[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Larose75 splaissy at gmail.com
Ven 6 Sep 18:08:52 CEST 2013


pour mémoire :http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education

ce que je préfère : 
http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education#D.C3.A9mocratisation_des_.C3.A9tablissements_d.27enseignement

il ne nous reste plus qu'à voter la dessus...
et sur d'autres propositions a construire bien sur...


Le 06/09/2013 11:08, A de Saint John's a écrit :
> Il me semblait être claire : liberté !
>
> la liberté n'est pas l'anarchie
>
> Ma conviction autrement l'école de demain
>
>   * Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
>     plus inadapté, développer les choix alternatifs
>   * aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à la
>     maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est
>     encadré)
>   * developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>     lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me
>     programme, m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme
>     tout le monde mais ils sont moins formatés.
>   * libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
>     c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er
>     degré  et l'exiger pour le 2nd
>
>
>
> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com
> <mailto:fvermorel at gmail.com>>
>
>     bravo à ta fille, Larose !!!!
>
>
>     Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
>     <mailto:splaissy at gmail.com>> a écrit :
>
>         (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très
>         fier... ;-))
>
>         et les alternatives sont quand même loin d'être toutes
>         convaiquantes et sont en tout toutes très "chères" en terme de
>         besoin d'investissement
>
>         en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>         d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans
>         notre programme, me parait plus souhaitable. Que des
>         alternatives locales puissent être mises en place établissement
>         par établissements, que les pratiques soient publiques et
>         discutées, le programme d'enseignement, ...voila pour l'instant
>         mes axes de travail
>
>
>         Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>
>
>
>             Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>
>                 Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues
>                 là. Soyons factuel.
>
>
>             Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>
>
>                 L'école permet d'alphabétiser les populations.
>                 L'analphabétisme est le
>                 premier ennemie de la démocratie.
>
>
>             Ok pour la première phrase.
>             Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>             "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse
>             faire. (non je
>             ne souhaite pas vivre en dictature)
>
>
>                 Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que
>                 98% des garçons
>                 la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à
>                 considérer les
>                 filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
>
>             Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce
>             n'est pas
>             parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour
>             certaines raison,
>             fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>             (anti-sexisme)
>             qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les
>             mêmes raisons).
>
>             Sur les intentions de Ferry :
>             "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>             fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la
>             progression
>             des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu
>             l'occasion de
>             combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un
>             discours au
>             conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les
>             écoles
>             confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement
>             dirigé tout
>             entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de
>             choses se
>             perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se
>             constituent,
>             ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on
>             enseignera des
>             principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal
>             socialiste
>             ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple
>             à cette
>             époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le
>             24 mai
>             1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>
>             Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>
>
>
>                 L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien
>                 d'illégale à ne
>                 pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire
>                 instruire par
>                 autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire
>                 apprendre à lire, à
>                 compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que
>                 vous avez vécu,
>                 plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si
>                 vous n'aimez pas ce
>                 que vit votre enfant, prennez vos responsabilités.
>                 Certainement l'école
>                 n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux:
>                 la réalité. Mais
>                 elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques
>                 responsables.
>
>
>             En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à
>             l'école. Mais
>             ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>             l'obligation d'instruction également), de la critiquer,
>             d'exposer ma
>             position, d'en débattre avec d'autres ?
>             Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les
>             seuls. Mais
>             cette responsabilité est limité faute de connaissances en
>             psychologie
>             (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>
>             Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un
>             instit remplaçant
>             qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec
>             plusieurs
>             classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts
>             causés par
>             les approches directives ou pseudo non-directives. Il
>             raconte son
>             expérience au quotidien et publie les dessins et textes de
>             ses élèves.
>             Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est
>             largement
>             abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>             Disponible ici (plus édité) :
>             http://ecologielibidinale.__free.fr/Celma-educasteur.pdf
>             <http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>
>             Piratement,
>             Cortex
>
>
>                 Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex"
>                 <perso at sylvainduchesne.com
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.com>
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.__com
>                 <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>> a écrit :
>
>                       Hello Alexia,
>
>                       Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>                       Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
>                       "La fonction première de l’école est
>                 l’anéantissement moral
>                         de chaque individu passant entre ses mains.
>                       Amen !"
>                       Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale
>                 (forcément)
>                       castratrice et désautonomisante pour faire de bon
>                 petits travailleurs
>                       soumis à l'autorité :
>                       - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>                       - de l'Etat, de ses représentants et en
>                 particulier du système répressif
>                       (police/justice)
>                       - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée
>                 d'être "gouverné",
>                       comme un bateau (d'être mené en...))
