[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Ven 6 Sep 17:11:21 CEST 2013


>
> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
> inadapté
>
Ah bon? Pourquoi?


2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>

> Il me semblait être claire : liberté !
>
> la liberté n'est pas l'anarchie
>
> Ma conviction autrement l'école de demain
>
>    - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
>    plus inadapté, développer les choix alternatifs
>    - aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à la
>    maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>    - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>    lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
>    m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
>    ils sont moins formatés.
>    - libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
>    c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré  et
>    l'exiger pour le 2nd
>
>
>
> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>
>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>
>>
>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>
>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>
>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>
>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>
>>>
>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>
>>>
>>>>
>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>
>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>> factuel.
>>>>>
>>>>
>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>
>>>>
>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>
>>>>
>>>> Ok pour la première phrase.
>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>
>>>>
>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>
>>>>
>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines raison,
>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>> raisons).
>>>>
>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>
>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à
>>>>> ne
>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>> vécu,
>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas
>>>>> ce
>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>
>>>>
>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>
>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit remplaçant
>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>
>>>> Piratement,
>>>> Cortex
>>>>
>>>>
>>>>  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>>> écrit :
>>>>>
>>>>>      Hello Alexia,
>>>>>
>>>>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>
>>>>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>      Amen !"
>>>>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>> travailleurs
>>>>>      soumis à l'autorité :
>>>>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>> répressif
>>>>>      (police/justice)
>>>>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>> "gouverné",
>>>>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>>      - ...
>>>>>
>>>>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>>>>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris
>>>>> et
>>>>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>> événements
>>>>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>> ouvriers
>>>>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>
>>>>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>> fonctionnaire)
>>>>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est
>>>>> ça le
>>>>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>>>>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>> tous les
>>>>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>>>>>      l'école".
>>>>>
>>>>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>> farce, pour
>>>>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>> même juste
>>>>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>>> devenir
>>>>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>>>>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>> survie,
>>>>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>> vraiment de
>>>>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>
>>>>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>> n'est plus
>>>>>      au rendez-vous...
>>>>>      Restons-en là !
>>>>>
>>>>>      Piratement,
>>>>>      Cortex
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>>      >
>>>>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>>>      >
>>>>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>>      >
>>>>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>>      l'école et
>>>>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>>>>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>> école
>>>>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>>      pourvoyeuse
>>>>>      > d'employés qualifiés ?
>>>>>      >
>>>>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>> interrogeait
>>>>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>> environnements
>>>>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>>      permettre à
>>>>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables,
>>>>> de mieux
>>>>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>> notre
>>>>>      siècle ?
>>>>>      > ....
>>>>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>> pédagogie
>>>>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>> Montessori
>>>>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>>      >
>>>>>      > Piratement
>>>>>      > Alexia ('Red Head)
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>>      >
>>>>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>>      >
>>>>>      http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>>      >
>>>>>      <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>> >
>>>>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>>      effectivement
>>>>>      >     trois enfants"
>>>>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>>>>      >
>>>>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>>>>>      >     politique nataliste
>>>>>      >
>>>>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>>      >
>>>>>      >         .
>>>>>      >         .
>>>>>      >
>>>>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>>> trois
>>>>>      >         enfants...
>>>>>      >         qui me parait si evidente...
>>>>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>>>      seuls les
>>>>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>>> mis a
>>>>>      >         passer a 5
>>>>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait
>>>>> trois
>>>>>      >         (donc 3
>>>>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>> fois 2)
>>>>>      >         seulement
>>>>>      >         au 'tarif' normal...
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>>> juste
>>>>>      >         pour les
>>>>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>>>      mere par ex..
>>>>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>>> mis
>>>>>      au monde)
>>>>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>>      >
>>>>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>> cassaient..
>>>>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>> l'arrache...
>>>>>      >         (par ex
>>>>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>> spé... se
>>>>>      >         retrouve
>>>>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et
>>>>>      il la colle
>>>>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>>>      dadais de
>>>>>      >         quasi
>>>>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>>>      une tete
>>>>>      >         plus
>>>>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>>      caillera ds le
>>>>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>>>>      directement au
>>>>>      >         front
>>>>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>>> !!!
>>>>>      ilte
>>>>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>> payées
>>>>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>>      pressé... les
>>>>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>>>      classes qui
>>>>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>>>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>>>      culturels
>>>>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
>>>>> designions a
>>>>>      >         l'epoque
>>>>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>>>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>> gamins
>>>>>       apeine
>>>>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>>      proviseur se
>>>>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>> academique!!
>>>>>      une "mere"
>>>>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>> voir
>>>>>      qqu'un
>>>>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>> gosses...
>>>>>      >         (bon je
>>>>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat
>>>>>      et ayant eu
>>>>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>> freres
>>>>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>> carrure de
>>>>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>>> etre ma
>>>>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>> notre
>>>>>      groupe
>>>>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>>>>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>> 'autorités'
>>>>>      y etait
>>>>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire
>>>>>      mais aussi
>>>>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile
>>>>>      pour elle
>>>>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>> bref
>>>>>      >         vraiment une
>>>>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>>      imitation on
>>>>>      >         apprenait...
>>>>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>>      >
>>>>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>> concours...
>>>>>      donc pour
