[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
Raphael Isla
raphael.isla at partipirate-mp.org
Ven 6 Sep 17:11:21 CEST 2013
>
> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
> inadapté
>
Ah bon? Pourquoi?
2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
> Il me semblait être claire : liberté !
>
> la liberté n'est pas l'anarchie
>
> Ma conviction autrement l'école de demain
>
> - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
> plus inadapté, développer les choix alternatifs
> - aider ceux qui le souhaitent (de plus en plus) une école à la
> maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
> - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
> lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
> m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
> ils sont moins formatés.
> - libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
> c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré et
> l'exiger pour le 2nd
>
>
>
> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>
>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>
>>
>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>
>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>
>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>
>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>
>>>
>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>
>>>
>>>>
>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>
>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>> factuel.
>>>>>
>>>>
>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>
>>>>
>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>
>>>>
>>>> Ok pour la première phrase.
>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>
>>>>
>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>
>>>>
>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>> raisons).
>>>>
>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>
>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à
>>>>> ne
>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>> vécu,
>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas
>>>>> ce
>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>
>>>>
>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>
>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>
>>>> Piratement,
>>>> Cortex
>>>>
>>>>
>>>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>>> écrit :
>>>>>
>>>>> Hello Alexia,
>>>>>
>>>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>
>>>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>> Amen !"
>>>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>> travailleurs
>>>>> soumis à l'autorité :
>>>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>> répressif
>>>>> (police/justice)
>>>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>> "gouverné",
>>>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>> - ...
>>>>>
>>>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris
>>>>> et
>>>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>> événements
>>>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>> ouvriers
>>>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>
>>>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>> fonctionnaire)
>>>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>>>> ça le
>>>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>> tous les
>>>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>>> l'école".
>>>>>
>>>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>> farce, pour
>>>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>> même juste
>>>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>>> devenir
>>>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>> survie,
>>>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>> vraiment de
>>>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>
>>>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>> n'est plus
>>>>> au rendez-vous...
>>>>> Restons-en là !
>>>>>
>>>>> Piratement,
>>>>> Cortex
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>> >
>>>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>>>> >
>>>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>> >
>>>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>> l'école et
>>>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>> école
>>>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>> pourvoyeuse
>>>>> > d'employés qualifiés ?
>>>>> >
>>>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>> interrogeait
>>>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>> environnements
>>>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>> permettre à
>>>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables,
>>>>> de mieux
>>>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>> notre
>>>>> siècle ?
>>>>> > ....
>>>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>> pédagogie
>>>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>> Montessori
>>>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>> >
>>>>> > Piratement
>>>>> > Alexia ('Red Head)
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>> >
>>>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>> >
>>>>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>> >
>>>>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>> >
>>>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>> effectivement
>>>>> > trois enfants"
>>>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>>>> >
>>>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>>> > politique nataliste
>>>>> >
>>>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>> >
>>>>> > .
>>>>> > .
>>>>> >
>>>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>>> trois
>>>>> > enfants...
>>>>> > qui me parait si evidente...
>>>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>>> seuls les
>>>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>>> mis a
>>>>> > passer a 5
>>>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>>>> trois
>>>>> > (donc 3
>>>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>> fois 2)
>>>>> > seulement
>>>>> > au 'tarif' normal...
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>>> juste
>>>>> > pour les
>>>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>>> mere par ex..
>>>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>>> mis
>>>>> au monde)
>>>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>> >
>>>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>> cassaient..
>>>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>> l'arrache...
>>>>> > (par ex
>>>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>> spé... se
>>>>> > retrouve
>>>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>>>> il la colle
>>>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>>> dadais de
>>>>> > quasi
>>>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>>> une tete
>>>>> > plus
>>>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>> caillera ds le
>>>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais
>>>>> directement au
>>>>> > front
>>>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>>> !!!
>>>>> ilte
>>>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>> payées
>>>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>> pressé... les
>>>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>>> classes qui
>>>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>>> culturels
>>>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto
>>>>> designions a
>>>>> > l'epoque
>>>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>> gamins
>>>>> apeine
>>>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>> proviseur se
>>>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>> academique!!
>>>>> une "mere"
>>>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>> voir
>>>>> qqu'un
>>>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>> gosses...
>>>>> > (bon je
>>>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>>>> et ayant eu
>>>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>> freres
>>>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>> carrure de
>>>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>>> etre ma
>>>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>> notre
>>>>> groupe
>>>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>> 'autorités'
>>>>> y etait
>>>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>>>> mais aussi
>>>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>>>> pour elle
>>>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>> bref
>>>>> > vraiment une
>>>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>> imitation on
>>>>> > apprenait...
>>>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>> >
>>>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>> concours...
>>>>> donc pour
>>>>> > les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>>>> de
>>>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>> recrutements
>>>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > de plus les recrutement par acces non
>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>> se sont
>>>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>> /magistrats plus la
>>>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>>> un peu
>>>>> > gestionnaire...
>>>>> > montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>> experiences
>>>>> > variées...
>>>>> > ds un peu toutes les branches...
>>>>> >
>>>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait
>>>>> une
>>>>> meilleure
>>>>> > garantie que des bafa..
>>>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>> saloperie
>>>>> > dite "pedagogique"
>>>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof,
>>>>> un
>>>>> petit
>>>>> > stage
>>>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>> parfois ces
>>>>> > stages
>>>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>> collegues
>>>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>>> juste de la
>>>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>>>> ..ou le
>>>>> > bien
>>>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>> formatage...
