 http://www.cdg59.fr/no_cache/*____*
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>                      >
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/__**
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>>
>                      >
>
>                  concours/les-concours-du-**____cdg59/filiere-technique/**____concours-technicien-
>                      >
>
>                  **territorial.html<http://www.____cdg59.fr/no_cache/concours/____les-concours-du-cdg59/__filiere-__technique/concours-__technicien-__territorial.html
>                 <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>
>                  <http://cdg59.fr/no_cache/__concours/__les-concours-du-__cdg59/filiere-__technique/__concours-technicien-____territorial.html
>                 <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>>
>                      >
>
>                  <http://www.cdg59.fr/no_cache/__concours/les-concours-du-__cdg59/filiere-technique/__concours-technicien-__territorial.html
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>>
>                      >                     "
>                      >
>                      >                     C'est normal puisque la
>                 règle de base est que
>                      cette
>                      >                     condition s'applique
>                      >                     à tous les concours. Sur
>                 certains sites ça sera
>                      >                     marqué sur d'autres non.
>                      >                     Par exemple, il n'est pas
>                 précisé non plus sur ton
>                      >                     lien que le concours
>                      >                     est
>                      >                     ouvert aux intra UE alors
>                 que c'est le cas.
>                      >
>                      >
>                 ___________________________________________________
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>                      >
>                 http://lists.partipirate.org/____mailman/listinfo/discussions
>                 <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>                      >
>                 <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>                 <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>>
>                      >
>                      >
>                      >     --
>                      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>                      >
>                 http://wiki.partipirate.org/____wiki/Utilisateur:Larose75
>                 <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>                      >
>                 <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>                 <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>>
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