[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
Larose75
splaissy at gmail.com
Ven 6 Sep 17:35:29 CEST 2013
;-)
merci
et j'ai même fait une lettre de remerciements au rectorat...
cause public, lycée parfois connoté difficile, + je sais raler quand ca
va pas alors quand ca va...
(et sa classe a eu 100% de réussite !)
Le 06/09/2013 10:56, François Vermorel a écrit :
> bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
> <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
>
> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>
> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes
> et sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>
> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
> puissent être mises en place établissement par établissements, que
> les pratiques soient publiques et discutées, le programme
> d'enseignement, ...voila pour l'instant mes axes de travail
>
>
> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
>
> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>
> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là.
> Soyons factuel.
>
>
> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>
>
> L'école permet d'alphabétiser les populations.
> L'analphabétisme est le
> premier ennemie de la démocratie.
>
>
> Ok pour la première phrase.
> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire.
> (non je
> ne souhaite pas vivre en dictature)
>
>
> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98%
> des garçons
> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à
> considérer les
> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
>
> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce
> n'est pas
> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
> raison,
> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
> (anti-sexisme)
> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les
> mêmes raisons).
>
> Sur les intentions de Ferry :
> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la
> progression
> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de
> choses se
> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal
> socialiste
> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>
> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>
>
>
> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien
> d'illégale à ne
> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire
> instruire par
> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre
> à lire, à
> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que
> vous avez vécu,
> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous
> n'aimez pas ce
> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités.
> Certainement l'école
> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la
> réalité. Mais
> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques
> responsables.
>
>
> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école.
> Mais
> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
> position, d'en débattre avec d'autres ?
> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les
> seuls. Mais
> cette responsabilité est limité faute de connaissances en
> psychologie
> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>
> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
> remplaçant
> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts
> causés par
> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses
> élèves.
> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
> Disponible ici (plus édité) :
> http://ecologielibidinale.__free.fr/Celma-educasteur.pdf
> <http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
> <mailto:perso at sylvainduchesne.com>
> <mailto:perso at sylvainduchesne.__com
> <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>> a écrit :
>
> Hello Alexia,
>
> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
> "La fonction première de l’école est l’anéantissement
> moral
> de chaque individu passant entre ses mains.
> Amen !"
> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale
> (forcément)
> castratrice et désautonomisante pour faire de bon
> petits travailleurs
> soumis à l'autorité :
> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du
> système répressif
> (police/justice)
> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée
> d'être "gouverné",
> comme un bateau (d'être mené en...))
> - ...
>
> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux
> qui a imposé
> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est
> également
> illustré en soutenant la féroce répression de la
> Commune de Paris et
> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à
> coloniser les
> français pour justement éviter que ne se reproduisent
> des événements
> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les
> futurs ouvriers
> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit
> qu'il faut
> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou
> mieux fonctionnaire)
> durant pour cotiser pour avoir une retraite
> confortable, si c'est ça le
> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que
> l'on vit alors
> l'école est à la fois souhaitable et la seule
> possibilité : si tous les
> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre
> les enfants à
> l'école".
>
> En revanche, si on croit que toute cette "Économie"
> est une farce, pour
> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous
> ensemble (ou même juste
> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire
> ses besoins, devenir
> bricoleur, auto-produire autant que possible, se
> rassembler,
> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi
> le (peu de)
> travail nécessaire (alimentation, travaux
> d'entretien...) à la survie,
> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y
> a plus vraiment de
> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
> plantage/restauration, y a eu des pertes... et
> l'inspiration n'est plus
> au rendez-vous...
> Restons-en là !
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
>
> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
> > Ma proposition est très sérieuse.
> >
> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
> >
> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre
> (18-20h)
> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE
> DEMAIN ?"
> >
> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous
> interrogez sur
> l'école et
> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les
> débats sur la
> > refondation ? Vous hésitez entre une vision
> humaniste d'une école
> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste"
> d'une école
> pourvoyeuse
> > d'employés qualifiés ?
> >
> > Et si justement pour répondre à toutes ces
> questions, on interrogeait
> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
> environnements
> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors
> l'école pour
> permettre à
> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
> responsables, de mieux
> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux
> défis de notre
> siècle ?
> > ....
> > Ce programme pose des bases fondamentales pour
> repenser une pédagogie
> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions
> de Maria Montessori
> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
> >
> > Piratement
> > Alexia ('Red Head)
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
> <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
> <mailto:splaissy at gmail.com>>
> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>
> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>>
> >
> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> >
> http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805
> <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
> >
>
> <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805 <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>>
> > on y notera la notion de l'effectivité de
> l'éducation
> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant
> élevé
> effectivement
> > trois enfants"
> > c'est donc ce décret que tu dois viser
> spécifiquement si tu
> > souhaites qu'il soit aboli
> >
> > effectivement et historiquement cela ressemble à
> une volonté
> > politique nataliste
> >
> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
> >
> > .
> > .
> >
> > marrant que ne soit pas pigé direct... la
> clause des trois
> > enfants...