>>>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>>> pensent
>>>>> > de la
>>>>> > matonerie...
>>>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>> >
>>>>> > (ds les ref...
>>>>> > a part catherine baker...
>>>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on
>>>>> va
>>>>> vers lété,
>>>>> > es petis enfants du siecle..
>>>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>> > dont...
>>>>> > http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>> > <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>> les pieds
>>>>> > (HTML) (PDF)
>>>>> > La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>>>> moral
>>>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>> > .
>>>>> > ...
>>>>> > .
>>>>> >
>>>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>> a
>>>>> écrit :
>>>>> >
>>>>> > @ Damien
>>>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait
>>>>> un
>>>>> moment
>>>>> > que j'ai passé
>>>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il
>>>>> y a tjs
>>>>> > exigence de
>>>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>>>> (sans
>>>>> > ces diplômes)
>>>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités
>>>>> que j'ai
>>>>> > indiqués plus
>>>>> > haut
>>>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>>> pas à
>>>>> > l"Ecole des Impôts
>>>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>> formation
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>>>> >>>
>>>>> >
>>>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>> parle)
>>>>> >
>>>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>>>> psychologie.*
>>>>> >
>>>>> > Voici les épreuves
>>>>> > le concours externe, le concours interne et le
>>>>> troisième
>>>>> > concours de
>>>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>>> > l'obtention du certificat
>>>>> > d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>> institués par
>>>>> > le décret du 4
>>>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>> conformément aux
>>>>> > dispositions du
>>>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>> > Section arts plastiques ;
>>>>> > Section documentation ;
>>>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>> > Section histoire et géographie ;
>>>>> > Section langue corse ;
>>>>> > Section langues régionales : basque, breton,
>>>>> catalan,
>>>>> > créole,
>>>>> > occitan-langue d'oc ;
>>>>> > Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>>> anglais,
>>>>> > arabe, chinois,
>>>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>> portugais,
>>>>> russe ;
>>>>> > Section langue des signes française ;
>>>>> > Section lettres : option lettres classiques ;
>>>>> option
>>>>> > lettres modernes ;
>>>>> > Section mathématiques ;
>>>>> > Section philosophie ;
>>>>> > Section physique chimie ;
>>>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>> > Section tahitien.
>>>>> >
>>>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>> > *
>>>>> > *
>>>>> >
>>>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > Les deux épreuves orales d'admission comportent
>>>>> un
>>>>> > entretien avec le jury
>>>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>>> > s'exprimer avec clarté et
>>>>> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>>> > didactiques,
>>>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>>> > l'enseignement du champ
>>>>> > disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>>> rapport
>>>>> > avec les autres
>>>>> > champs disciplinaires.
>>>>> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>> documentaire
>>>>> > orienté en fonction du
>>>>> > domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>> inscription
>>>>> > au concours
>>>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>> photographie,
>>>>> > danse ou théâtre) et
>>>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>> d'un
>>>>> > entretien avec le jury.
>>>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>>>> > (scientifiques, didactiques,
>>>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>> d'élèves),
>>>>> > en rapport avec
>>>>> > les
>>>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>>>> > d'enseignement du collège
>>>>> > et
>>>>> > du lycée. Il comprend un document permettant de
>>>>> poser
>>>>> > une question
>>>>> > portant
>>>>> > sur les dimensions partenariales de
>>>>> l'enseignement.
>>>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>> conduit à
>>>>> > justifier ses
>>>>> > choix
>>>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>> deux temps
>>>>> > immédiatement
>>>>> > successifs :
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>> >
>>>>> > "Rien est mentionné ici :
>>>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>> concours-technicien-
>>>>> >
>>>>> **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>> <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>> >>
>>>>> > "
>>>>> >
>>>>> > C'est normal puisque la règle de base est
>>>>> que
>>>>> cette
>>>>> > condition s'applique
>>>>> > à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>>> sera
>>>>> > marqué sur d'autres non.
>>>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>>> sur ton
>>>>> > lien que le concours
>>>>> > est
>>>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>> >
>>>>> > ______________________________**___________________
>>>>> > Discussions mailing list
>>>>> > Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>> > <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >>
>>>>> > http://lists.partipirate.org/_**
>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>> > <http://lists.partipirate.org/**
>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > --
>>>>> > « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>>> > http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>> > <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > ______________________________**___________________
>>>>> > Discussions mailing list
>>>>> > Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>> > <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >>
>>>>> > http://lists.partipirate.org/_**
>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>> > <http://lists.partipirate.org/**
>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> >
>>>>> > ______________________________**_________________
>>>>> > Discussions mailing list
>>>>> > Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >
>>>>> > http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>> >
>>>>>
>>>>>
>>>>> ______________________________**_________________
>>>>> Discussions mailing list
>>>>> Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >
>>>>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>>
>>>> ______________________________**_________________
>>>> Discussions mailing list
>>>> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
>>>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>
>>>>
>>> --
>>> « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>> http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>
>>> ______________________________**_________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.**org <Discussions at lists.partipirate.org>
>>> http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>
>>
>>
>>
>> --
>> François Vermorel
>> www.ccom-interactive.com
>> Tel : 06.63.29.66.92.
>>
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>
>>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
--
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP
Parti Pirate : http://www.partipirate.org
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130906/747d84dc/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list