[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Larose75 splaissy at gmail.com
Ven 6 Sep 17:35:29 CEST 2013


;-)

merci

et j'ai même fait une lettre de remerciements au rectorat...
cause public, lycée parfois connoté difficile, + je sais raler quand ca 
va pas alors quand ca va...
(et sa classe a eu 100% de réussite !)


Le 06/09/2013 10:56, François Vermorel a écrit :
> bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
> <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
>
>     (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>
>     et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes
>     et sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>
>     en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>     d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>     programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>     puissent être mises en place établissement par établissements, que
>     les pratiques soient publiques et discutées, le programme
>     d'enseignement, ...voila pour l'instant mes axes de travail
>
>
>     Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
>
>         Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>
>             Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là.
>             Soyons factuel.
>
>
>         Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>
>
>             L'école permet d'alphabétiser les populations.
>             L'analphabétisme est le
>             premier ennemie de la démocratie.
>
>
>         Ok pour la première phrase.
>         Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>         "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire.
>         (non je
>         ne souhaite pas vivre en dictature)
>
>
>             Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98%
>             des garçons
>             la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à
>             considérer les
>             filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
>
>         Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce
>         n'est pas
>         parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
>         raison,
>         fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>         (anti-sexisme)
>         qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les
>         mêmes raisons).
>
>         Sur les intentions de Ferry :
>         "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>         fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la
>         progression
>         des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>         combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>         conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>         confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>         entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de
>         choses se
>         perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>         ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>         principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal
>         socialiste
>         ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>         époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>         1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>
>         Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>
>
>
>             L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien
>             d'illégale à ne
>             pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire
>             instruire par
>             autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre
>             à lire, à
>             compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que
>             vous avez vécu,
>             plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous
>             n'aimez pas ce
>             que vit votre enfant, prennez vos responsabilités.
>             Certainement l'école
>             n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la
>             réalité. Mais
>             elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques
>             responsables.
>
>
>         En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école.
>         Mais
>         ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>         l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>         position, d'en débattre avec d'autres ?
>         Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les
>         seuls. Mais
>         cette responsabilité est limité faute de connaissances en
>         psychologie
>         (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>
>         Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
>         remplaçant
>         qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>         classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts
>         causés par
>         les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>         expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses
>         élèves.
>         Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>         abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>         Disponible ici (plus édité) :
>         http://ecologielibidinale.__free.fr/Celma-educasteur.pdf
>         <http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>
>         Piratement,
>         Cortex
>
>
>             Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>             <mailto:perso at sylvainduchesne.com>
>             <mailto:perso at sylvainduchesne.__com
>             <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>> a écrit :
>
>                   Hello Alexia,
>
>                   Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>                   Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
>                   "La fonction première de l’école est l’anéantissement
>             moral
>                     de chaque individu passant entre ses mains.
>                   Amen !"
>                   Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale
>             (forcément)
>                   castratrice et désautonomisante pour faire de bon
>             petits travailleurs
>                   soumis à l'autorité :
>                   - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>                   - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du
>             système répressif
>                   (police/justice)
>                   - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée
>             d'être "gouverné",
>                   comme un bateau (d'être mené en...))
>                   - ...
>
>                   D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux
>             qui a imposé
>                   l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est
>             également
>                   illustré en soutenant la féroce répression de la
>             Commune de Paris et
>                   dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à
>             coloniser les
>                   français pour justement éviter que ne se reproduisent
>             des événements
>                   tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les
>             futurs ouvriers
>                   (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
>                   Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit
>             qu'il faut
>                   "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou
>             mieux fonctionnaire)
>                   durant pour cotiser pour avoir une retraite
>             confortable, si c'est ça le
>                   modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que
>             l'on vit alors
>                   l'école est à la fois souhaitable et la seule
>             possibilité : si tous les
>                   adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre
>             les enfants à
>                   l'école".
>
>                   En revanche, si on croit que toute cette "Économie"
>             est une farce, pour
>                   ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous
>             ensemble (ou même juste
>                   ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire
>             ses besoins, devenir
>                   bricoleur, auto-produire autant que possible, se
>             rassembler,
>                   s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi
>             le (peu de)
>                   travail nécessaire (alimentation, travaux
>             d'entretien...) à la survie,
>                   les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y
>             a plus vraiment de
>                   raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
>                   Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>                   plantage/restauration, y a eu des pertes... et
>             l'inspiration n'est plus
>                   au rendez-vous...
>                   Restons-en là !
>
>                   Piratement,
>                   Cortex
>
>
>
>                   Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>                   > Ma proposition est très sérieuse.
>                   >
>                   > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>                   >
>                   > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre
>             (18-20h)
>                   > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE
>             DEMAIN ?"
