[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:08:55 CEST 2013
Il me semblait être claire : liberté !
la liberté n'est pas l'anarchie
Ma conviction autrement l'école de demain
- Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
plus inadapté, développer les choix alternatifs
- aider ceux qui le souhaitent (de plus en plus) une école à la maison
(ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
- developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis lycées
indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme, m^me
examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais ils
sont moins formatés.
- libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré et
l'exiger pour le 2nd
2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
> bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>
> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>
>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>
>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>
>>
>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>
>>
>>>
>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>
>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>> factuel.
>>>>
>>>
>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>
>>>
>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>
>>>
>>> Ok pour la première phrase.
>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>
>>>
>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>
>>>
>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>> raisons).
>>>
>>> Sur les intentions de Ferry :
>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>
>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>
>>>
>>>
>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>
>>>
>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>
>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>> Disponible ici (plus édité) :
>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>
>>> Piratement,
>>> Cortex
>>>
>>>
>>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>> écrit :
>>>>
>>>> Hello Alexia,
>>>>
>>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>
>>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>>> Amen !"
>>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>> travailleurs
>>>> soumis à l'autorité :
>>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>> répressif
>>>> (police/justice)
>>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>> "gouverné",
>>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>>> - ...
>>>>
>>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris
>>>> et
>>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>> événements
>>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>> ouvriers
>>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>
>>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>> fonctionnaire)
>>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>>> ça le
>>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>> tous les
>>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>> l'école".
>>>>
>>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce,
>>>> pour
>>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même
>>>> juste
>>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>> devenir
>>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>> survie,
>>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>> vraiment de
>>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>
>>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est
>>>> plus
>>>> au rendez-vous...
>>>> Restons-en là !
>>>>
>>>> Piratement,
>>>> Cortex
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>>> >
>>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>>> >
>>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>> >
>>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>> l'école et
>>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>> pourvoyeuse
>>>> > d'employés qualifiés ?
>>>> >
>>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>> interrogeait
>>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>> permettre à
>>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de
>>>> mieux
>>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>>>> siècle ?
>>>> > ....
>>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>> pédagogie
>>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>> Montessori
>>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>> >
>>>> > Piratement
>>>> > Alexia ('Red Head)
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com
>>>> >
>>>> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>> >
>>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>> >
>>>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>> >
>>>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>> >
>>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>> effectivement
>>>> > trois enfants"
>>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>>> >
>>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>> > politique nataliste
>>>> >
>>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>> >
>>>> > .
>>>> > .
>>>> >
>>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>> trois
>>>> > enfants...
>>>> > qui me parait si evidente...
>>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>> seuls les
>>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>> mis a
>>>> > passer a 5
>>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>>> trois
>>>> > (donc 3
>>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>> fois 2)
>>>> > seulement
>>>> > au 'tarif' normal...
>>>> >
>>>> >
>>>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>> juste
>>>> > pour les
>>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>> mere par ex..
>>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>> mis
>>>> au monde)
>>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>> >
>>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>> cassaient..
>>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>> l'arrache...
>>>> > (par ex
>>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>> spé... se
>>>> > retrouve
>>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>>> il la colle
>>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>> dadais de
>>>> > quasi
>>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>> une tete
>>>> > plus
>>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>> caillera ds le
>>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais
>>>> directement au
>>>> > front
>>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>> !!!
>>>> ilte
>>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>> payées
>>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>> pressé... les
>>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>> classes qui
>>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>> culturels
>>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto
>>>> designions a
>>>> > l'epoque
>>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>> gamins
>>>> apeine
>>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>> proviseur se
>>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!!
>>>> une "mere"
>>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir
>>>> qqu'un
>>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>> gosses...
>>>> > (bon je
>>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>>> et ayant eu
>>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>> freres
>>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure
>>>> de
>>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>> etre ma
>>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre
>>>> groupe
>>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>> 'autorités'
>>>> y etait
>>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>>> mais aussi
>>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>>> pour elle
>>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>>>> > vraiment une
>>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>> imitation on
>>>> > apprenait...
>>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>> >
>>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>> concours...
>>>> donc pour
>>>> > les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>>> de
>>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>> recrutements
>>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>>> >
>>>> >
>>>> > de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires
>>>> se sont
>>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>> /magistrats plus la
>>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>> un peu
>>>> > gestionnaire...
>>>> > montée de qualité par la diversité des ages et
>>>> experiences
>>>> > variées...
>>>> > ds un peu toutes les branches...
>>>> >
>>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>>>> meilleure
>>>> > garantie que des bafa..