>                       - ...
>
>                       D'ailleurs il est amusant de constater que le
>                 furieux qui a imposé
>                       l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui),
>                 s'est également
>                       illustré en soutenant la féroce répression de la
>                 Commune de Paris et
>                       dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à
>                 coloniser les
>                       français pour justement éviter que ne se
>                 reproduisent des événements
>                       tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser
>                 les futurs ouvriers
>                       (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
>                       Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on
>                 croit qu'il faut
>                       "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou
>                 mieux fonctionnaire)
>                       durant pour cotiser pour avoir une retraite
>                 confortable, si c'est ça le
>                       modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui
>                 que l'on vit alors
>                       l'école est à la fois souhaitable et la seule
>                 possibilité : si tous les
>                       adultes travaillent que faire d'autre que de
>                 "mettre les enfants à
>                       l'école".
>
>                       En revanche, si on croit que toute cette
>                 "Économie" est une farce, pour
>                       ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous
>                 ensemble (ou même juste
>                       ceux qui veulent) s'organiser différemment
>                 (réduire ses besoins, devenir
>                       bricoleur, auto-produire autant que possible, se
>                 rassembler,
>                       s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais
>                 aussi le (peu de)
>                       travail nécessaire (alimentation, travaux
>                 d'entretien...) à la survie,
>                       les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il
>                 n'y a plus vraiment de
>                       raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
>                       Grrr... j'avais écrit un message plus long mais
>                 après un
>                       plantage/restauration, y a eu des pertes... et
>                 l'inspiration n'est plus
>                       au rendez-vous...
>                       Restons-en là !
>
>                       Piratement,
>                       Cortex
>
>
>
>                       Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>                       > Ma proposition est très sérieuse.
>                       >
>                       > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>                       >
>                       > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23
>                 octobre (18-20h)
>                       > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE
>                 DE DEMAIN ?"
>                       >
>                       > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous
>                 interrogez sur
>                       l'école et
>                       > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi
>                 les débats sur la
>                       > refondation ? Vous hésitez entre une vision
>                 humaniste d'une école
>                       > émancipatrice et une vision plus "utilitariste"
>                 d'une école
>                       pourvoyeuse
>                       > d'employés qualifiés ?
>                       >
>                       > Et si justement pour répondre à toutes ces
>                 questions, on interrogeait
>                       > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ?
>                 Quels environnements
>                       > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors
>                 l'école pour
>                       permettre à
>                       > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>                 responsables, de mieux
>                       > vivre ensemble et de faire face collectivement
>                 aux défis de notre
>                       siècle ?
>                       > ....
>                       > Ce programme pose des bases fondamentales pour
>                 repenser une pédagogie
>                       > adaptée aux plus petits en croisant les
>                 intuitions de Maria Montessori
>                       > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>                       >
>                       > Piratement
>                       > Alexia ('Red Head)
>                       >
>                       >
>                       >
>                       > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com>>
>                       <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
>                 <mailto:splaissy at gmail.com>>>>
>                       >
>                       >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>                       >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>                       >
>                 http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805
>                 <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>                       >
>
>                   <http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805 <http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>>
>                       >     on y notera la notion de l'effectivité de
>                 l'éducation
>                       >     " les mères ou pères de famille élevant ou
>                 ayant élevé
>                       effectivement
>                       >     trois enfants"
>                       >     c'est donc ce décret que tu dois viser
>                 spécifiquement si tu
>                       >     souhaites qu'il soit aboli
>                       >
>                       >     effectivement et historiquement cela
>                 ressemble à une volonté
>                       >     politique nataliste
>                       >
>                       >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>                       >
>                       >         .
>                       >         .
>                       >
>                       >         marrant que  ne soit pas pigé direct...
>                 la clause des trois
>                       >         enfants...
>                       >         qui me parait si evidente...
>                       >         ce n'est pas une clause tres recente...
>                       >         mais pas tres ancienne non plus...
>                       >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le
>                 fait que quasi
>                       seuls les
>                       >         'francais recents' avaient des
>                 gosses.... ils se sont mis a
>                       >         passer a 5
>                       >         ans  par enfant... pour les retraites...
>                 si tu en avait trois
>                       >         (donc 3
>                       >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au
>                 lieu de six (3 fois 2)
>                       >         seulement
>                       >         au 'tarif' normal...