>                   >
>                   > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous
>             interrogez sur
>                   l'école et
>                   > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les
>             débats sur la
>                   > refondation ? Vous hésitez entre une vision
>             humaniste d'une école
>                   > émancipatrice et une vision plus "utilitariste"
>             d'une école
>                   pourvoyeuse
>                   > d'employés qualifiés ?
>                   >
>                   > Et si justement pour répondre à toutes ces
>             questions, on interrogeait
>                   > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>             environnements
>                   > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors
>             l'école pour
>                   permettre à
>                   > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>             responsables, de mieux
>                   > vivre ensemble et de faire face collectivement aux
>             défis de notre
>                   siècle ?
>                   > ....
>                   > Ce programme pose des bases fondamentales pour
>             repenser une pédagogie
>                   > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions
>             de Maria Montessori
>                   > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>                   >
>                   > Piratement
>                   > Alexia ('Red Head)
>                   >
>                   >
>                   >
>                   > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
>             <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>             <mailto:splaissy at gmail.com>>
>                   <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>
>             <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>>
>                   >
>                   >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>                   >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>                   >
>             http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805
>             <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>                   >
>
>               <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805 <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>>
>                   >     on y notera la notion de l'effectivité de
>             l'éducation
>                   >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant
>             élevé
>                   effectivement
>                   >     trois enfants"
>                   >     c'est donc ce décret que tu dois viser
>             spécifiquement si tu
>                   >     souhaites qu'il soit aboli
>                   >
>                   >     effectivement et historiquement cela ressemble à
>             une volonté
>                   >     politique nataliste
>                   >
>                   >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>                   >
>                   >         .
>                   >         .
>                   >
>                   >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la
>             clause des trois
>                   >         enfants...
>                   >         qui me parait si evidente...
>                   >         ce n'est pas une clause tres recente...
>                   >         mais pas tres ancienne non plus...
>                   >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait
>             que quasi
>                   seuls les
>                   >         'francais recents' avaient des gosses....
>             ils se sont mis a
>                   >         passer a 5
>                   >         ans  par enfant... pour les retraites... si
>             tu en avait trois
>                   >         (donc 3
>                   >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu
>             de six (3 fois 2)
>                   >         seulement
>                   >         au 'tarif' normal...
>                   >
>                   >
>                   >         je crois que la recherche des meres (au
>             depart c'etait juste
>                   >         pour les
>                   >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre
>             croisé belle
>                   mere par ex..
>                   >         l'expression initiale etait je crois "ayant
>             élévé" pas mis
>                   au monde)
>                   >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>                   >
>                   >         l'ecole derapauit trop les vieux
>             (experimentés) se cassaient..
>                   >         plus que des gamins sortant de la fac
>             recrutés a l'arrache...
>                   >         (par ex
>                   >         ma compagne bonne eleve passe le concours en
>             maths spé... se
>                   >         retrouve
>                   >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu
>             d'avance...) et
>                   il la colle
>                   >         direct en etablissement scolaire ds le 93
>             !!! avec des
>                   dadais de
>                   >         quasi
>                   >         son age... imaginer la panique pour etre
>             maton de momes
>                   une tete
>                   >         plus
>                   >         haute que la tienne parlant couramment et
>             jouant le
>                   caillera ds le
>                   >         texte et le role...  ces annéees la il te
>             mettais
>                   directement au
>                   >         front
>                   >         ds les pires ecoles... sans te faire passer
>             par l'e.n. !!!
>                   ilte
>                   >         donnaient des primes!! et te promettait a
>             formation payées
>                   >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré
>             au plus
>                   pressé... les
>                   >         parents et les mairies etc n'aiment pas les
>             matieres ou
>                   classes qui
>                   >         restent sans matons en debut d'année...
>                   >         voila c'etait du cruel (et permanent!)
>             manque de flics
>                   culturels
>                   >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns
>             auto designions a
>                   >         l'epoque
>                   >         qd on ns demandait notre boulot...)
>                   >         et il fallait recruter a tout va..
>                   >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd
>             nous les gamins
>                    apeine
>                   >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton
>             dirlo ou
>                   proviseur se
>                   >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>             academique!!
>                   une "mere"
>                   >         (on les appelait aussi!) vraiment tu
>             soufflait... de voir
>                   qqu'un
>                   >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée
>             par des gosses...
>                   >         (bon je
>                   >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de
>             sport de combat
>                   et ayant eu
>                   >         une reputation de bagarreur hysterique
>             /flics/grand freres
>                   >         toussa..plus ma tranquile serenité et a
>             l'epoque carrure de
>                   >         taureau.../determination jamais eu un
>             probleme.. peut etre ma
>                   >         naturelle gentillesse et bonhomie et la
>             crainte que notre
>                   groupe
>                   >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre
>             petit groupe
>                   >         paramilitaire... inspirions aux flics et
>             dites 'autorités'
>                   y etait
>                   >         pour qque chose... mais ma jeune compagne
>             autre histoire
>                   mais aussi
>                   >         similaire prof en fin de spé...