>>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>> saloperie
>>>> > dite "pedagogique"
>>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof,
>>>> un
>>>> petit
>>>> > stage
>>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>> parfois ces
>>>> > stages
>>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>> collegues
>>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>> juste de la
>>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>>> ..ou le
>>>> > bien
>>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>> formatage...
>>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>> pensent
>>>> > de la
>>>> > matonerie...
>>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>> >
>>>> > (ds les ref...
>>>> > a part catherine baker...
>>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va
>>>> vers lété,
>>>> > es petis enfants du siecle..
>>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>> > dont...
>>>> > http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>> > <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>> >
>>>> >
>>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les
>>>> pieds
>>>> > (HTML) (PDF)
>>>> > La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>>> moral
>>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>>> > .
>>>> > ...
>>>> > .
>>>> >
>>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>> a
>>>> écrit :
>>>> >
>>>> > @ Damien
>>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un
>>>> moment
>>>> > que j'ai passé
>>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y
>>>> a tjs
>>>> > exigence de
>>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>>> (sans
>>>> > ces diplômes)
>>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités
>>>> que j'ai
>>>> > indiqués plus
>>>> > haut
>>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>> pas à
>>>> > l"Ecole des Impôts
>>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>> formation
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>>> >>>
>>>> >
>>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>> parle)
>>>> >
>>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>>> psychologie.*
>>>> >
>>>> > Voici les épreuves
>>>> > le concours externe, le concours interne et le
>>>> troisième
>>>> > concours de
>>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>> > l'obtention du certificat
>>>> > d'aptitude au professorat du second degré,
>>>> institués par
>>>> > le décret du 4
>>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>> conformément aux
>>>> > dispositions du
>>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>> > Section arts plastiques ;
>>>> > Section documentation ;
>>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>>> > Section histoire et géographie ;
>>>> > Section langue corse ;
>>>> > Section langues régionales : basque, breton,
>>>> catalan,
>>>> > créole,
>>>> > occitan-langue d'oc ;
>>>> > Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>> anglais,
>>>> > arabe, chinois,
>>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>> portugais,
>>>> russe ;
>>>> > Section langue des signes française ;
>>>> > Section lettres : option lettres classiques ;
>>>> option
>>>> > lettres modernes ;
>>>> > Section mathématiques ;
>>>> > Section philosophie ;
>>>> > Section physique chimie ;
>>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>> > Section tahitien.
>>>> >
>>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>> > *
>>>> > *
>>>> >
>>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>>> >
>>>> >
>>>> > Les deux épreuves orales d'admission comportent
>>>> un
>>>> > entretien avec le jury
>>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>> > s'exprimer avec clarté et
>>>> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>> > didactiques,
>>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>> > l'enseignement du champ
>>>> > disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>> rapport
>>>> > avec les autres
>>>> > champs disciplinaires.
>>>> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>>>> > orienté en fonction du
>>>> > domaine choisi par le candidat lors de son
>>>> inscription
>>>> > au concours
>>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>> photographie,
>>>> > danse ou théâtre) et
>>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>>>> > entretien avec le jury.
>>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>>> > (scientifiques, didactiques,
>>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>> d'élèves),
>>>> > en rapport avec
>>>> > les
>>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>>> > d'enseignement du collège
>>>> > et
>>>> > du lycée. Il comprend un document permettant de
>>>> poser
>>>> > une question
>>>> > portant
>>>> > sur les dimensions partenariales de
>>>> l'enseignement.
>>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>> conduit à
>>>> > justifier ses
>>>> > choix
>>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en deux
>>>> temps
>>>> > immédiatement
>>>> > successifs :
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>> >
>>>> > "Rien est mentionné ici :
>>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>> >
>>>> >
>>>> concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>> concours-technicien-
>>>> >
>>>> **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>> <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>> >
>>>> >
>>>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>> >>
>>>> > "
>>>> >
>>>> > C'est normal puisque la règle de base est que
>>>> cette
>>>> > condition s'applique
>>>> > à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>> sera
>>>> > marqué sur d'autres non.
>>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>> sur ton
>>>> > lien que le concours
>>>> > est
>>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>> >
>>>> > ______________________________**___________________
>>>> > Discussions mailing list
>>>> > Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>> > <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
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>>>> >>
>>>> > http://lists.partipirate.org/_**
>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>> > <http://lists.partipirate.org/**
>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>> >
>>>> >
>>>> >
>>>> > --
>>>> > « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>> > http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>> > <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>> >
>>>> >
>>>> > ______________________________**___________________
>>>> > Discussions mailing list
>>>> > Discussions at lists.partipirate.**__org
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>>>> >>
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