> > qui me parait si evidente...
> > ce n'est pas une clause tres recente...
> > mais pas tres ancienne non plus...
> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait
> que quasi
> seuls les
> > 'francais recents' avaient des gosses....
> ils se sont mis a
> > passer a 5
> > ans par enfant... pour les retraites... si
> tu en avait trois
> > (donc 3
> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu
> de six (3 fois 2)
> > seulement
> > au 'tarif' normal...
> >
> >
> > je crois que la recherche des meres (au
> depart c'etait juste
> > pour les
> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre
> croisé belle
> mere par ex..
> > l'expression initiale etait je crois "ayant
> élévé" pas mis
> au monde)
> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
> >
> > l'ecole derapauit trop les vieux
> (experimentés) se cassaient..
> > plus que des gamins sortant de la fac
> recrutés a l'arrache...
> > (par ex
> > ma compagne bonne eleve passe le concours en
> maths spé... se
> > retrouve
> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu
> d'avance...) et
> il la colle
> > direct en etablissement scolaire ds le 93
> !!! avec des
> dadais de
> > quasi
> > son age... imaginer la panique pour etre
> maton de momes
> une tete
> > plus
> > haute que la tienne parlant couramment et
> jouant le
> caillera ds le
> > texte et le role... ces annéees la il te
> mettais
> directement au
> > front
> > ds les pires ecoles... sans te faire passer
> par l'e.n. !!!
> ilte
> > donnaient des primes!! et te promettait a
> formation payées
> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré
> au plus
> pressé... les
> > parents et les mairies etc n'aiment pas les
> matieres ou
> classes qui
> > restent sans matons en debut d'année...
> > voila c'etait du cruel (et permanent!)
> manque de flics
> culturels
> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns
> auto designions a
> > l'epoque
> > qd on ns demandait notre boulot...)
> > et il fallait recruter a tout va..
> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd
> nous les gamins
> apeine
> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton
> dirlo ou
> proviseur se
> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection
> academique!!
> une "mere"
> > (on les appelait aussi!) vraiment tu
> soufflait... de voir
> qqu'un
> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée
> par des gosses...
> > (bon je
> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de
> sport de combat
> et ayant eu
> > une reputation de bagarreur hysterique
> /flics/grand freres
> > toussa..plus ma tranquile serenité et a
> l'epoque carrure de
> > taureau.../determination jamais eu un
> probleme.. peut etre ma
> > naturelle gentillesse et bonhomie et la
> crainte que notre
> groupe
> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre
> petit groupe
> > paramilitaire... inspirions aux flics et
> dites 'autorités'
> y etait
> > pour qque chose... mais ma jeune compagne
> autre histoire
> mais aussi
> > similaire prof en fin de spé...
> hyperjeune... pas facile
> pour elle
> > (regarder sur les sites.. nos photos de
> l'epoque..!) bref
> > vraiment une
> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns
> aussi en
> imitation on
> > apprenait...
> > et je pense que toujours il en est ainsi...
> >
> > apres la dispense de diplo ne dispense pas
> des concours...
> donc pour
> > les fans de la selection et de la concurence
> le systeme de
> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres
> frequents
> recrutements
> > directs!) est sauf... ouf hein...
> >
> >
> > de plus les recrutement par acces non
> orthodoxe/scolaires
> se sont
> > repandus ds toutes els professions meme avocats
> /magistrats plus la
> > vae... pour le plus grand moins pire... ds
> une logique un peu
> > gestionnaire...
> > montée de qualité par la diversité des ages
> et experiences
> > variées...
> > ds un peu toutes les branches...
> >
> > un plebiscite par les enfants eux memes me
> semblerait une
> meilleure
> > garantie que des bafa..
> > bon ok a part un tout petit peu les e.n.
> devenue iufm
> > meme si ns sommes absolument contre tout
> idée de saloperie
> > dite "pedagogique"
> > il n'en a jamais été question ds la
> formation des prof, un
> petit
> > stage
> > en classe vite fait, et t'es laché ds la
> jungle... parfois ces
> > stages
> > etient souvent juste du bouche trou... en //
> avec des
> collegues
> > incompetents juste plus vieux! et la filiere
> et concours
> juste de la
> > compete sur la matiere jamais son eventelle
> transmission
> ..ou le
> > bien
> > etre psy des jeunes qui te seront confiés
> pour le formatage...
> > oui demander aux interessés... a leurs
> proches ce qu'ils
> pensent
> > de la
> > matonerie...
> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
> >
> > (ds les ref...
> > a part catherine baker...
> > j'aime bien christiane rochefort (encore
> heureux qu'on va
> vers lété,
> > es petis enfants du siecle..
> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
> > dont...
> > http://infokiosques.net/spip.____php?article244
> <http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
> >
> <http://infokiosques.net/spip.__php?article244
> <http://infokiosques.net/spip.php?article244>>
> >
> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous
> coupant les pieds
> > (HTML) (PDF)
> > La fonction première de l’école est
> l’anéantissement moral
> > de chaque individu passant entre ses mains.
