[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:08:55 CEST 2013


Il me semblait être claire : liberté !

la liberté n'est pas l'anarchie

Ma conviction autrement l'école de demain

   - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
   plus inadapté, développer les choix alternatifs
   - aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à la maison
   (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
   - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis lycées
   indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme, m^me
   examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais ils
   sont moins formatés.
   - libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
   c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré  et
   l'exiger pour le 2nd



2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>

> bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>
> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>
>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>
>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>
>>
>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>
>>
>>>
>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>
>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>> factuel.
>>>>
>>>
>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>
>>>
>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>
>>>
>>> Ok pour la première phrase.
>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>
>>>
>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>
>>>
>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>> raisons).
>>>
>>> Sur les intentions de Ferry :
>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>
>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>
>>>
>>>
>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>
>>>
>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>
>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>> Disponible ici (plus édité) :
>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>
>>> Piratement,
>>> Cortex
>>>
>>>
>>>  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>> écrit :
>>>>
>>>>      Hello Alexia,
>>>>
>>>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>
>>>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>      Amen !"
>>>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>> travailleurs
>>>>      soumis à l'autorité :
>>>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>> répressif
>>>>      (police/justice)
>>>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>> "gouverné",
>>>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>      - ...
>>>>
>>>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris
>>>> et
>>>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>> événements
>>>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>> ouvriers
>>>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>
>>>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>> fonctionnaire)
>>>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>>> ça le
>>>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>> tous les
>>>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>>      l'école".
>>>>
>>>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce,
>>>> pour
>>>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même
>>>> juste
>>>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>> devenir
>>>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>> survie,
>>>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>> vraiment de
>>>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>
>>>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est
>>>> plus
>>>>      au rendez-vous...
>>>>      Restons-en là !
>>>>
>>>>      Piratement,
>>>>      Cortex
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>      >
>>>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>>      >
>>>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>      >
>>>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>      l'école et
>>>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>      pourvoyeuse
>>>>      > d'employés qualifiés ?
>>>>      >
>>>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>> interrogeait
>>>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>      permettre à
>>>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de
>>>> mieux
>>>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>>>      siècle ?
>>>>      > ....
>>>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>> pédagogie
>>>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>> Montessori
>>>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>      >
>>>>      > Piratement
>>>>      > Alexia ('Red Head)
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com
>>>> >
>>>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>      >
>>>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>      >
>>>>      http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>      >
>>>>      <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>> >
>>>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>      effectivement
>>>>      >     trois enfants"
>>>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>>>      >
>>>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>>      >     politique nataliste
>>>>      >
>>>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>      >
>>>>      >         .
>>>>      >         .
>>>>      >
>>>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>> trois
>>>>      >         enfants...
>>>>      >         qui me parait si evidente...
>>>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>>      seuls les
>>>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>> mis a
>>>>      >         passer a 5
>>>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>>> trois
>>>>      >         (donc 3
>>>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>> fois 2)
>>>>      >         seulement
>>>>      >         au 'tarif' normal...
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>> juste
>>>>      >         pour les
>>>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>>      mere par ex..
>>>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>> mis
>>>>      au monde)
>>>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>      >
>>>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>> cassaient..
>>>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>> l'arrache...
>>>>      >         (par ex
>>>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>> spé... se
>>>>      >         retrouve
>>>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>>>      il la colle
>>>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>>      dadais de
>>>>      >         quasi
>>>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>>      une tete
>>>>      >         plus
>>>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>      caillera ds le
>>>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>>>      directement au
>>>>      >         front
>>>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>> !!!
>>>>      ilte
>>>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>> payées
>>>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>      pressé... les
>>>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>>      classes qui
>>>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>>      culturels
>>>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
>>>> designions a
>>>>      >         l'epoque
>>>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>> gamins
>>>>       apeine
>>>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>      proviseur se
>>>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!!
>>>>      une "mere"
>>>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>>>      qqu'un
>>>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>> gosses...
>>>>      >         (bon je
>>>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>>>      et ayant eu
>>>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>> freres
>>>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure
>>>> de
>>>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>> etre ma
>>>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>>>      groupe
>>>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>> 'autorités'
>>>>      y etait
>>>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>>>      mais aussi
>>>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>>>      pour elle
>>>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>>>      >         vraiment une
>>>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>      imitation on
>>>>      >         apprenait...
>>>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>      >
>>>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>> concours...
>>>>      donc pour
>>>>      >         les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>>>  de
>>>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>      recrutements
>>>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires
>>>>      se sont
>>>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>      /magistrats plus la
>>>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>> un peu
>>>>      >         gestionnaire...
>>>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et
>>>> experiences
>>>>      >         variées...
>>>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>>>      >
>>>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>>>      meilleure
>>>>      >         garantie que des bafa..
>>>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>> saloperie
>>>>      >         dite "pedagogique"
>>>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof,
>>>> un
>>>>      petit
>>>>      >         stage
>>>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>> parfois ces
>>>>      >         stages
>>>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>      collegues
>>>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>>      juste de la
>>>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>>>      ..ou le
>>>>      >         bien
>>>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>> formatage...
>>>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>>      pensent
>>>>      >         de la
>>>>      >         matonerie...
>>>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>      >
>>>>      >         (ds les ref...
>>>>      >         a part catherine baker...
>>>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>>>      vers lété,
>>>>      >         es petis enfants du siecle..
>>>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>      >         dont...
>>>>      >         http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>      >         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les
>>>> pieds
>>>>      >         (HTML)  (PDF)
>>>>      >            La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>>> moral
>>>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>      >         .
>>>>      >         ...
>>>>      >         .
>>>>      >
>>>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>> a
>>>>      écrit :
>>>>      >
>>>>      >             @ Damien
>>>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>>>      moment
>>>>      >             que j'ai passé
>>>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y
>>>> a tjs
>>>>      >             exigence de
>>>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>>>  (sans
>>>>      >             ces diplômes)
>>>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités
>>>>      que j'ai
>>>>      >             indiqués plus
>>>>      >             haut
>>>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>> pas  à
>>>>      >             l"Ecole des Impôts
>>>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>> formation
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>>> >>>
>>>>      >
>>>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>> parle)
>>>>      >
>>>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>>      psychologie.*
>>>>      >
>>>>      >                 Voici les épreuves
>>>>      >                 le concours externe, le concours interne et le
>>>>      troisième
>>>>      >                 concours de
>>>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>>      >                 l'obtention du certificat
>>>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>      institués par
>>>>      >                 le décret du 4
>>>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>> conformément aux
>>>>      >                 dispositions du
>>>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>      >                 Section arts plastiques ;
>>>>      >                 Section documentation ;
>>>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>>>      >                 Section langue corse ;
>>>>      >                 Section langues régionales : basque, breton,
>>>> catalan,
>>>>      >                 créole,
>>>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>>>      >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>>      anglais,
>>>>      >                 arabe, chinois,
>>>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>> portugais,
>>>>      russe ;
>>>>      >                 Section langue des signes française ;
>>>>      >                 Section lettres : option lettres classiques ;
>>>> option
>>>>      >                 lettres modernes ;
>>>>      >                 Section mathématiques ;
>>>>      >                 Section philosophie ;
>>>>      >                 Section physique chimie ;
>>>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>      >                 Section tahitien.
>>>>      >
>>>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>      >                 *
>>>>      >                 *
>>>>      >
>>>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent
>>>> un
>>>>      >                 entretien avec le jury
>>>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>>      >                 didactiques,
>>>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>>      >                 l'enseignement du champ
>>>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>> rapport
>>>>      >                 avec les autres
>>>>      >                 champs disciplinaires.
>>>>      >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>>>      >                 orienté en fonction du
>>>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son
>>>> inscription
>>>>      >                 au concours
>>>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>> photographie,
>>>>      >                 danse ou théâtre) et
>>>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>>>      >                 entretien avec le jury.
>>>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>      d'élèves),
>>>>      >                 en rapport avec
>>>>      >                 les
>>>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>>      >                 d'enseignement du collège
>>>>      >                 et
>>>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant de
>>>> poser
>>>>      >                 une question
>>>>      >                 portant
>>>>      >                 sur les dimensions partenariales de
>>>> l'enseignement.
>>>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>> conduit à
>>>>      >                 justifier ses
>>>>      >                 choix
>>>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux
>>>> temps
>>>>      >                 immédiatement
>>>>      >                 successifs :
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>      >
>>>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>> concours-technicien-
>>>>      >
>>>>      **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>      <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>> >>
>>>>      >                     "
>>>>      >
>>>>      >                     C'est normal puisque la règle de base est que
>>>>      cette
>>>>      >                     condition s'applique
>>>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>> sera
>>>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>> sur ton
>>>>      >                     lien que le concours
>>>>      >                     est
>>>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>      >
>>>>      >         ______________________________**___________________
>>>>      >         Discussions mailing list
>>>>      >         Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>      >         <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >>
>>>>      >         http://lists.partipirate.org/_**
>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>      >         <http://lists.partipirate.org/**
>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >     --
>>>>      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>>      >     http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>      >     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      >     ______________________________**___________________
>>>>      >     Discussions mailing list
>>>>      >     Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>      >     <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >>
>>>>      >     http://lists.partipirate.org/_**
>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>      >     <http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>> >
>>>>      >
>>>>      >
>>>>      >
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>>>>      > ______________________________**_________________
>>>>      > Discussions mailing list
>>>>      > Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >
>>>>      > http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>      >
>>>>
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>>>>      Discussions mailing list
>>>>      Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> >
>>>>      http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
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