>                       >
>                       >
>                       >         je crois que la recherche des meres (au
>                 depart c'etait juste
>                       >         pour les
>                       >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait
>                 etre croisé belle
>                       mere par ex..
>                       >         l'expression initiale etait je crois
>                 "ayant élévé" pas mis
>                       au monde)
>                       >         etait ds le meme esprit ds un domaine
>                 voisins...
>                       >
>                       >         l'ecole derapauit trop les vieux
>                 (experimentés) se cassaient..
>                       >         plus que des gamins sortant de la fac
>                 recrutés a l'arrache...
>                       >         (par ex
>                       >         ma compagne bonne eleve passe le
>                 concours en maths spé... se
>                       >         retrouve
>                       >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu
>                 d'avance...) et
>                       il la colle
>                       >         direct en etablissement scolaire ds le
>                 93 !!! avec des
>                       dadais de
>                       >         quasi
>                       >         son age... imaginer la panique pour etre
>                 maton de momes
>                       une tete
>                       >         plus
>                       >         haute que la tienne parlant couramment
>                 et jouant le
>                       caillera ds le
>                       >         texte et le role...  ces annéees la il
>                 te mettais
>                       directement au
>                       >         front
>                       >         ds les pires ecoles... sans te faire
>                 passer par l'e.n. !!!
>                       ilte
>                       >         donnaient des primes!! et te promettait
>                 a formation payées
>                       >         grassement.. plus tard qd ils auraient
>                 paré au plus
>                       pressé... les
>                       >         parents et les mairies etc n'aiment pas
>                 les matieres ou
>                       classes qui
>                       >         restent sans matons en debut d'année...
>                       >         voila c'etait du cruel (et permanent!)
>                 manque de flics
>                       culturels
>                       >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns
>                 ns auto designions a
>                       >         l'epoque
>                       >         qd on ns demandait notre boulot...)
>                       >         et il fallait recruter a tout va..
>                       >         et je t'assure que ds les bahuts tendus
>                 qd nous les gamins
>                        apeine
>                       >         sorti du lycée on arrivait a "toucher"
>                 (ton dirlo ou
>                       proviseur se
>                       >         battait our ca au rectorat ou a
>                 l'inspection academique!!
>                       une "mere"
>                       >         (on les appelait aussi!) vraiment tu
>                 soufflait... de voir
>                       qqu'un
>                       >         enfant qui savait ne pas se laisser
>                 debordée par des gosses...
>                       >         (bon je
>                       >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de
>                 sport de combat
>                       et ayant eu
>                       >         une reputation de bagarreur hysterique
>                 /flics/grand freres
>                       >         toussa..plus ma tranquile serenité et a
>                 l'epoque carrure de
>                       >         taureau.../determination jamais eu un
>                 probleme.. peut etre ma
>                       >         naturelle gentillesse et bonhomie et la
>                 crainte que notre
>                       groupe
>                       >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que
>                 notre petit groupe
>                       >         paramilitaire... inspirions aux flics et
>                 dites 'autorités'
>                       y etait
>                       >         pour qque chose... mais ma jeune
>                 compagne autre histoire
>                       mais aussi
>                       >         similaire prof en fin de spé...
>                 hyperjeune... pas facile
>                       pour elle
>                       >         (regarder sur les sites.. nos photos de
>                 l'epoque..!) bref
>                       >         vraiment une
>                       >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp
>                 mieux... ns aussi en
>                       imitation on
>                       >         apprenait...
>                       >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>                       >
>                       >         apres la dispense de diplo ne dispense
>                 pas des concours...
>                       donc pour
>                       >         les fans de la selection et de la
>                 concurence le systeme  de
>                       >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres
>                 frequents
>                       recrutements
>                       >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>                       >
>                       >
>                       >         de plus les recrutement par acces non
>                 orthodoxe/scolaires
>                       se sont
>                       >         repandus ds toutes els professions meme
>                 avocats
>                       /magistrats plus la
>                       >         vae... pour le plus grand moins pire...
>                 ds une logique un peu
>                       >         gestionnaire...
>                       >         montée de qualité par la diversité des
>                 ages et experiences
>                       >         variées...
>                       >         ds un peu toutes les branches...
>                       >
>                       >         un plebiscite par les enfants eux memes
>                 me semblerait une
>                       meilleure
>                       >         garantie que des bafa..
>                       >         bon ok a part un tout petit peu les e.n.