> > .
> > ...
> > .
> >
> > Le 03/09/2013, A de Saint
> John's<deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
> <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
> > <mailto:deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com>>>> a
> écrit :
> >
> > @ Damien
> > Peut être pour les conditions d'âge ....
> cela fait un
> moment
> > que j'ai passé
> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour
> lequel il y a tjs
> > exigence de
> > diplôme et qu'on peut en revanche passer
> en interne (sans
> > ces diplômes)
> > sous réserve d'ancienneté certaine +
> les facilités
> que j'ai
> > indiqués plus
> > haut
> > Mais, Que l'on soit interne ou externe
> on échappe pas à
> > l"Ecole des Impôts
> > (contrôle assidu et continu) et aux 18
> mois de formation
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 A de Saint John's
> <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
> <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
> > <mailto:deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
> <mailto:deardsj at gmail.com>>>>
> >
> > Ma proposition ( c'est un parent
> d'élève qui parle)
> >
> > *Qu'il y ait une section et une
> formation en
> psychologie.*
> >
> > Voici les épreuves
> > le concours externe, le concours
> interne et le
> troisième
> > concours de
> > recrutement de professeurs certifiés
> en vue de
> > l'obtention du certificat
> > d'aptitude au professorat du second
> degré,
> institués par
> > le décret du 4
> > juillet 1972 susvisé, sont organisés
> conformément aux
> > dispositions du
> > présent arrêté dans les sections
> suivantes :
> > Section arts plastiques ;
> > Section documentation ;
> > Section éducation musicale et chant
> choral ;
> > Section histoire et géographie ;
> > Section langue corse ;
> > Section langues régionales : basque,
> breton, catalan,
> > créole,
> > occitan-langue d'oc ;
> > Section langues vivantes étrangères
> : allemand,
> anglais,
> > arabe, chinois,
> > espagnol, hébreu, italien,
> néerlandais, portugais,
> russe ;
> > Section langue des signes française ;
> > Section lettres : option lettres
> classiques ; option
> > lettres modernes ;
> > Section mathématiques ;
> > Section philosophie ;
> > Section physique chimie ;
> > Section sciences économiques et
> sociales ;
> > Section sciences de la vie et de la
> Terre ;
> > Section tahitien.
> >
> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
> > *
> > *
> >
> > B. -- Epreuves d'admission
> >
> >
> > Les deux épreuves orales d'admission
> comportent un
> > entretien avec le jury
> > qui permet d'évaluer la capacité du
> candidat à
> > s'exprimer avec clarté et
> > précision, à réfléchir aux enjeux
> scientifiques,
> > didactiques,
> > épistémologiques, culturels et
> sociaux que revêt
> > l'enseignement du champ
> > disciplinaire du concours, notamment
> dans son rapport
> > avec les autres
> > champs disciplinaires.
> > 1° Epreuve de mise en situation
> professionnelle.
> > L'épreuve prend appui sur un dossier
> documentaire
> > orienté en fonction du
> > domaine choisi par le candidat lors
> de son inscription
> > au concours
> > (architecture, arts appliqués,
> cinéma, photographie,
> > danse ou théâtre) et
> > est constituée d'un exposé du
> candidat suivi d'un
> > entretien avec le jury.
> > Le dossier est constitué de
> documents divers
> > (scientifiques, didactiques,
> > pédagogiques, extraits de manuels ou
> travaux
> d'élèves),
> > en rapport avec
> > les
> > problématiques et les contenus des
> programmes
> > d'enseignement du collège
> > et
> > du lycée. Il comprend un document
> permettant de poser
> > une question
> > portant
> > sur les dimensions partenariales de
> l'enseignement.
> > L'exposé du candidat, au cours
> duquel il est conduit à
> > justifier ses
> > choix
> > didactiques et pédagogiques, est
> conduit en deux temps
> > immédiatement
> > successifs :
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 Damien
> <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>__>
> >
> > "Rien est mentionné ici :
> > http://www.cdg59.fr/no_cache/*____*
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
> >
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/__**
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>>
> >
>
> concours/les-concours-du-**____cdg59/filiere-technique/**____concours-technicien-
> >
>
> **territorial.html<http://www.____cdg59.fr/no_cache/concours/____les-concours-du-cdg59/__filiere-__technique/concours-__technicien-__territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>
> <http://cdg59.fr/no_cache/__concours/__les-concours-du-__cdg59/filiere-__technique/__concours-technicien-____territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>>
> >
>
> <http://www.cdg59.fr/no_cache/__concours/les-concours-du-__cdg59/filiere-technique/__concours-technicien-__territorial.html <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>>
> > "
> >
> > C'est normal puisque la règle de
> base est que
> cette
> > condition s'applique
> > à tous les concours. Sur
> certains sites ça sera
> > marqué sur d'autres non.
> > Par exemple, il n'est pas
> précisé non plus sur ton
> > lien que le concours
> > est
> > ouvert aux intra UE alors que
> c'est le cas.
> >
> >
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