>>>>>      >         les fans de la selection et de la concurence le systeme
>>>>>  de
>>>>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>>      recrutements
>>>>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >         de plus les recrutement par acces non
>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>>      se sont
>>>>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>>      /magistrats plus la
>>>>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>>> un peu
>>>>>      >         gestionnaire...
>>>>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>> experiences
>>>>>      >         variées...
>>>>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>>>>      >
>>>>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait
>>>>> une
>>>>>      meilleure
>>>>>      >         garantie que des bafa..
>>>>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>> saloperie
>>>>>      >         dite "pedagogique"
>>>>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof,
>>>>> un
>>>>>      petit
>>>>>      >         stage
>>>>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>> parfois ces
>>>>>      >         stages
>>>>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>>      collegues
>>>>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours
>>>>>      juste de la
>>>>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission
>>>>>      ..ou le
>>>>>      >         bien
>>>>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>> formatage...
>>>>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils
>>>>>      pensent
>>>>>      >         de la
>>>>>      >         matonerie...
>>>>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>>      >
>>>>>      >         (ds les ref...
>>>>>      >         a part catherine baker...
>>>>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on
>>>>> va
>>>>>      vers lété,
>>>>>      >         es petis enfants du siecle..
>>>>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>>      >         dont...
>>>>>      >         http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>>      >         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>> les pieds
>>>>>      >         (HTML)  (PDF)
>>>>>      >            La fonction première de l’école est l’anéantissement
>>>>> moral
>>>>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>      >         .
>>>>>      >         ...
>>>>>      >         .
>>>>>      >
>>>>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>> a
>>>>>      écrit :
>>>>>      >
>>>>>      >             @ Damien
>>>>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait
>>>>> un
>>>>>      moment
>>>>>      >             que j'ai passé
>>>>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il
>>>>> y a tjs
>>>>>      >             exigence de
>>>>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne
>>>>>  (sans
>>>>>      >             ces diplômes)
>>>>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités
>>>>>      que j'ai
>>>>>      >             indiqués plus
>>>>>      >             haut
>>>>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>>> pas  à
>>>>>      >             l"Ecole des Impôts
>>>>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>> formation
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com
>>>>> >>>
>>>>>      >
>>>>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>> parle)
>>>>>      >
>>>>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>>>      psychologie.*
>>>>>      >
>>>>>      >                 Voici les épreuves
>>>>>      >                 le concours externe, le concours interne et le
>>>>>      troisième
>>>>>      >                 concours de
>>>>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>>>      >                 l'obtention du certificat
>>>>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>>      institués par
>>>>>      >                 le décret du 4
>>>>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>> conformément aux
>>>>>      >                 dispositions du
>>>>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>>      >                 Section arts plastiques ;
>>>>>      >                 Section documentation ;
>>>>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>>>>      >                 Section langue corse ;
>>>>>      >                 Section langues régionales : basque, breton,
>>>>> catalan,
>>>>>      >                 créole,
>>>>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>>>>      >                 Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>>>      anglais,
>>>>>      >                 arabe, chinois,
>>>>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>> portugais,
>>>>>      russe ;
>>>>>      >                 Section langue des signes française ;
>>>>>      >                 Section lettres : option lettres classiques ;
>>>>> option
>>>>>      >                 lettres modernes ;
>>>>>      >                 Section mathématiques ;
>>>>>      >                 Section philosophie ;
>>>>>      >                 Section physique chimie ;
>>>>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>>      >                 Section tahitien.
>>>>>      >
>>>>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>>      >                 *
>>>>>      >                 *
>>>>>      >
>>>>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent
>>>>> un
>>>>>      >                 entretien avec le jury
>>>>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>>>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>>>>>      >                 didactiques,
>>>>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>>>>>      >                 l'enseignement du champ
>>>>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>>> rapport
>>>>>      >                 avec les autres
>>>>>      >                 champs disciplinaires.
>>>>>      >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>>>>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>> documentaire
>>>>>      >                 orienté en fonction du
>>>>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>> inscription
>>>>>      >                 au concours
>>>>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>> photographie,
>>>>>      >                 danse ou théâtre) et
>>>>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>> d'un
>>>>>      >                 entretien avec le jury.
>>>>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>>>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>>      d'élèves),
>>>>>      >                 en rapport avec
>>>>>      >                 les
>>>>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>>>      >                 d'enseignement du collège
>>>>>      >                 et
>>>>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant de
>>>>> poser
>>>>>      >                 une question
>>>>>      >                 portant
>>>>>      >                 sur les dimensions partenariales de
>>>>> l'enseignement.
>>>>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>> conduit à
>>>>>      >                 justifier ses
>>>>>      >                 choix
>>>>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>> deux temps
>>>>>      >                 immédiatement
>>>>>      >                 successifs :
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>>      >
>>>>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>>>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>> concours-technicien-
>>>>>      >
>>>>>      **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>      <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>> >>
>>>>>      >                     "
>>>>>      >
>>>>>      >                     C'est normal puisque la règle de base est
>>>>> que
>>>>>      cette
>>>>>      >                     condition s'applique
>>>>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>>> sera
>>>>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>>>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>>> sur ton
>>>>>      >                     lien que le concours
>>>>>      >                     est
>>>>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>>      >
>>>>>      >         ______________________________**___________________
>>>>>      >         Discussions mailing list
>>>>>      >         Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>      >         <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >>
>>>>>      >         http://lists.partipirate.org/_**
>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>      >         <http://lists.partipirate.org/**
>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      >
>>>>>      >     --
>>>>>      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>>>      >     http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>>      >     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      >     ______________________________**___________________
>>>>>      >     Discussions mailing list
>>>>>      >     Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>      >     <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >>
>>>>>      >     http://lists.partipirate.org/_**
>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>      >     <http://lists.partipirate.org/**
>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>> >
>>>>>      >
>>>>>      >
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>>>>>      > ______________________________**_________________
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>>>>>      > Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >
>>>>>      > http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>      >
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>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>> >
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>>> « La liberté commence où l'ignorance finit »
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