>                 devenue iufm
>                       >            meme si ns sommes absolument contre
>                 tout idée de saloperie
>                       >         dite "pedagogique"
>                       >         il n'en a jamais été question ds la
>                 formation des prof, un
>                       petit
>                       >         stage
>                       >         en classe vite fait, et t'es laché ds la
>                 jungle... parfois ces
>                       >         stages
>                       >         etient souvent juste du bouche trou...
>                 en // avec des
>                       collegues
>                       >         incompetents juste plus vieux! et la
>                 filiere et concours
>                       juste de la
>                       >         compete sur la matiere jamais son
>                 eventelle transmission
>                       ..ou le
>                       >         bien
>                       >         etre psy des jeunes qui te seront
>                 confiés pour le formatage...
>                       >         oui demander aux interessés... a leurs
>                 proches ce qu'ils
>                       pensent
>                       >         de la
>                       >         matonerie...
>                       >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>                       >         ... et l'abolition de tout ce m....
>                 encore mieux
>                       >
>                       >         (ds les ref...
>                       >         a part catherine baker...
>                       >         j'aime bien christiane rochefort (encore
>                 heureux qu'on va
>                       vers lété,
>                       >         es petis enfants du siecle..
>                       >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>                       >         et sur.... l'ecole toute la rubrique
>                 /education
>                       >         dont...
>                       > http://infokiosques.net/spip.____php?article244
>                 <http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>                       >
>                 <http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>                 <http://infokiosques.net/spip.php?article244>>
>                       >
>                       >         On voudrait nous apprendre à marcher en
>                 nous coupant les pieds
>                       >         (HTML)  (PDF)
>                       >            La fonction première de l’école est
>                 l’anéantissement moral
>                       >            de chaque individu passant entre ses
>                 mains.
>                       >         .
>                       >         ...
>                       >         .
>                       >
>                       >         Le 03/09/2013, A de Saint
>                 John's<deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                       <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                       >         <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com>>>> a
>                       écrit :
>                       >
>                       >             @ Damien
>                       >             Peut être pour les conditions d'âge
>                 .... cela fait un
>                       moment
>                       >             que j'ai passé
>                       >             mon cours d'Inspecteur des Finances
>                 pour lequel il y a tjs
>                       >             exigence de
>                       >             diplôme et qu'on peut en revanche
>                 passer en interne  (sans
>                       >             ces diplômes)
>                       >             sous réserve d'ancienneté certaine +
>                   les facilités
>                       que j'ai
>                       >             indiqués plus
>                       >             haut
>                       >             Mais, Que l'on soit interne ou
>                 externe on échappe pas  à
>                       >             l"Ecole des Impôts
>                       >             (contrôle assidu et continu) et aux
>                 18 mois de formation
>                       >
>                       >
>                       >
>                       >             2013/9/3 A de Saint John's
>                 <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>                       <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>                       >             <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>                 <mailto:deardsj at gmail.com>>>>
>                       >
>                       >                 Ma proposition ( c'est un parent
>                 d'élève qui parle)
>                       >
>                       >                 *Qu'il y ait une section et une
>                   formation en
>                       psychologie.*
>                       >
>                       >                 Voici les épreuves
>                       >                 le concours externe, le concours
>                 interne et le
>                       troisième
>                       >                 concours de
>                       >                 recrutement de professeurs
>                 certifiés en vue de
>                       >                 l'obtention du certificat
>                       >                 d'aptitude au professorat du
>                 second degré,
>                       institués par
>                       >                 le décret du 4
>                       >                 juillet 1972 susvisé, sont
>                 organisés conformément aux
>                       >                 dispositions du
>                       >                 présent arrêté dans les sections
>                 suivantes :
>                       >                 Section arts plastiques ;
>                       >                 Section documentation ;
>                       >                 Section éducation musicale et
>                 chant choral ;
>                       >                 Section histoire et géographie ;
>                       >                 Section langue corse ;
>                       >                 Section langues régionales :
>                 basque, breton, catalan,
>                       >                 créole,
>                       >                 occitan-langue d'oc ;
>                       >                 Section langues vivantes
>                 étrangères : allemand,
>                       anglais,
>                       >                 arabe, chinois,
>                       >                 espagnol, hébreu, italien,
>                 néerlandais, portugais,
>                       russe ;
>                       >                 Section langue des signes
>                 française ;
>                       >                 Section lettres : option lettres
>                 classiques ; option
>                       >                 lettres modernes ;
>                       >                 Section mathématiques ;
>                       >                 Section philosophie ;
>                       >                 Section physique chimie ;
>                       >                 Section sciences économiques et
>                 sociales ;
>                       >                 Section sciences de la vie et de
>                 la Terre ;
>                       >                 Section tahitien.