>             hyperjeune... pas facile
>                   pour elle
>                   >         (regarder sur les sites.. nos photos de
>             l'epoque..!) bref
>                   >         vraiment une
>                   >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns
>             aussi en
>                   imitation on
>                   >         apprenait...
>                   >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>                   >
>                   >         apres la dispense de diplo ne dispense pas
>             des concours...
>                   donc pour
>                   >         les fans de la selection et de la concurence
>             le systeme  de
>                   >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres
>             frequents
>                   recrutements
>                   >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>                   >
>                   >
>                   >         de plus les recrutement par acces non
>             orthodoxe/scolaires
>                   se sont
>                   >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>                   /magistrats plus la
>                   >         vae... pour le plus grand moins pire... ds
>             une logique un peu
>                   >         gestionnaire...
>                   >         montée de qualité par la diversité des ages
>             et experiences
>                   >         variées...
>                   >         ds un peu toutes les branches...
>                   >
>                   >         un plebiscite par les enfants eux memes me
>             semblerait une
>                   meilleure
>                   >         garantie que des bafa..
>                   >         bon ok a part un tout petit peu les e.n.
>             devenue iufm
>                   >            meme si ns sommes absolument contre tout
>             idée de saloperie
>                   >         dite "pedagogique"
>                   >         il n'en a jamais été question ds la
>             formation des prof, un
>                   petit
>                   >         stage
>                   >         en classe vite fait, et t'es laché ds la
>             jungle... parfois ces
>                   >         stages
>                   >         etient souvent juste du bouche trou... en //
>             avec des
>                   collegues
>                   >         incompetents juste plus vieux! et la filiere
>             et concours
>                   juste de la
>                   >         compete sur la matiere jamais son eventelle
>             transmission
>                   ..ou le
>                   >         bien
>                   >         etre psy des jeunes qui te seront confiés
>             pour le formatage...
>                   >         oui demander aux interessés... a leurs
>             proches ce qu'ils
>                   pensent
>                   >         de la
>                   >         matonerie...
>                   >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>                   >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>                   >
>                   >         (ds les ref...
>                   >         a part catherine baker...
>                   >         j'aime bien christiane rochefort (encore
>             heureux qu'on va
>                   vers lété,
>                   >         es petis enfants du siecle..
>                   >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>                   >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>                   >         dont...
>                   > http://infokiosques.net/spip.____php?article244
>             <http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>                   >
>             <http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>             <http://infokiosques.net/spip.php?article244>>
>                   >
>                   >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous
>             coupant les pieds
>                   >         (HTML)  (PDF)
>                   >            La fonction première de l’école est
>             l’anéantissement moral
>                   >            de chaque individu passant entre ses mains.
>                   >         .
>                   >         ...
>                   >         .
>                   >
>                   >         Le 03/09/2013, A de Saint
>             John's<deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                   <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                   >         <mailto:deardsj at gmail.com
>             <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>             <mailto:deardsj at gmail.com>>>> a
>                   écrit :
>                   >
>                   >             @ Damien
>                   >             Peut être pour les conditions d'âge ....
>             cela fait un
>                   moment
>                   >             que j'ai passé
>                   >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour
>             lequel il y a tjs
>                   >             exigence de
>                   >             diplôme et qu'on peut en revanche passer
>             en interne  (sans
>                   >             ces diplômes)
>                   >             sous réserve d'ancienneté certaine +
>               les facilités
>                   que j'ai
>                   >             indiqués plus
>                   >             haut
>                   >             Mais, Que l'on soit interne ou externe
>             on échappe pas  à
>                   >             l"Ecole des Impôts
>                   >             (contrôle assidu et continu) et aux 18
>             mois de formation
>                   >
>                   >
>                   >
>                   >             2013/9/3 A de Saint John's
>             <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                   <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                   >             <mailto:deardsj at gmail.com
>             <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>             <mailto:deardsj at gmail.com>>>>
>                   >
>                   >                 Ma proposition ( c'est un parent
>             d'élève qui parle)
>                   >
>                   >                 *Qu'il y ait une section et une
>               formation en
>                   psychologie.*
>                   >
>                   >                 Voici les épreuves
>                   >                 le concours externe, le concours
>             interne et le
>                   troisième
>                   >                 concours de
>                   >                 recrutement de professeurs certifiés
>             en vue de
>                   >                 l'obtention du certificat
>                   >                 d'aptitude au professorat du second
>             degré,
>                   institués par
>                   >                 le décret du 4
>                   >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
>             conformément aux
>                   >                 dispositions du
>                   >                 présent arrêté dans les sections
>             suivantes :
>                   >                 Section arts plastiques ;
>                   >                 Section documentation ;
>                   >                 Section éducation musicale et chant
>             choral ;
>                   >                 Section histoire et géographie ;
>                   >                 Section langue corse ;
>                   >                 Section langues régionales : basque,
>             breton, catalan,
>                   >                 créole,
>                   >                 occitan-langue d'oc ;
>                   >                 Section langues vivantes étrangères
>             : allemand,
>                   anglais,
>                   >                 arabe, chinois,
>                   >                 espagnol, hébreu, italien,
>             néerlandais, portugais,
>                   russe ;
>                   >                 Section langue des signes française ;
>                   >                 Section lettres : option lettres
>             classiques ; option
>                   >                 lettres modernes ;
>                   >                 Section mathématiques ;
>                   >                 Section philosophie ;
>                   >                 Section physique chimie ;
>                   >                 Section sciences économiques et
>             sociales ;
>                   >                 Section sciences de la vie et de la
>             Terre ;
>                   >                 Section tahitien.