>                       >
>                       >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>                       >                 *
>                       >                 *
>                       >
>                       >                 B. -- Epreuves d'admission
>                       >
>                       >
>                       >                 Les deux épreuves orales
>                 d'admission comportent un
>                       >                 entretien avec le jury
>                       >                 qui permet d'évaluer la capacité
>                 du candidat à
>                       >                 s'exprimer avec clarté et
>                       >                 précision, à réfléchir aux
>                 enjeux scientifiques,
>                       >                 didactiques,
>                       >                 épistémologiques, culturels et
>                 sociaux que revêt
>                       >                 l'enseignement du champ
>                       >                 disciplinaire du concours,
>                 notamment dans son rapport
>                       >                 avec les autres
>                       >                 champs disciplinaires.
>                       >                 1° Epreuve de mise en situation
>                 professionnelle.
>                       >                 L'épreuve prend appui sur un
>                 dossier documentaire
>                       >                 orienté en fonction du
>                       >                 domaine choisi par le candidat
>                 lors de son inscription
>                       >                 au concours
>                       >                 (architecture, arts appliqués,
>                 cinéma, photographie,
>                       >                 danse ou théâtre) et
>                       >                 est constituée d'un exposé du
>                 candidat suivi d'un
>                       >                 entretien avec le jury.
>                       >                 Le dossier est constitué de
>                 documents divers
>                       >                 (scientifiques, didactiques,
>                       >                 pédagogiques, extraits de
>                 manuels ou travaux
>                       d'élèves),
>                       >                 en rapport avec
>                       >                 les
>                       >                 problématiques et les contenus
>                 des programmes
>                       >                 d'enseignement du collège
>                       >                 et
>                       >                 du lycée. Il comprend un
>                 document permettant de poser
>                       >                 une question
>                       >                 portant
>                       >                 sur les dimensions partenariales
>                 de l'enseignement.
>                       >                 L'exposé du candidat, au cours
>                 duquel il est conduit à
>                       >                 justifier ses
>                       >                 choix
>                       >                 didactiques et pédagogiques, est
>                 conduit en deux temps
>                       >                 immédiatement
>                       >                 successifs :
>                       >
>                       >
>                       >
>                       >                 2013/9/3 Damien
>                 <golgo2017 at wanadoo.fr <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                       <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>                       >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>                       <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>__>
>                       >
>                       >                     "Rien est mentionné ici :
>                       > http://www.cdg59.fr/no_cache/*____*
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>                       >
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/__**
>                 <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>>
>                       >
>
>                   concours/les-concours-du-**____cdg59/filiere-technique/**____concours-technicien-
>                       >
>
>                   **territorial.html<http://www.____cdg59.fr/no_cache/concours/____les-concours-du-cdg59/__filiere-__technique/concours-__technicien-__territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>
>                   <http://cdg59.fr/no_cache/__concours/__les-concours-du-__cdg59/filiere-__technique/__concours-technicien-____territorial.html <http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>>
>                       >
>
>                   <http://www.cdg59.fr/no_cache/__concours/les-concours-du-__cdg59/filiere-technique/__concours-technicien-__territorial.html <http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>>>
>                       >                     "
>                       >
>                       >                     C'est normal puisque la
>                 règle de base est que
>                       cette
>                       >                     condition s'applique
>                       >                     à tous les concours. Sur
>                 certains sites ça sera
>                       >                     marqué sur d'autres non.
>                       >                     Par exemple, il n'est pas
>                 précisé non plus sur ton
>                       >                     lien que le concours
>                       >                     est
>                       >                     ouvert aux intra UE alors
>                 que c'est le cas.
>                       >
>                       >
>                 ___________________________________________________
>                       >         Discussions mailing list
>                       >         Discussions at lists.partipirate.____org
>                       >
>                 <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>                 <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>                       <mailto:Discussions at lists.__partipirate.org
>                 <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>>
>                       >
>                 http://lists.partipirate.org/____mailman/listinfo/discussions
>                 <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>                       >
>                 <http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>                 <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>>
>                       >
>                       >
>                       >     --
>                       >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>                       >
>                 http://wiki.partipirate.org/____wiki/Utilisateur:Larose75 <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>                       >
>                 <http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>                 <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>>
>                       >
>                       >
>                 ___________________________________________________
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