>                   >
>                   >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>                   >                 *
>                   >                 *
>                   >
>                   >                 B. -- Epreuves d'admission
>                   >
>                   >
>                   >                 Les deux épreuves orales d'admission
>             comportent un
>                   >                 entretien avec le jury
>                   >                 qui permet d'évaluer la capacité du
>             candidat à
>                   >                 s'exprimer avec clarté et
>                   >                 précision, à réfléchir aux enjeux
>             scientifiques,
>                   >                 didactiques,
>                   >                 épistémologiques, culturels et
>             sociaux que revêt
>                   >                 l'enseignement du champ
>                   >                 disciplinaire du concours, notamment
>             dans son rapport
>                   >                 avec les autres
>                   >                 champs disciplinaires.
>                   >                 1° Epreuve de mise en situation
>             professionnelle.
>                   >                 L'épreuve prend appui sur un dossier
>             documentaire
>                   >                 orienté en fonction du
>                   >                 domaine choisi par le candidat lors
>             de son inscription
>                   >                 au concours
>                   >                 (architecture, arts appliqués,
>             cinéma, photographie,
>                   >                 danse ou théâtre) et
>                   >                 est constituée d'un exposé du
>             candidat suivi d'un
>                   >                 entretien avec le jury.
>                   >                 Le dossier est constitué de
>             documents divers
>                   >                 (scientifiques, didactiques,
>                   >                 pédagogiques, extraits de manuels ou
>             travaux
>                   d'élèves),
>                   >                 en rapport avec
>                   >                 les
>                   >                 problématiques et les contenus des
>             programmes
>                   >                 d'enseignement du collège
>                   >                 et
>                   >                 du lycée. Il comprend un document
>             permettant de poser
>                   >                 une question
>                   >                 portant
>                   >                 sur les dimensions partenariales de
>             l'enseignement.
>                   >                 L'exposé du candidat, au cours
>             duquel il est conduit à
>                   >                 justifier ses
>                   >                 choix
>                   >                 didactiques et pédagogiques, est
>             conduit en deux temps
>                   >                 immédiatement
>                   >                 successifs :
>                   >
>                   >
>                   >
>                   >                 2013/9/3 Damien
>             <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                   <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>             <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>                   >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>             <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                   <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>             <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>__>
>                   >
>                   >                     "Rien est mentionné ici :
>                   > http://www.cdg59.fr/no_cache/*____*
>             <http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>                   >
>             <http://www.cdg59.fr/no_cache/__**
>             <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>>
>                   >
>
>               concours/les-concours-du-**____cdg59/filiere-technique/**____concours-technicien-
>                   >
>
>               **territorial.html<http://www.____cdg59.fr/no_cache/concours/____les-concours-du-cdg59/__filiere-__technique/concours-__technicien-__territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>
>               <http://cdg59.fr/no_cache/__concours/__les-concours-du-__cdg59/filiere-__technique/__concours-technicien-____territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>>
>                   >
>
>               <http://www.cdg59.fr/no_cache/__concours/les-concours-du-__cdg59/filiere-technique/__concours-technicien-__territorial.html <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>>
>                   >                     "
>                   >
>                   >                     C'est normal puisque la règle de
>             base est que
>                   cette
>                   >                     condition s'applique
>                   >                     à tous les concours. Sur
>             certains sites ça sera
>                   >                     marqué sur d'autres non.
>                   >                     Par exemple, il n'est pas
>             précisé non plus sur ton
>                   >                     lien que le concours
>                   >                     est
>                   >                     ouvert aux intra UE alors que
>             c'est le cas.
>                   >
>                   >
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> François Vermorel
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